Les Sénégalaises font moins d’enfants

  • Source: : Seneweb.com | Le 07 septembre, 2017 à 08:09:38 | Lu 8105 fois | 43 Commentaires
content_image

Les Sénégalaises font moins d’enfants

Historique ! Les Sénégalaises font moins d’enfants que par le passé. «C’est la première fois au Sénégal que nous descendons de la barre de la moyenne de 5 enfants par femme en âge de procréer», révèle Aboubacar Sadikh Bèye, le directeur de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, lors de la publication des résultats de l’Enquête démographique continue 2016. D’après cette étude, les femmes de 15 à 49 ans font en moyenne 4,7 enfants. Une baisse de fécondité qui survient pour la premiere fois depuis 10 ans.

 

 


Auteur: Source : Voxpopuli - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (19)


Anonyme il y a 2 semaines (08:09 AM) 0 FansN°: 1
C bien
Reply_author il y a 2 semaines (10:56 AM) 0 FansN°: 1
il ya trop de negres vous vous reproduisez comme des cafards le negre aime trop le sexe le negre est docile et aime se faire soumettre par les femmes

saviez vous que le qi d'un gorille a ete evalué a 85 le qi des senegalais est de 80 donc les sin ges gorilles sont plus intelligents que vous les negres.

je deteste les negres vous etes trop cons
Reply_author il y a 2 semaines (13:27 PM) 0 FansN°: 1
ooh la pute. je comprend pourquoi tu t'es fais enculé par les négres. ca chauffe bien là ou tu penses.
Reply_author il y a 2 semaines (17:39 PM) 0 FansN°: 2
ça quand même c de la provocation
Anonyme il y a 2 semaines (08:57 AM) 0 FansN°: 2
Alors que les juifs qui tentent de repopuler le monde investissent ses sommes faramineuses dans la recherche pour augmenter la fecondite de leurs femme, et que meme certains rabbins preconisent la polygamie.
Reply_author il y a 2 semaines (09:05 AM) 0 FansN°: 1
j'y crois pas. les femmes peul fouta sont tellement fécondes. de 13 ans à 55 ans, elles font un enfant chaque année. elles sont maintenant sénégalaises avec la complicité des autorités décentralisées. donc il faut revoir vos statistiques en y incluant l'apport considérables de ses peuls fouta.
Reply_author il y a 2 semaines (11:01 AM) 0 FansN°: 2
il ya trop de negres vous vous reproduisez comme des cafards le negre aime trop le sexe le negre est docile et aime se faire soumettre par les femmes

saviez vous que le qi d'un gorille a ete evalué a 85 le qi des senegalais est de 80 donc les sin ges gorilles sont plus intelligents que vous les negres.

je deteste les negres vous etes trop cons
Anonyme il y a 2 semaines (08:58 AM) 0 FansN°: 3
Reply_author il y a 2 semaines (09:00 AM) 0 FansN°: 1
pour les nourrir avec quoi ? ce misérable pays sombre de plus en plus. avec un gouvernement inexistant
Reply_author il y a 2 semaines (09:00 AM) 0 FansN°: 2
pour les nourrir avec quoi ? ce misérable pays sombre de plus en plus. avec un gouvernement inexistant
Lébou il y a 2 semaines (09:19 AM) 0 FansN°: 4
C'est à cause des vaccins inconnus que les occidentaux nous envoient , nos jeunes sont impuissants dès l'age de 35 ans
Reply_author il y a 2 semaines (09:58 AM) 0 FansN°: 1
ah, tu es impuissant ?
Reply_author il y a 2 semaines (10:32 AM) 0 FansN°: 2
surtout avec les vitamine en goute quon donne nos enfants
Radar il y a 2 semaines (09:21 AM) 0 FansN°: 5
Bonne nouvelle.

Lorsqu'on fait des enfants, on doit bien les nourrir et les éduquer.

La conjoncture est difficile. Les jeunes ne trouvent pas d'emplois. Par milliers, ils cherchent à fuir le chômage, la pauvreté et la pression sociale qui pèse sur leurs épaules. Ils veulent réussir et ils disent qu'ils ne peuvent pas le faire dans leur pays. C'est le problème de l'émigration clandestine ou des migrants.

Force est de constater que pour avancer, se développer ou émerger, un pays doit maitriser son taux de natalité. Le meilleur exemple : la Chine : 1 enfant par couple depuis 50 ans.

En Europe, dans les pays développés la moyenne est de 2 enfants par couple.



En Afrique, le chiffre 3 est en train de s'imposer. Beaucoup d'africains et d'africaines instruits disent qu'ils veulent avoir 3 gosses. Pour avoir une certaine qualité de vie, il faut être en mesure de subvenir aux besoins de la famille ou tout simplement donner la dépense quotidienne.

Le nombre d'enfants n'est pas un problème pour les analphabètes et ceux qui se disent bons musulmans. Ils disent que l'avenir de leurs enfants est entre les mains de Dieu. Ce qui est une grosse erreur. Ce sont eux les parents des enfants talibés. Ce sont eux qui empêchent leur pays de progresser et qui augmentent le chômage, le taux d'échec scolaire, la misère et la délinquance. Bref, ils refusent tout simplement le développement.
Radar il y a 2 semaines (10:23 AM) 0 FansN°: 1
l'écart entre les pays riches (l'europe et les usa) et les pays pauvre (l'afrique) se sera jamais réduit si les africains continuent à faire autant d'enfants. des enfants mal nourris et peu éduqués.
pendant que l'afrique essaie d'avancer, le reste du monde progresse à grand pas. pendant que nous marchons, les autres courent. comment voulez vous qu'on les rattrape ? c'est impensable et irréaliste.
les plus pauvres ne peuvent pas et ne doivent pas faire plus d'enfants que ceux qui ont plus de moyens.
pourtant l'afrique est un continent riche en matières premières et un marché intéressant pour les pays producteurs de produits finis. leurs véhicules d'occasion, friperies, appareils usagés se retrouvent en .... afrique.
nous méritons mieux que ça. il est temps que les etats africains interdisent les importations de friperie au moins d'abord. nos tailleurs vont coudre tous les habits que nous portons.
ensuite, on interdit les vieux réfrigérateurs et les containers qui déversent la poubelle de l'europe.
pour les véhicules importés, la limitation à 8 ans est une bonne chose.
pour la nourriture, chaque pays s'est fixé des objectifs pour atteindre l'autosuffisance en riz, sucre, oignons, pomme de terre, viande de boeuf ou poulet ... on verra bien.
Reply_author il y a 2 semaines (10:47 AM) 0 FansN°: 1
merci radar. très belle analyse!!!
Anonyme il y a 2 semaines (09:23 AM) 0 FansN°: 6
C est une BONNE chose , avoir 2 ou 3 enfants et bien S en occupé ...

El la vie est plus chère qu avant
Anonyme il y a 2 semaines (09:25 AM) 0 FansN°: 7
Faisons des enfants à l infini, Dieu est la, les chinois indiens font plus de 3 milliards, bo union kenn ray, faites le max de gosses
Las il y a 2 semaines (09:28 AM) 0 FansN°: 8
eh oui Lebou mais tu oublies notre continent regorge de ressources alimentaires favorisant la puissance sexuelle et contrer ces vaccins nocifs des occidentaux. Le noir aura toujours la force c est dans le code genetique.

 :bindeu: 
 il y a 2 semaines (09:40 AM) 0 FansN°: 9
N°7 wakhal way

naye moléne diap c a d pingre

faisons des enfants au lieu faire des calculs pour vivre tous ces dieu

faisons des enfant
Anonyme il y a 2 semaines (09:44 AM) 0 FansN°: 10
ELLES ONT RAISON... LES HOMMES NE SONT PLUS RESPONSABLES ET DAILLEURS IL Y A BEAUCOUP DE BANDITS AU SENEGAL ET CEST DU AU MANQUE D'ENCADREMENT DES DEUX PARENTS..



DONC JE CONSEILLE MES SOEURS DE CONTINUER A PRENDRE DES PILLULES ..ET AUTRES CONTRACEPTIFS.. DEUX OU TROIS ENFANTS SUFFISENT LARGEMENT



MOI JE SUIS DE LA GENERATION STUPIDE.. JE FAISAIS DES ENFANTS, JEN AI AU MOINS 7 ANS ET POURTANT INTELLECTUELLE. AUJOURDHUI IL EST VRAI QUE MES ENFANTS ONT REUSSI MAIS CELA N'A PAS ETE FACILE... JAI EU A SACRIFIER VENDRE DES MAISONS PAR CI PAR LA.. TRAVAILLER DUR AVEC LEUR PAPA QUI EST VIEUX MAINTENANT...
Reply_author il y a 2 semaines (20:29 PM) 0 FansN°: 1
lol generation stupide key! khamna gno massé kone!!!
Anonyme il y a 2 semaines (09:49 AM) 0 FansN°: 11
Il faut peupler la terre.
Reply_author il y a 2 semaines (14:36 PM) 0 FansN°: 1
la terre est déjà peuplé mais la vérité est qu'il est plus peuplé du coté des européens et des asiatiques, les africains avec l’immense territoire qu'ils possèdent sont les moins nombreux sur terre.
Anonyme il y a 2 semaines (10:00 AM) 0 FansN°: 12
Qu'attend le Sénégal, l'OCI, pour proposer une résolution des Nations Unies condamnant les exactions en cours à Myanmar contre les musulmans, et appelant à des sanctions contre le régime de cette hypocrite de Aung Sun
Anonyme il y a 2 semaines (10:01 AM) 0 FansN°: 13
les chinois et les indiens sont organisés raison pour laquelle il gère facilement leur progéniture mais nous sénégalais diour bayi si mbedd bi lagn kham taki niarel wwala nietel naan Dieu est bon . Si tu ne t'occupes pas correctement de tes enfants Dieu va te punir durement  :looney:  :looney:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
Anonyme il y a 2 semaines (10:10 AM) 0 FansN°: 14
plus on voyage plus on devient ouvert aux autres.peux-tu estimer le nombre de sereères, wolof,toucouleurs et mandings établis en guinée: Quand on ignore on n'a droit à la parole.c'est triste de reste dans son coin ,c'est plus triste même de croire savoir sans ne rien connnaître.Tu n'as pas tas place dans la terranga sénégalaise.ici c'est Senegal ndiaye mais il n'y a pas de tistsu ni de hitu (les initiales du RWANDA et du SENEGAL se suivent mais les valeurs diffèrent )





Reply_author il y a 2 semaines (10:29 AM) 0 FansN°: 1
ici y a pas de tistsu ni de hitu comme tu dis mais ce que le gars a dit reste vrai: les dringues sont trop fecondes, sen biir yi da forokh un deux rek niou pouthial ben c'est grave. je pense que les autorites doivent mettre en place une strategie pour contrer cet envahissement qui ne dit pas son nom. il faut leur donner des comprimes qui les rendent steriles au moment des accouchements dans les hopitaux. dans mon quartier il y des guente de peul fouta chaque jour.
Ndring il y a 2 semaines (15:30 PM) 0 FansN°: 1
les comprimés en questions auraient du être administrés à ta vache de maman pour qu'elle n'accouche d'un bâtard mongolien comme toi.
Anonyme il y a 2 semaines (10:29 AM) 0 FansN°: 15
Les femmes ont raison. Avant les rôles étaient bien partagés, les femmes font les enfants et les hommes les nourrissent, les habillent etc,,,, maintenant elles les enfants et jouent le rôle des pères. Elles sont trop fatiguées.

Pipo il y a 2 semaines (11:23 AM) 0 FansN°: 16
Haaaaaaaa !!!

La "MacronMachine" est en marche !!
Anonyme il y a 2 semaines (16:29 PM) 0 FansN°: 17
Oh mes frères et sœurs ne répondez plus aux gens qui parlent de race , d ethnies ou de tarikha c'est juste pour nous regarder s'insulter et ça ne sert à rien

Laissez les dans leur délire , ignorez les c'est des fouteurs de merde

Salam
Anonyme il y a 2 semaines (17:46 PM) 0 FansN°: 18
FAIRE DES ENFANTS POUR EN FAIRE DES TALIBES NON. IL FAUT ETRE RAISONNABLE.
Anonyme il y a 2 semaines (18:47 PM) 0 FansN°: 19
l'Afrique est sous peuplé pour se développer il faut une forte croissance démographique donc plus de consommateurs si la Chine l'inde le Brésil se développent c'est en partie à cause de leur marché immense il faut pas écouter les occidentaux ils veulent pas que l'Afrique avancent

la croissance à long terme est tirée soit par la démographie soit par l'innovation les occidentaux l'ont appliqué et pourquoi pas nous faisons des enfants c,est la richesse en tout cas moi ma femme n,utilise pas de contraceptifs

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com