Journées scientifiques Isra : Réflexions autour du changement climatique et du développement agricole

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 février, 2018 à 18:02:04 | Lu 1629 fois | 2 Commentaires
content_image

Journées scientifiques Isra : Réflexions autour du changement climatique et du développement agricole

L'Institut sénégalais de la recherche agricole (Isra) a ouvert la première édition de ses journées scientifiques. Axées sur le thème "Changement climatique et développement agricole : stratégies d'adaptation des acteurs et nouveaux paradigmes de la Recherche", ces journées ont permis à l'institution de mettre en avant ses créations variétales et son expertise qui impulsent le secteur agricole.

Le Pr Ngagne Séne, Pca de l'Isra a insisté sur les réponses apportées par la recherche pour une adaptation optimale des systèmes de production traditionnelles dans les différentes zones agro écologiques de notre pays. Il a aussi recommandé aux chercheurs de revisiter les trouvailles pour en évaluer les performances dans le contexte actuel lié au changement climatique. Il a expliqué qu'"en termes de création variétale, 5 variétés de niébé et 3 variétés de sorgho sans tanin ont été homologués en 2016, tandis que 10 variétés d'arachide, 14 variétés de riz de qualité ont été produites entre 2016 et 2017".

Ainsi, ces journées scientifiques, devraient permettre aux acteurs du monde agricole de mieux orienter les stratégies pour un développement agricole durable. Elles visent aussi à aider l'État à mieux planifier la politique agricole.

Le Pca de l'Isra s'est réjoui que le chef de l'État ait fait de l'agriculture le secteur qui porte la croissance économique ainsi que les efforts du ministre de tutelle.  A l'en croire, ceux-ci ont permis des "productions records" dans la filière arachide, riz, etc.


Auteur: Youssouf SANÉ - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Ministre Du Sorgho il y a 2 semaines (22:42 PM) 0 FansN°: 1
Mané, boulène fi dougal O.G.M. dè!



bakhna rèk



waye, sinon costard yi raffète nagne han, dou ngène ma si abbal bène ma dème conférence Genève déffi touti promenade à la conférence des sanzement cilimatique?
Producteur Avisé  il y a 2 semaines (11:17 AM) 0 FansN°: 2
L'isra dont le rôle premier est de fournir à l'état des semences de départ pour ses agriculteurs, se retrouve avec des mélanges sur tous ses produits : (riz et arachide surtout)

Les plaintes et alertes fusent de partout.

Attention à la mort de l'outil !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com