Exploitation de son zircon : Bignona dit Non à Astron

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 03 juillet, 2017 à 13:07:12 | Lu 10352 fois | 49 Commentaires
content_image

Exploitation de Zircon au Sénégal

La société australienne Astron n’est pas près d’extraire la première tonne de zircon dans le département de Bignona où les populations des communes de Kataba1, Diouloulou et Kafountine ont déchiré le permis d’exploitation de ce minerai attribué à ladite société. La quantité de zircon est estimée à 5 millions de tonnes. En effet, au début des années 2000, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) s’était opposé à l’exploitation du zircon de Niafrang, rappelle le quotidien EnQuête qui souligne que cette fois-ci, ce sont les populations elles-mêmes, 44 villages au total, qui sont montées au créneau pour dire non à la présence de la société australienne dans leur contrée.

«L’exploitation du zircon est une menace réelle pour la santé de la population et pour notre écosystème. Nous avons toujours dit non à l’Etat qui veut entend vaille que vaille exploiter ce zircon», proteste l’un d’eux, Ousmane Sané dans les colonnes du journal. Déterminés à obliger l’Etat à abandonner le projet, ils ont menacé de passer à la vitesse supérieure. Une marche est prévue dans les jours qui viennent.


Auteur: SenewebNews - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (40)


Anonyme En Juillet, 2017 (13:08 PM) 0 FansN°: 1
IL FAUT REFUSER CETTE EXPLOITATION QUI NAPPORTE RIEN AU PAYS ET A LA REGION. L EXPOITATION DES RICHESSES NE SERT QUA ENTRETENIR UNE CLASSE POLITIQUE QUI A TRAHIS TOUT LE PEUPLE. DES SALAIRES QUI ET DES EMOLUMENTS QUI DEPASSE DES CENTAINES DE MILLIARDS PAR ANNEE ALORS QUE LES POPULATAION NON MEME PAS DE STRUCTURES SANITAIRE ADEQUATE.
Reply_author En Juillet, 2017 (17:40 PM) 0 FansN°: 1
a visualiser ; les populations contre l'exploitation de zircon en casamance
youtube.com/watch?v=ije55ks3kui
youtube.com/watch?v=asnbf1u7rm0
Reply_author En Juillet, 2017 (09:07 AM) 0 FansN°: 2
non non nooon et nooooooooooooon à cette exploitation.
Diouf Dans Pensées Du Jour En Juillet, 2017 (13:10 PM) 0 FansN°: 2
un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres



n'est pas victime mais complice." Geoge ORWELL.
Reply_author En Juillet, 2017 (13:36 PM) 0 FansN°: 1
seul les peuples idiots (dont tu fais parti) élisent des vauriens!
Anonyme En Juillet, 2017 (13:20 PM) 0 FansN°: 3
Sénégalaises, Sénégalais, y'aura pas d'élections législatives le 30 JUILLET 2017
Malang En Juillet, 2017 (13:52 PM) 0 FansN°: 4
Koufi diégué nane dangay exploité zircon dinagnou tégual sa ndéye
Anonymev.cv En Juillet, 2017 (13:52 PM) 0 FansN°: 5
Bravo bignona  :looney: 
Anonyme En Juillet, 2017 (14:03 PM) 0 FansN°: 6
Refusez refusez refusez

il detruit l'eco systeme de tamabcounda a cause de l'exploitation de l'or

aujourd hui tambacounda est parseme de de trous de beants la population n'y a meme plus de terres pour cultiver .

refusez toujours refusez ces multinationnales avec la complicite de petro tim faye sall ont sucé toutes les ressources naturelles du senegal .

non et 1000 fois non

Max En Juillet, 2017 (14:13 PM) 0 FansN°: 7
On est pas au Congo.



Nous sommes un pays démocratique avec une constitution et des lois acceptées et votées par le peuple ; si les politiques publiques sont conformes au droit , l'executif est fondé à les exécuter, les citoyens ont la possibilité d'utiliser les droits de recours prévus mais il faut pas laisser la foule ou même des apatrides bloquer le pays.



Il faut dénoncer la patrimonialisation quand c'est le cas certes, mais pas d'amalgame



La population a droit à l'information, mais pas de diriger à la place de l'état, ni de se substituer aux experts.



Comme disent les Chinois, la modernité il faut faire avec.......







Bien entendu une étude d'impact doit être réalisée, c'est prévu par le code de l'environnement



Pour une société de confiance
Anonyme En Juillet, 2017 (17:44 PM) 0 FansN°: 1
les multinationales sement le desordre dans tous les pays du monde pour enrichir une infime minorite. nous savons tous que nos pays sont sous le diktat des puissances etrangeres donc seules les populations peuvent se mobiliser pour imposer leur volonte car elles sont les premieres concernees
Latdior2012 En Juillet, 2017 (00:53 AM) 0 FansN°: 2
la réalisation d'une étude d'impact implique que l'information est diffuse parmi les populations. avez-vous vu cette étude? en a-t-on parlé des résultats - risques encourus - aux populations de la région? quand ces populations n'ont plus rien d'autre ``a perdre que leur santé, il est normal qu'elles se protègent. qui d'autre les protègerait? les miniers australiens? allez voir comment ils traitent les populations locales dans leur pays. c'est exécrable!!! si le sénégal traitait certains de ses citoyens de la sorte, certains esprits donneurs de leçons dénonceraient la barbarie et la vilenie inacceptables du gouvernement à la face du monde. il est temps d'apprendre à défendre nos vrais intérêts!!!
Gmp/pakao En Juillet, 2017 (09:29 AM) 0 FansN°: 3
max réfléchissez est-ce que le cout environnemental en vaut la peine compte non tenu du cours actuel du zircon sur la marché mondial. les multinationales n'ont ni âme ni foi. il faut que nos dirigeants africains le sachent et se fassent respecter. ils doivent arrêter de penser qu'à l'argent. le bien-être des populations doit primer sur tout
Reply_author En Juillet, 2017 (09:54 AM) 0 FansN°: 4
les études d'impactes environnementales se font toujours avant la phase d'exploitation mais pas au moment de l'exploitation. et même si c'était le cas, il y'a des doutes sur les résultats que les dits experts ont présenté au gouvernement. par ailleurs, la population concernée, a tous les droits pour s'opposer à certaines décisions lorsque ses intérêts sont menacés.nos lois le leur confèrent.
elle ne se substitue donc pas a l'etat.
Reply_author En Juillet, 2017 (23:24 PM) 0 FansN°: 5
l''État lui même existe par la population. sans elle l’État n'est rien. c'est au contraire l’État qui suivre la volonté des populations. en tout cas le mfdc soutient les populations et a suffisamment de combattant pour empêcher l'exploitation du zircon.
Anonyme En Juillet, 2017 (14:35 PM) 0 FansN°: 8
Bignona, manifestez pour que cette société et l'Etat à travers ce sous-préfet inamovible de Kataba 1 comprennent que vous ne voulez pas de la pauvreté, la destruction de vos terres. Pourquoi ce sous-préfet n'est-il jamais affecté? Les uns pensent parce qu'il fait partie de la dynastie Faye-Sall, d'autres pensent que ce Faye est là pour le bois et le Zircon. Dans tous les cas, il doit quitter la zone.
Anonyme En Juillet, 2017 (14:46 PM) 0 FansN°: 9
preparez vous tous les CASAMANCAIS ou que vous soyez pour une certaine guerre risque d'eclater a bignona .Preparons nous et avec le MFDC nous nous battrons jusqu'au dernier.Il y a du ZIRCON en Australie pourquoi ne pas l'exploiter chez-eux.Je rejoins desormais les rangs du MFDC

Kobayashi En Juillet, 2017 (15:13 PM) 0 FansN°: 10
moi je ne suis pas d'accord avec cette manière cavalière de revendiquer des droits mais si l'Etat démissionne , si l’État refuse de regarder l’intérêt des populations , si un groupe d'individu s'enrichi au détriment de toute une communauté la alors le peuple doit dire non

Anonyme En Juillet, 2017 (15:24 PM) 0 FansN°: 11
Puisque le kg de zircon vaut un kg d'onion et moins cher que le kg de pommes de terre pourquoi ne pas laisser les populations continuer à travailler .
Reply_author En Juillet, 2017 (16:20 PM) 0 FansN°: 1
merci cher ami pour ta réflection.
Anonyme En Juillet, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°: 12
dite no c nos dirigeans nont rien dans leurs pantalons tous des pd
Anonyme En Juillet, 2017 (15:52 PM) 0 FansN°: 13
si je lis bien la zizanie à propos de la zone où se trouve le gisement de zircon dure depuis 17 ans et les australiens ne peuvent rien exploiter....



à ce rythme , la populace aurait dû s'y mettre en demandant d'y être directement associée ( création d'emplois) ainsi qu'une participation aux bénéfices 50/50 pour la région .



tous des gueulards, mais rien de plus, quant au gouvernement il y a à parier que ça les arrange ce bazar de borne fontaine.



Le zircon n'a qu'une infime valeur, il sert surtout dans l'industrie et il faut en vendre des tonnes pour que ça devienne rentable.
Reply_author En Juillet, 2017 (22:24 PM) 0 FansN°: 1
c faux il n'y a que nos autorités d'après ali ngouye ndiaye qui vendent le kg à 1 dollar us, alors que le plus petite pierre de zircon coûte 95 dollar. jamais popolations de bignona refusé la port vaut la protection des terres pour nos enfants.
Bdione En Juillet, 2017 (15:52 PM) 0 FansN°: 14
Oui a l'exploitation artisanale du Zircon par les populations et pour le développement des localités. Les minerais récoltés seront vendus directement a l'État du Sénégal. Dans quelques années des fonds pour passer a l'industrialisation seront disponibles. Pour tous les minerais,surtout pour l'or et le zircon, l'exploitation artisanale doit être tenue en compte pour enrichir nos populations et développer les localités propriétaires de ces minerais. La préférence nationale est un pas de géant vers l'émergence.

 :sunugaal: 
Anonyme En Juillet, 2017 (15:53 PM) 0 FansN°: 15
aujourd'hui un peu partout dans le pays les populations rurales qui pendant longtemps ont été ignorées voient les richesses de leurs localités convoitées du nord au SUD , et dans ces localités on a le sentiment que tout se fait sans elles ou en tous cas il n'y a pas de temps à la sensibilisation, à la persuasion sur l'offre de garanties sur l'écosystème, rien, rien , rien !

il faut prendre le temps d'indiquer comment le partage se fera et surtout éviter de parler de 10% sur des biens qui nous appartiennent !
Reply_author En Juillet, 2017 (17:51 PM) 0 FansN°: 1
ca fait des millénaires que ces richesses sont là !!! vous etes seulement incapable de les exploiter !!!
Reply_author En Juillet, 2017 (04:50 AM) 0 FansN°: 2
on n'en a pas besoin en casamance.rentrez chez vous sengalais
Mls En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 16
Restons sur nos gardes,la population Casamancaise
Mls En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 17
Restons sur nos gardes,la population Casamancaise
Mls En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 18
Restons sur nos gardes,la population Casamancaise
Mls En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 19
Restons sur nos gardes,la population Casamancaise
Mls En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 20
Restons sur nos gardes,la population Casamancaise
Mls En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 21
Restons sur nos gardes,la population Casamancaise
Mls En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 22
Restons sur nos gardes,la population Casamancaise
Mls En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 23
Restons sur nos gardes,la population Casamancaise
Anonyme En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 24
je vous soutiens #je suis rebelle#
Mls En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 25
Restons sur nos gardes,la population Casamancaise
Anonyme En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 26
je vous soutiens #je suis rebelle#
Mls En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 27
Restons sur nos gardes,la population Casamancaise
Mls En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 28
Restons sur nos gardes,la population Casamancaise
Anonyme En Juillet, 2017 (17:40 PM) 0 FansN°: 29
S'il est vraiment que le kg de zircon rapporte moins d'un dollar américain comme le prétend Aly ng ndiaye,pourquoi polluer la vie de ces gens pour rien ?
Anonyme En Juillet, 2017 (17:40 PM) 0 FansN°: 30
A visualiser



Les populations contre l'exploitation de zircon en Casamance

youtube.com/watch?v=Ije55KS3kUI

youtube.com/watch?v=Asnbf1U7RM0
Anonyme En Juillet, 2017 (17:48 PM) 0 FansN°: 31
Il faut acheter des dictionnaires et des bescherelles aux journalistes sénégalais !!!! C'est une honte de ne pouvoir faire une phrase sans faute d orthographe ou de syntaxe !!! Ou bien les sénégalais ne connaissent pas école !!!! Mdr !
Anonyme En Juillet, 2017 (18:04 PM) 0 FansN°: 32
oui la morphologie et la syntaxe c'est bien. malheureusement le WEB est le lieu de rencontre de tous les niveaux d'instruction. des fautes il y a aura toujours, moi même j'en commets, le Français n'est pas ma langue maternelle. il faut des bibliothèques partout
Reply_author En Juillet, 2017 (18:55 PM) 0 FansN°: 1
nous parlons de journalistes ! donc de professionnels de l'écrit !!! pas du citoyen lambda qui commente les articles !
Anonyme En Juillet, 2017 (18:48 PM) 0 FansN°: 33
Moi je me demande à quand la région de casamance va ce développer

Abdoulaye Wade negocie une aide avec la MCI une autoroute qui traverse toute la casamance pour facilité les transactions commerciales vous l'a rejeté le deal et mort

Aujourd'hui vous avez encore d'exploiter une de vos ressources vous êtes en train de la rejeté encore..au moment où tout le reste du senegal se développe a pas de caméléon la casamance ne réfléchit pas encore de son développement

Chères casaçais aidé vous même et dieu vous aidera
Anonyme En Juillet, 2017 (20:11 PM) 0 FansN°: 34
Si le gouvernement touche à ça on va tous decendre pour prendre les armes , bande de stupides
Asircon En Juillet, 2017 (21:28 PM) 0 FansN°: 35
Imaginez que le gvmt du senegal trouve un produit interessant quelque part en Australie et veut l'exploiter.

Quelle serait la réaction des populations Australiennes ou du Gvmt Australien...

La question que je me poseet que je pose au GVMT du Senegal:What is there for the population of Casamance?Que gagne la population Casamançaise dans ce projet d'exploitation du Zircon?Je ne veux pas rejeter sans avoir tous les détails. Ensuite pour ceux qui parlent de leur souci pour l'environnement. De grâce regardez autour de vous. Les gens mettent feu à nos forêts pour le charbon, on urine dans tous les coins de nos villles, villages etc on crache partout, on verse les eaux sales partout...tant d'exemples qui ne nous rendent pas fier en ce qui concerne notre respect pour l'environnement.
Fox En Juillet, 2017 (21:47 PM) 0 FansN°: 1
alors là tu deviendra ridicule ! tu trouves un produit en australie non seulement tu ne pourras l exploiter parce que tu n'en auras pas les moyens techniques et financiers mais pire tu ne sauras meme pas quoi en faire ! voila pourkoi ils t'exploitent tes minerais parce qu ils savent quoi en faire à ta place
Bill En Juillet, 2017 (21:50 PM) 0 FansN°: 36
SI JE COMPRENDS CERTAINS COMMENTAIRES ,AUCUN CASACAIS NE DEVRAIT CHERCHER DU TRAVAIL DANS LES MINES DES AUTRES RÉGIONS DU SÉNÉGAL. Y A T IL UNE MINE SANS CASASAIS AU SÉNÉGAL?JE NE CROIS PAS.ALORS UN PEU D'ESPRIT.
Reply_author En Juillet, 2017 (22:18 PM) 0 FansN°: 1
on s'en fout,on exploite des richesses dans ce pays et les populations ne le ressentent pas dans leur quotidien,on a des dirigeants incompÉtents,ils ne savent mÊme pas nÉgocier les contrats miniers.avec toutes nos richesses on restera toujours pauvres
Anonyme En Juillet, 2017 (08:19 AM) 0 FansN°: 37
Nous disons non à l'exploitation du zircon qui n'apporte rien aux populations locales,ni aux pays.

Nous disons non aux voleurs de la République.
Johnstone En Juillet, 2017 (10:42 AM) 0 FansN°: 38
Chers amis

Je vous conseille vivement de ne pas accepter cette exploitation du zircon car ce qui se passe a Sabodala se passera chez vous ineluctablement. Les expats viendront vous asservir au vrai sens du terme en vous confiant les metiers d'ouvriers de balayeurs, de cuisiniers et vous payant des miettes. Au terme de 25 ans d'exploitation les dommages ecologiques seront la avec un trou beant sur des centaines de Km. Les malinkes de Sabodala sont asservis avec la complicite d'un DRH qui, bien paye, les flingue pour satisfaire les caprices de ces maitres expats. Ce sera une zone de non droit ou la loi de l'expatrie sera la seule loi valable. Vous n'aurez aucune infrastructure digne de ce nom en retour, il se susurrera que des millairds ont ete investis en RSE mais empoches par des politiciens vereux. J'ai bon espoir que le peuple vaillant de la Casamance ne se laissera pas faire. Un baol baol de passage
Anonyme En Juillet, 2017 (14:33 PM) 0 FansN°: 39
Nous les Africains ont n'agit toujours après la mort.Les exploitants là ils veulent nous tué, s'ils le font on aura plus de boisson et aussi les risques(maladies...)

Attention Attention Attention mes parents Sénégalaises et surtout les Casamançaises
Anonyme En Juillet, 2017 (19:52 PM) 0 FansN°: 40
«Lorsque la dernière rivière aura été polluée, le dernier aebre coupée et le dernier poisson pêché, alors l'homme saura que l'argent ne se mange pas»

Géronimo

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com