Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Pétition en faveur du MFDC fédéraliste

Posté par: Jean-Marie François Biagui| Jeudi 05 janvier, 2012 19:04  | Consulté 1542 fois  |  6 Réactions  |   
MOUVEMENT POUR LE  FEDERALISME ET LA  DEMOCRATIE CONSTITUTIONNELS                                 Ou le Pari politique pour la Paix définitive en Casamance, au Sénégal,                                                et dans la Sous-région


- Fondé sur l’idée d’un Sénégal réhabilité dans ses Régions Naturelles ;

- Mobilisé par la perspective heureuse d’une fédération au Sénégal, en tant que système de décentralisation territoriale la plus aboutie ;

Notre Mouvement se veut le chantre du Combat politique pour une nouvelle République et un nouvel Etat dans un Sénégal nouveau.

La Pétition ci-après est une invite, de notre part, à l’intention de tous et de chacun, à cette merveilleuse aventure.

Pétition:

(En faveur de la transformation du MFDC en un parti politique légal, fondé sur l’idée d’un Sénégal réhabilité dans ses Régions Naturelles que sont : Le Fleuve, Les Niayes, Le Ferlo, Le Sine-Saloum, Le Sénégal Oriental et La Casamance.)
 
Les 17 et 18 décembre 2011, à Ziguinchor, nous avons marqué, du sceau de notre conviction, une vraie RUPTURE dans notre combat politique.

Aussi, avons-nous décidé de transformer le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) en un parti politique, légalement constitué, et de dimension nationale, fondé sur l’idée d’un Sénégal réhabilité dans ses Régions Naturelles que sont : Le Fleuve, Les Niayes, Le Ferlo, Le Sine-Saloum, Le Sénégal Oriental et La Casamance.

En cela, nous ne ferions que convoquer l’Histoire du Sénégal, dans la perspective heureuse de la Paix Définitive en Casamance, à la faveur notamment de notre volonté républicaine, conjuguée, ainsi que nous l’appelons de nos vœux, à une véritable politique de décentralisation territoriale.

Sans être nécessairement membres a priori de notre futur parti politique (« Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels »), les Signataires de la présente Pétition témoigneront alors de leur adhésion intellectuelle et morale à cette haute idée d’un Sénégal décentralisé jusqu’à sa limite la plus extrême et la plus optimale à la fois.

Les Signataires :

1-    Jean-Marie François BIAGUI
2-    Bertrand DIAMACOUNE
3-    Daniel DIATTA


 L'auteur  Jean-Marie François Biagui
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (6)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Janvier, 2012 (19:28 PM) 0 FansN°:1
Pour la paix et la liberté pour tous,par tous et partout,oui,je m'engage.mais pour une casamence séparée du Sénégal,je dis non,car ce serait séparer le diola du sérère alors que le révérend père henry gravrand a dit que le sérère et le joola ont la même mère puisqu'ils descendent de deux soeurs jumelles.la paix véritable en Casamance, c'est d'abord le vrai combat politique.Dans Mein Kampf Hitler écrit que l'Etat allemand ne devra jamais songer à coloniser un autre Etat tant qu'il n'aura pas d'abord réuini ses files en un seul peuple.Oui avant de parler de l'élevage,del'école,parlons d'abord de manière transparente en tout confiance réciproque de notre volonté d'appartenir à un seul peuple.
Latumeur En Janvier, 2012 (10:14 AM) 0 FansN°:2
la paix revient en casamance je signe pour catte pétition par se que les citoyens du sud ont besoin de cette paix et les soldats sénégalais. je vous demande du fàond du coeur de faire distribuer ces pétition pour que la population comprenne se qui se passe en casamance
Le Sérere En Janvier, 2012 (15:35 PM) 0 FansN°:3
Moi je signe et je pense que c'est le seul combat qui peut donner la solution au crise casamancé. Vive le casamance et Vive le Sénégal.
Merci Jean Marie Francois Biagui pour ton intelligence et ton esprit républicain. Notre Sénégal à besoin des hommes comme vous.
Anonyme En Janvier, 2012 (15:52 PM) 0 FansN°:4
le MOUVEMENT POLITIQUE CONSCIENCE NATIONALE POUR LE NOUVEL ORDRE EST PRÊT A TRAVAILLER AVEC VOUS DANS CE CADRE AFIN DE PRÉPARER UN MEILLEUR DEVENIR POUR NOTRE PAYS ET POUR LE BONHEUR DE SES FILS
Le Noble Tiédo Dissident du Dj En Avril, 2013 (00:39 AM) 0 FansN°:5
Lire "Le Volte-Face du Noble Tiédo" et "Le Dissident du Djoloff"
Le Noble Tiédo Dissident du Dj En Avril, 2013 (00:41 AM) 0 FansN°:6
Lire " Le Volte-face du Noble Tiédo" et "Le Dissident du Djoloff"! Même combat!

Ajouter un commentaire

 
 
Jean-Marie François Biagui
Blog crée le 30/12/2011 Visité 315848 fois 148 Articles 8083 Commentaires 22 Abonnés

Posts recents
Leçons corses
1 – 1 + 1 = 1
L’éthique séculière appliquée, ou l’autre nom de la laïcité
Seule une « Solution Politique et Institutionnelle » au « Problème Casamançais » peut faire émerger une « économie de paix » en Casamance
Tout est-il permis au nom du « développement durable » de la Casamance ?
Commentaires recents
Les plus populaires