Casamance : Les chiffres du conflit

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 04 juillet, 2018 à 07:07:34 | Lu 15653 fois | 72 Commentaires
content_image

Casamance : Les chiffres du conflit

Après trois décennies de conflit, on en sait un peu sur le bilan du conflit casamançais. Selon les chiffres du député Demba Keïta, révélés dans L’Observateur, 829 personnes ont été tuées par les mines, plus de 70 villages rayées de la carte régionale, 33 000 personnes déplacées (20 000 à l’intérieur de la région, 4500 en Gambie et 8500 en Guinée Bissau).

«Des hectares de terre, de culture et de vergers sont devenus inaccessibles aux populations parce que pollués par les mines, ajoute le député. Les bandes armées sont présentes et circulent le long des frontières sénégalo-gambiennes et sénégalo-bissau guinéenne.»

Demba Keïta a aussi pointé les attaques armée, les braquages, l’exploitation abusive et illicite du bois, la culture du cannabis, la circulation de la drogue entre la Guinée Bissau et la Casamance, le vol de bétail, notamment.


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (26)


Anonyme En Juillet, 2018 (07:40 AM) 0 FansN°: 1
^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMEN_ FAIBLESSE_SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACITE_GARANTIE^`7^7^4^jb^1^0^2^1^4^TRAITEMENT_FAIBLESSE SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRATEMENNT_AASMPERMIEE_AZZOSPERMIE .OOLIGOSPERMIE_FAIBLESSSE_DIABETIQUUE  :brawoo: 
Anonyme En Juillet, 2018 (08:05 AM) 0 FansN°: 2
Le plus vieux conflit au monde. Sollutions bokk :sunugaal: 
Senegalais En Juillet, 2018 (09:59 AM) 0 FansN°: 1
il ne faut pas perdre de vue que ce conflit est né d'un mensonge historique. ce mensonge, véhiculé par diamacoune senghor a consisté à présenter la casamance comme un état ayant traditionnellement existé, avec un peuple dit casamançais, homogène, ayant des valeurs communes etc.
tout ceci n'est que mensonge. cet état traditionnel n'a jamais existé. la casamance correspondnt à trois régions: le fouladou, habité par les peuls, le pakao, habité par les socés et ziguichor habité par les diolas, les bainouks, les manjack, les balantes..
ces peuples n'ont pas une cultures commune, pas de religion traditionnelle commune. il sont été réunis par la colonisation, comme l'a été le reste du sénégal. le mot casamance lui-même nous est venu du colon portugais. la délimitation territoriale de la casamance actuelle est également le fait du colon portugais.
c'est en mai 1886 que la casamance a été rattachée à la colonie du sénégal par un accord franco-polonais. a cette date, ni le cayor, ni le djoloff, n'étaient encore sénégalais car le cayor a été annexé par la france en octobre 1886 et le djoloff en 1890;
la casamance été sénégalaise avant le cayor et le djoloff.
le mensonge des diamacoune et consorts, c'est de nous dire qu'il y'aurait une un accord entre la france et la casamance, fondement de leur revendication. un tel accord n'a jamais existé car la casamance n'a jamais été une interlocutrice de la france, pour n'avoir jamais été un territoire autonome.
vous ne verrez jamais les membres du mfdc publier un tel accord; vous ne le verrez nulle part car il n'existe pas. la france elle m$eme l'a réaffirmé à plusieurs reprises.
ce qui se passe donc, c'est une revendication raciste, basée uniquement sur le mensonge.
pour les différences culturelles entre nord et sud, il n'y en a pas malgré le mythe.
au sud, contrairement à ce qu'on dit, les castes existent car pratiquées par les mangingues et les peuls.
au nord, certaines ethnies ne connaissent pas les castes (lébous, peuls diéri).
au nord comme au sud, l'animisme existe.
donc la thèse de la différence culturelle tombe à l'eau comme énième mensonge .
la vérité c'est donc que cette revendication est mensongère, raciste et impérialiste!
impérialiste car le mfdc, composé uniquement de ressortissants de ziguinchor, voudrait kolda, sédhiiou, kédougou jusqu'à tambacounda! c'est n'est donc qu'une tentative impérialiste d'un groupuscule d'extrême droite ziguinchorois.
Sénégalais En Juillet, 2018 (14:49 PM) 0 FansN°: 2
@n°6
qu'est ce que l'état a fait à diourbel, thies, louga, fatick, kaolack qu'il n'a pas fait à ziguinchor? ziguinchor a un aéropot, un port, une université, une cour d'appel, une zone touristique (cap sikiring,), des bateaux de transports. ziguinchor est mieux lotie que louga, thies, fatick, tamba, diourbel...
touba n'a pas été construite par l'état, mais pas les talibés mourides . l'hopital de touba est l'ouvre de ces talibés. touba est une zone de pélérinage, raison pour laquelle le commerce y marche bien et la ville est développée.
dakar est ce qu'elle est grâce au colon, et à sa situation géographique et son climat. c'est le toucouleur mamadou dia lui-même qui en a fait la capitale du sénégal. pourquoi n'a t-il pas choisi podor ou matam comme capitale?
Reply_author En Juillet, 2018 (15:15 PM) 0 FansN°: 3
mais c'est dia qui en a fait capitale de l'état sénégalais (je ne parle pas de la colonie du sénégal). dia aurait pu , à l'indépendance, dire que la capitale c'est podor ou matam. pourquoi il ne l'a pas fait?
Michael Mendy En Juillet, 2018 (17:47 PM) 0 FansN°: 4
la solution c'est l'indépendance totale de la casamance. le sénégal a trahi la casamance et c'est sans oublier la complicité de la france mère du sénégal. la france mère patrie et maison de retraite des présidents sénégalais. c'est le comportement du sénégalais qui a provoqué ce divorce à coup de gourdins, de disparus, le langage des armes imposé par le sénégal est plus que macabre.
La Bêtise Humaine  En Juillet, 2018 (08:18 AM) 0 FansN°: 3
Voilà le bilan macabre du MFDC qui dans son délire avait promis à la population casamancaise le bonheur.

Comment peut-on demander l'indépendance d'une zone et en même temps truffer celle-ci de mine?

Voilà le drame de l'Afrique! Ce sont ses propres fils qui la détruisent et après on accuse des forces étrangères,les occidentaux etc.. etc..

Ce sont des sénégalais de la Casamance avec son bras armé le MFDC qui ont détruit celle-ci; des maliens qui détruisent le Mali, des nigérians à travers Boko Haram qui détruisent le Nigeria.

L'ennemie de l'Afrique ce sont les africains eux-mêmes.

La Casamance qui avait un bel avenir est et restera la région la plus pauvre du Sénégal.

Reply_author En Juillet, 2018 (09:29 AM) 0 FansN°: 1
vous êtes vous demandé qui entretient les conflit à travers le monde? quand vous aurez la réponse à cette question vous saurez que vous êtes juste un minuscul pion sur l'échiquier des vendeurs d'armes qui ne voit dans chaque conflit qu'une opportunité et donc donc le maintient.
Ibrahil En Juillet, 2018 (10:38 AM) 0 FansN°: 2
merci
Africain Dépité En Juillet, 2018 (12:32 PM) 0 FansN°: 3
c'est exactement cela monsieur!au moment où il est question d'unité africaine, au moment où le sénégal lui-même est miniscule à l'échelle africaine, des gens voudraient encore dépecer leur pays pour faire d'une microscopique région , un état! un état de plus, pauvre, instable comme la guinée bissau...et toujours sur la base d'un tribalisme de mauvais aloi!
les africains n'arriveront à rien car ils n'arrivent pas ) former une nation à cause du tribalisme.
l'europe est ce qu'elle est car ses états ont réussi à former de grandes nations . l'afrique se cloisonne, elle, toujours dans le tribalisme.
un seul état africain contient plusieurs tribus qui sont autant de nations en son sein.
indépendantisme casamançais se fonde sur le tribalisme. un groupe, composé de membres d'une ethnie se lève et veut créer un état ethnique.
le reste du sénégal n'est pas épargné car il existe un parti politique (inconnu du grand public) et dont la seule vocation c'est de combattre la langue wolof parce qu'elle est la plus parlée au sénégal. ce parti politique veut que les sénégalais parlent français dans l'espace public médiatique mais pas le wolof.
c'est cela le mal africain: préférer l'étranger à soi-même.
tant que les colons étaient là, il n'y avait pas d'irrédentisme casamançais.
pendant la colonisation , la résistance armée contre les colons était même plus vive et plus meurtrière au cayor, au fouta, au saloum qu'en casamance.
mais il a fallu le départ des colons pour qu'une revendication nindépendantiste surgisse avec son lot de mort: on accepte d'être dirigé par des toubas, mais jamais par des nègres comme nous...
au biafra, ce fut la même chose! après le départ des anglais, les biafrais disent: pas de nègres !
l'africain est le seul ennemi de l'afrique!
Lup En Juillet, 2018 (18:40 PM) 0 FansN°: 4
tu as bien vu. ces africains ne se reveilleront jamais. une région aussi riche et belle que la casamance. on les a trompés pour la detruire, la ruiner pour que ça ne profite à personne qu'aux pilleurs.
je suis vraiment désolé pour le senegal et l'afrique, toutes les zones riches sont en conflit pour permettre leur pillage loin des yeux
Anonyme En Juillet, 2018 (08:21 AM) 0 FansN°: 4
Il y a beaucoup de non dits dans ce conflit. On nous chante le professionnellement de notre armée qui n'arrive pas à anéantir une bande de gueux qui n'ont plus de zone de repli depuis la chute de Jammeh; De deux choses l'une : soit on empêche à l'armée de faire son travail ou bien elle est incapable ce qui n'est pas envisageable. Mon avis , c'est la France qui est derrière le problème de la Casamance.
Reply_author En Juillet, 2018 (08:26 AM) 0 FansN°: 1
c etait à cause du petrole que la guinée bissau et ses complices régionaux avaient attisé ce terrible conflit maintenant nous avons du pétrole aux larges de dakar et à la frontière entre la mauritanie et le senegal donc voici les conséquences de la manipulation nous allons exploiter le pétrole et le gaz et les populations de casamance et le sénégal vont perdre c 'est dommage
Louck En Juillet, 2018 (08:34 AM) 0 FansN°: 2
ce que tu ignores ou fais semblant, c'est que nous avons l'armée (militaires, gendarmes, etc...) la plus aguerrie de l'afrique.
elle peut, en une matinée mater toute sorte de velléité de rebellions.
cependant, elle n'a pas reçu d'ordre pour ça.
Reply_author En Juillet, 2018 (08:48 AM) 0 FansN°: 1
tu es bete. tu ose compare cette petite armee a celle d egypte d afrique du sud d algerie et meme du rwanda.

la gueule seulement
Reply_author En Juillet, 2018 (10:36 AM) 0 FansN°: 2
ignorant ,tu as une armÉe toi,meme la mauritanie est mieux armÉe que ton sale armÉe
Anonyme En Juillet, 2018 (08:25 AM) 0 FansN°: 5
Combien d'innocents sont tués par l'armée et par les rebelles? Combien de militaires tués?
Anonyme En Juillet, 2018 (08:57 AM) 0 FansN°: 6
L'armee la plus aguerit d'afrique... Tu m'as tué mon frere. Faut dire que tu ne connais rien de l'afrique. Armee bi yéne la yèm mais elle est tres loin d'etre la meilleure meme dans la seule sous region ouest africaine.
Anonyme En Juillet, 2018 (09:16 AM) 0 FansN°: 7
Est-ce que les disparus ont font partie?
Anonyme En Juillet, 2018 (09:19 AM) 0 FansN°: 8
Une armée ce n'est pas le nombre de militaires ou la quantité d'armes mais le professionnalisme de ses acteurs et pour ce fait l'armée sénégalaise est une grande armée
Anonyme En Juillet, 2018 (09:27 AM) 0 FansN°: 9
faudra bien que les senegalais se decident a mater cette rebellion! sinon d ici 100 ans rien ne changera : 2 paresseux vont reclamer l independance pour toute une population (plusieurs regions) avec des methodes de bandits il vont continuer a terroriser d honnetes citoyens senegalais. y a pas d autres moyens que de les tracker pour solutionner ce blem!
Reply_author En Juillet, 2018 (17:44 PM) 0 FansN°: 1
tout fait, seule la force viendra a bout de ces bandits soit disant rebelles indépendantistes.
Anonyme En Juillet, 2018 (09:31 AM) 0 FansN°: 10
L'article en oublie:

-- les familles dispersées surtout! Des rebelles sont dans le maquis depuis des décennies, leurs femmes vivent des drames incroyables (solitude, grossesses hors mariage, enfants perturbés dans leurs études, etc..).

- les disparus dont on se sait s'il faut faire le deuil ou non,

- Les fonctionnaires qui ne veulent pas y travailler, etc
Anonyme En Juillet, 2018 (09:57 AM) 0 FansN°: 11
kel LACHETé et SALAUDS D TITRE seneweb vou manquez d proffesionnalisme

vous résumez votre a 10phrases

Anonyme En Juillet, 2018 (10:20 AM) 0 FansN°: 12
Cela prouve que les conflits napporte rien quand je vois lq Syrie je me demande comment ils vont reconstruire ca la Libye SOudan Sud malgre leur independance ils s'ebntretuent entre eux la Casamance n'est pas riche la Guinnee Liberia Sierra Leon ..... Ces pays sont plus grand et 100fois plus riche et pourtant ya rien laba
Anonyme En Juillet, 2018 (10:27 AM) 0 FansN°: 13
Ah l´Afrique ! On la chante mais on ne l´aime pas vraiment. On la maltraite, on la viole, on la martyrise ! Et qui ON ? En tout cas NOUS AFRICAINS portons cette responsabilité aujourdh´ui ! L´Ethnicisme, la Religion et les Masques " Blanches Peaux Noires" , tout ceci fait la cause des malheurs africains. Nous la Génération des combats de luttes politiques des indépendances et meme ceux là qui n´ont pas connu la colonisation, nous sommes là aujourdh´ui et faisons pire que les " Rois Nègres " que l´Europe, pour nous insulter et se donner bonne conscience, nous placardait. Nous placardait vraiment ? Force est de croire que ces " Rois Nègres " n´ont jamais disparu, si jamais ils ont existé. Je crains hélas, qu´il ne faille un jour un grand soulèvement violent pour changer le cour de l´histoire à l´instar des pays qui sont passés par là comme le continent Européen ou autres, si la seule Démocratie qui ressemble à une chanson des sirènes, n´y parvienne ! Si la honte ne peut pas nous tuer, alors la mort violente nous attend, à moins que des fils vaillants et des filles vaillantes de ce Continent ne crient enfin ASSEZ et prennent le COURAGE de se dresser comme une montagne , comme des éléphants et comme des Lions, pour nous mener vers un avenir meilleur que le fonds des océans, l´immigration, la misère et les ROIS NÈGRES !
Anonyme En Juillet, 2018 (10:48 AM) 0 FansN°: 14
Cette photo vient de la région des grands lacs. Seneweb arrêtez le tapalé. Chaque fois que vous parlez de la Casamance, vous faites la même chose, c'était le cas avec bofa bayotte.Vous êtes incapable de montrer des photos de la Casamance bien que vous soyez au Sénégal ou bien vous avez donné à la Casamance son indépendance.
Anonyme En Juillet, 2018 (11:08 AM) 0 FansN°: 15
ce qui est difficile à comprendre dans tout cella .Ce que c’est les fils de la casamance en l'occurrence les diolas (mfdc) qui posent des mines .uniquement pour tuer leurs femmes , fils , mères bref leurs propres parents . n'oublions les champs qui pourrissent avec les incommensurables diversités de fruits .alors je me pose la question à savoir si ces diolas de maquisards sont des humains . 95 pour cent des personnes qui sautent sur les mines sont des fils de la casamance . et ces mines sont sont posés par les diolas du mfdc .svp il est temps de demander pardon et de penser à dieu . vous ne verrez jamais l’indépendance .vous fêtes trop de mal a votre cher peuple . ce n'est pas intéressant trente deux ans de guerre sans conquérir un seul village .
Reply_author En Juillet, 2018 (11:56 AM) 0 FansN°: 1
va te faire foutre et laisse les diolas en paix.
Anonyme En Juillet, 2018 (11:26 AM) 0 FansN°: 16
ce conflit perdure parce que les vrais responsable de la mfdc qui sont dans les pays occidentaux et s'y sentent en sécurité continueront toujours de tirer les ficelles en négociant et en fournissant la logistique au rebelles qui sont en réalité des bandits , donc pour la fin définitive de ce conflit il faut traquer ces responsables la ou il se trouve en France et ailleurs pour les éliminé un par un, ils ne doivent pas se sentir en sécurité nul part.
Boy Taglou Ouakam En Juillet, 2018 (11:31 AM) 0 FansN°: 17
Je suis Lebou on a plus de terre mais c'est pas un probleme on accueille tout le monde. Le Senegal avant tout. Il faut qu'on sache que l'intéret général du peuple Sénégalais doit prévaloir no matter d'ou tu viens. Au prochaine élection on vote tous pour un Diolas comme ca ils se sentiront pour vraiment la minoroté qui le refuse toujours Sénégalais.

A Dakar on se marie entre nous on cohabite ensemble et on supporte le Senegal ensemble.

SENEGAL FOREVER. PEACE AND LOVE BRO's  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Incroyable En Juillet, 2018 (11:51 AM) 0 FansN°: 18
ces commentaires me blessent le coeur. Si je vois des gens dire que abbe diamacoume a fomente des mensonges pour reclamer l independance de la casamance. Je me dis que ce fameux historiens doit retourner a l ecole encore. Car c est un historien fantome. Il n a rien compris de l histoire coloniale. svp demande la france qui etait Victor suhume hemba DIATTA. Pourquoi il a ete assassine en 1947. l annee que abbe diamacoune etait devenu pretre. Je vous conseille de bien demande avant d agire comme des aveubles. Pensons aux differentes strategies pour sortir la Casamance dans ce conflit. il faut savoir raison garder. VICTOR S H DIATTA, dut le premier agrege en lettre francaise, des temps modernes de tout le continent africain. Apres la deuxieme guerre mondiale, en annee 1947, ils ont cree le MFDC, et a reclamer l independance de la Casamance, c est a cause de cela qu il a ete assine. Donc si des individus, se prononcent sans preuves, je me desole des reactions enfantins et irresponsable de certains sur internet.

le depute n a pas tout dit, car s il dira combien de civil sont disparus aux mais des militaires senegalais en casamance. il sera assassine le lendemain a Dakar.



















Reply_author En Juillet, 2018 (12:06 PM) 0 FansN°: 1
diamacoune a essayé de donner un élan intellectuel à ce mouvement. mais la realité c est que les diolas croient qu ils seront riche quand la casa sera independant donc ils disaient des trucs genre les peulh n habitent en guinnee, les wolofous doivent rentrer, les ndiagos viennent de bissau ... donc diamacoune a essayer de donner quelques idees vraiment issues de son imagination pour que les rebelles aient des semblants d arguments
Sénégalais En Juillet, 2018 (12:44 PM) 0 FansN°: 2
le mfdc qui a été créé par les ibou diallo, assane seck (des gens qui ne sont même pas originaires de ziguinchor) n'a jamais revendiqué l'indépendance. assane seck lui-même a démenti l'abbé diamacoune sur ce mensonge historique.
ce victor diatta a été assassiné par qui? je vous pose la question! en 1947 le sénégal n'était pas indépendant! je demande à la france? a qui, en france? sors nous tes références, c'est mieux de me dire de "demander à la france"!
ensuite, même si ce victor diatta (que je ne connais pas) avait demandé l'indépendance en 1947, ça ne rendrait pas cette revendication justifiée. la casamance n'a jamais été une colonie française autonome. elle n'a été qu'une partie du sénégal. elle a voté le référendum sur l'autonomie du territoire sénégalais en tant que partie du sénégal.
si ce victor diatta avait une revendication à faire, ce devrait être l'indépendance de son village de ziguinchor.
mais réclamer la région de kolda, de sédhiou, de tambacounda, de kédougou n'est rien d'autre que de l'impérialisme .pourquoi le mfdc n'a t-il pas réclamé la gambie, pendant qu'il y est? si le mfdc a le culot de réclamer jusqu'à tambacounda, il devait aussi réclamer la gambie! pourquoi ne l'a t-il pas fait?
depuis le temps que j'expose mes idées sur le caractère mensonger de l'indépendantisme casamançais, aucun sympatisant de la rebellion ne m'a répondu avec des arguments précis, contrant les miens!
je ne récolte que des injures ou des propos du genre : "va demander à la france".
Anonyme En Juillet, 2018 (12:18 PM) 0 FansN°: 19
On a toujours pas atteint le fond du probleme expliqué moi comment un cultivateur diola peut qui penne a sacheté 1L d'huile pourrait il se payé une lance rocket comment ces rebelles on pu tenir aussi longtemps. la guerre coute tres tres chair il faut des centaines de million. La casamance represente bcp plus au yeux de certains(trafiquant de drogue, certaine pierre precieuse, bois,... ) car ceux qui on mis leur argent pour financer cette guerre on des intérêts en retour. l'histoire de Diamacoune et des diolas frustrés c juste du maquillage
Reply_author En Juillet, 2018 (12:24 PM) 0 FansN°: 1
la diaspora diola assure la majorité du financement du mouvement. le reste est complété par racket, chanvre indien, bois...
Reply_author En Juillet, 2018 (12:49 PM) 0 FansN°: 2
il y'a les narco-trafiquants, mais aussi des multinationales qui font du "ngarallé" en appuyant secrètement la rebellion pour , plus tard, avoir un droit de regard sur les richesses naturelles en cas d'indépendance.
une casamance indépendante serait pie que la guinée bissau en termes d'instabilité et de violence. car jamais les chefs de guerres (sadio, attoute et les autres) ne laisseront des intellectuels gouverner un pays qu'ils ont conquis par les armes.
Casamançais En Juillet, 2018 (14:27 PM) 0 FansN°: 20
POSTE N3 Tu te poses en historien mais on s'aperçoit que tu ne connais pas la Casamance, ton analyse est trop superficielle concernant les ethnies; Tu parles de Kolda en disant "fouladou" à Kolda région il n'y a pas seulement fouladou, à sédhiou parles de Pakao, alors que ce pakao représente une partie infime de la région de sédhiou, or je ne pense pas que ce sont les mandingue qui qui sont majoritaire dans la région de sédhiou "informe toi bien. La région de sédhiou est dominée par les Balantes et les Mandingues. Qui sont majoritaires? approche toi aux autorités administratives. Hormis les balantes, mandingues, il y a beaucoup de manjack dans la région de sédhiou que dans la région de Ziguinchor. Certes kolda est dominé par les peuls. HISTORIEN TU AS UNE IDEE CARICATURALE SUR LA CASAMANCE. ça se voit nettement
Reply_author En Juillet, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 1
vous n'avez pas répondu au défi lancé par l'auteur de ce post qui ne parle pas de majorité mais d'absence dhomogénité du peuplement de casamance et d'inexistence d'un état traditionnel regroupant le territoire appelé casamance.
vous n'avez d'ailleurs fait que le confirmer en reconnaissant que la casamance n'a jamais appartenu à une ethnie ou une une culture, mais à plusieurs cultures différentes qui n'ont pas grand chose en commun. donc puisqu'on peut regrouper ces cultures un un seul état qui serait la casamance, rien ne justifie que ces mêmes cultures se fondent dans le sénégal avec les autres peuples du nord. car rien ne distingue les peuples de casamance de ceux du nord
Anonyme En Juillet, 2018 (14:44 PM) 0 FansN°: 21
Vive la Casamance, vive les sudistes le grand peuple guerrier qui a toujours su dire non à l'oppresseur depuis les temps.
Reply_author En Juillet, 2018 (14:57 PM) 0 FansN°: 1
ce "grand peuple guerrier" n'est opprimé par personne. sinon dit moi qui l'opprime.
il y'a juste qu'une partie de ce "grand peuple guerrier" est raciste, ne veut pas partager ses ressources, détestent les ressortissants d'autres régions. alors que ce "grand peuple guerrier" est partout dans le reste du sénégal où il s'installe, acquiert des terres, profite des ressources des autres régions (pétrole, gaz etc.). on l'accepte ailleurs alors qu'il n'accepte personne chez lui.
pour la résistance à l'oppression, l'histoire des lat dior, alboury, el hadji oumar, mabadiakhou, diery dior ndella, samba laobé fall, sidya léon diop etc. a suffisamment montré qu'au nord, on a plus résisté et plus violemment à la colonisation qu'au sud.
donc ton mythe du "grand peuple guerrier" s'écroule d'autant plus que la ziguinchor a eu ses administrateurs coloniaux qui l'ont administrée sans rencontrer la même résistance qu'au nord.
Anonyme En Juillet, 2018 (15:21 PM) 0 FansN°: 22
post 3 c'est pertinent . post 21 va te faire foutre
Anonyme En Juillet, 2018 (15:22 PM) 0 FansN°: 23
Le probléme en est que même si la casamance avait son indépendance un autre conflit aller naître c sur.. entre les différentes ethnies qui la composent surtout que certains Diolas vondrions s accaparer pour eux tous seuls cette région!! Quelle serait l attitude des deux Guinees!!?
Anonyme En Juillet, 2018 (18:19 PM) 0 FansN°: 24
les bandits du mfdc en Casamance doivent être neutralisés une bonne fois pour toute. y'en a marre de cette situation.
Anonyme En Juillet, 2018 (18:20 PM) 0 FansN°: 25
Vous êtes tous des kon laisser la Casamance et ses ethnies en paix et travailler au lieu de nous soûler avec vos commentaire xénophobes qui ne font qu'attiser la haine entre les ethnies du Sénégal. Respect pour les Diola qui font la fierté du Sénégal et du monde.
Anonyme En Juillet, 2018 (15:07 PM) 0 FansN°: 1
rebelle
Africain En Juillet, 2018 (18:41 PM) 0 FansN°: 26
Ces Africains ne se reveilleront jamais. Une région aussi riche et belle que la Casamance. On les a trompés pour la detruire, la ruiner pour que ça ne profite à personne qu'aux pilleurs.



Je suis vraiment désolé pour le Senegal et l'Afrique, toutes les zones riches sont en conflit pour permettre leur pillage loin des yeux

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com