Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Suite à l’ultimatum de quitter la Guinée Bissau sous trois jours lancé par le ministre de l’Intérieur bissau-guinéen contre le MFDC

Posté par: Jean-Marie François Biagui| Mardi 25 novembre, 2014 13:17  | Consulté 1524 fois  |  0 Réactions  |   

 COMMUNIQUE

Sur les ondes d’une radio de la place, nous avons appris ce lundi 24 novembre 2014 que le ministre de l’Intérieur de la Guinée Bissau a enjoint au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) de quitter le territoire bissau-guinéen sous 72 heures, en représailles contre des agissements d’« éléments lourdement armés du MFDC » à l’encontre de son cortège, dans le secteur de Farime.

Devant la gravité de la situation, nous avons cru devoir nous enquérir de la version y relative des responsables MFDC du secteur concerné. Ces derniers nous ont alors confirmé que l’incident avait eu bel et bien lieu, mais sur le territoire sénégalais.

Ils nous ont également informés que, en ce qui les concerne, le malheureux et regrettable incident est clos, puisqu’ils avaient immédiatement présenté leurs plates excuses à l’autorité bissau-guinéenne concernée.

Quoi qu’il en soit, ce malheureux et regrettable incident doit être considéré pour ce qu’il est, c'est-à-dire un incident malheureux et regrettable. Qui plus est, une constante historique veut que le MFDC ne dispose d’aucune base d’aucune sorte sur le territoire bissau-guinéen.

Aussi, est-il vrai que l’accalmie recouvrée en Casamance n’est pas sans incidences positives sur la stabilité politico-militaire retrouvée en Guinée-Bissau. Et vice versa.

Voilà pourquoi, solennellement, et avec gravité, nous appelons les deux parties au dépassement et à la retenue.

Dakar, le 25 novembre 2014.

Jean-Marie François BIAGUI

Président du Mouvement pour le Fédéralisme

et la Démocratie Constitutionnels (MFDC-fédéraliste)

 L'auteur  Jean-Marie François Biagui
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Jean-Marie François Biagui
Blog crée le 30/12/2011 Visité 308385 fois 142 Articles 8076 Commentaires 22 Abonnés

Posts recents
Eux et nous, ou ce que révèle l’« affaire du zircon » en Casamance
Casamance : Communiqué du maquis du MFDC contre les fossoyeurs de la paix
Où l’on découvre ce que la démocratie n’est pas
Quand la RTS se couche, France 24 reste debout
Oser l’avenir
Commentaires recents
Les plus populaires