L'Issue du procès de Khalifa Sall à la Une

  • Source: : APS | Le 12 juillet, 2018 à 10:07:13 | Lu 1464 fois | 0 Commentaires
content_image

Revue de Presse

La grande majorité des journaux reçus jeudi à l’APS anticipe la fin du procès en appel de Khalifa Ababacar Sall au regard de la posture du parquet général qui ouvrirait la voie à une application de l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO et la libération de M. Sall et cie. Mercredi, au troisième jour d’audience du procès en appel de Khalifa Sall, le procureur général près de la Cour d’appel de Dakar, Lansana Diaby, a souligné l’obligation pour l’Etat du Sénégal de respecter les décisions de cette juridiction communautaire.

Le procureur général a évoqué cette possibilité en réagissant à une demande de libération immédiate introduite par les avocats de la défense. Une requête à laquelle le premier président de la Cour d’appel de Dakar Demba Kandji a promis de répondre dans un délai de huit jours. La durée de la suspension de l’audience qui doit reprendre le 18 juillet. ’’Khalifa Sall et compagnie fixés sur leur sort mercredi’’, souligne Le Soleil. ‘

’Le maire de Dakar devra encore patienter jusqu’à mercredi pour savoir si le juge de la Cour d’appel va lui accorder une libération immédiate’’, informe ainsi le quotidien national. Le Témoin parle de ’’coup de théâtre du Procureur général’’. Selon ce quotidien dakarois, ’’le procureur a surpris le monde de la justice et des justiciables en reconnaissant à l’immense surprise des Sénégalais le caractère exécutoire de l’arrêt de la Cour de justice’’ de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui a estimé que M. Sall n’a pas eu droit à un ’’procés équitable’’ en première instance.

D’autres titres vont plus loin en spéculant sur une probable libération du maire de la capitale. ‘’Coup de tonnerre : le procureur cautionne la libération de Khalifa’’, écrit à sa Une Vox Populi qui informe en même temps de la décision du premier président de la Cour d’appel de Dakar de suspendre l’audience le temps de ‘’disposer de l’arrêt qui reconnait la violation des droits de Khalifa Sall’’. Pour le journal Sud Quotidien, le ‘’procureur général Lansana Diaby, (par sa position prise mercredi au cours des débats d’audience), invite la Cour (d’appel) à prendre ses responsabilités’’.

Enquête salue ‘’La Voix de la sagesse’’ exprimée par le Procureur qui appelle à ‘’respecter les décisions’’ de la Cour de justice de la CEDEAO. ’’Khalifa Sall presque Hors de la caisse’’, selon La Tribune qui utilise ce jeu de mots pour faire allusion à la Caisse d’avance de la ville de Dakar qui a valu à l’ancien responsable du Parti socialiste, son séjour carcéral et sa condamnation, le 30 mars, par la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar à 5ans de prison pour escroquerie entre autres.

Plus mesuré, le journal Le Quotidien, semble attendre la reprise de l’audience et l’annonce mercredi prochain de la décision du juge de la Cour d’appel pour tirer des conclusions. En attendant, la publication rapporte les prises de position des parties prenantes au procès : ’’Il faut être un peu sorcier pour dire que l’arrêt (de la Cour de justice de la CEDEAO) permettrait la libération de Khalifa Sall’’, fulmine ainsi dans le journal Me Samba Bitèye, un des avocats de l’Etat.

Le Quotidien rapporte également des propos du procureur général qui soutient : ’’On ne peut contester l’arrêt (de la Cour de justice de la CEDEAO) car il émane d’une juridiction’’. Walf Quotidien a privilégié les sujets politiques en titrant sur la volonté de l’opposition regroupée au sein du Front national de résistance, d’organiser vendredi, une journée de protestation contre le pouvoir. Une manifestation qui n’a pas encore été autorisée par le préfet de Dakar.

‘’L’opposition bande les muscles’’, affiche Walf à à sa Une. Source A annonce l’arrêt du fonctionnement de l’appareil de radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec et écrit : ’’Les malades du cancer replongent dans la galère à l’hôpital Le Dantec : leur radiothérapie de 2,8 milliards de francs Cfa en panne’’. En sport, Tribune annonce que la Croatie a rejoint la France en finale de coupe du monde. AKS/OID


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com