Wade sur le Divan de Yaye Fatou Diagne

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 septembre, 2018 à 16:09:42 | Lu 21948 fois | 81 Commentaires
content_image

Wade sur le Divan de Yaye Fatou Diagne

Dans un entretien avec Seneweb, Pape Samba Mboup dit : "Wade a un amour fou, une passion démesurée, pour Karim. Il veut tout pour lui et rien pour les autres. C'est cela le problème."

Ce jeudi, pour Sud Quotidien, Dr Yaye Fatou Diagne a tenté d'entrer dans la psychologie de ce Wade que Mboup décrit. Membre de Benno, la maire de Ngathie Naoudé a donc laissé au placard ses atours politiques pour mettre sa blouse de psychologue. Le temps de placer Wade sur le Divan. Nous vous proposons son diagnostic.

"Ku àme dom déwulo"
"La relation père-fils relève du domaine de l'ascendance et de descendance. Dans la psychologie de l'individu, il y a un combat perpétuel, c'est-à-dire le combat de l'atténuation de l'angoisse de mort qui est l'angoisse la plus permanente chez l'individu. Cette angoisse est due au fait que l'individu a du mal à accepter sa propre mort ; c'est-à-dire sa propre fin. Et c'est ce qui fait que dans notre culture, vous entendez souvent les gens dire ‘ku àme dom déwulo' (quand tout procréés, tu continues d'exister même après ta mort, en wolof). C'est donc ce qui explique le fait qu'on voit souvent certains papas, chercher à faire de la vie de leur enfant la rectification de leur propre vie.

"Karim étant majeur…"
"Normalement nous devons avoir la retenue de savoir que nous avons eu notre vie, nos expériences et que nos enfants doivent aussi faire leur vie mais les laisser prendre leurs responsabilités, enlever eux-mêmes leurs propres obstacles. Mais, il y a parfois des parents qui ont cette ambition de vouloir faire de la vie de leurs enfants la rectification de leur propre vie. Par ricochet, il peut arriver que le parent surtout à un certain âge veuille s'exprimer et rectifier sa vie par rapport à celle de son enfant. C'est ce qui pourrait expliquer le comportement de Me Wade par rapport à son fils. Je pense que son implication personnelle dans l'avenir de Karim Wade résulte de ce mécanisme psychologique chez certains pères de vouloir faire de la vie de leurs enfants la rectification de leur propre vie. Maintenant, je pense que Karim Wade, étant majeur, devait être laissé lui-même pour qu'il puisse assumer ses choix, avoir ses objectifs et se donner les moyens de les atteindre.

"Jusqu'où Wade pourrait aller ?"
"C'est à ses proches de lui (Wade) faire comprendre qu'il n'y a pas que son fils dans la vie, il y a aussi ses enfants d'adoption et d'autres personnes qui croient en lui. Il faut que ces gens qui sont avec lui, et je ne parle pas seulement des militants de PDS, puisse qu'il y a sa famille, il faut que ces gens essaient de le sensibiliser. Car avec son âge, les répercussions de son engagement sans limite dans la vie de Karim Wade prouvent quand même qu'il a cette obsession de vouloir faire de ce dernier, la rectification de sa vie. Maintenant, jusqu'où il pourrait aller ? Je donne ma langue aux chats, je ne pourrais vous le dire parce qu'il a un objectif. Et, certainement, il va essayer de se donner tous les moyens nécessaires que ferait tout individu pour atteindre un objectif bien déterminé. Tout ce que cela demande, il n'hésitera pas à le faire tant qu'il aura la force, l'esprit nécessaire pour atteindre son objectif."


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (41)


Anonyme En Septembre, 2018 (16:56 PM) 0 FansN°: 1
les psy senegalais sont les plus barjo. Je ne dis pas qu'ils sont fumeurs de chanvre indien mais sen affair doyna waar
Reply_author En Septembre, 2018 (18:48 PM) 0 FansN°: 1
il faut interviewer un psychiatre
Reply_author En Septembre, 2018 (19:01 PM) 0 FansN°: 2
il s'agit pas de psychiatre soyons honnête avec nous même .nous ne pouvons pas comprendre qu'un commuté directeur choisit karim par vote comme étant l'unique candidat du pds pour les élections présidentielle de 2019 ensuite voir de l'autre coté des déstabilisateur du pds dire que wade aime son fils cause pour laquelle il refuse de voir un plan b c'est malhonnête .nous avons un seul plan c'est karim point final personne ne peut anéantir le partir au compte du pouvoir qu'il soit journaliste ou politiciens que cela soit claire.
Reply_author En Septembre, 2018 (22:59 PM) 0 FansN°: 3
et vous appelez les sottises de cette prostituee politique une analyse !!??
mon dieu!
Macky Korr Marieme Faye En Septembre, 2018 (17:04 PM) 0 FansN°: 2
C'est la loi du tout ou rien. C'est Karim ou le deluge
Anonyme En Septembre, 2018 (17:06 PM) 0 FansN°: 3
BEN MOR TALLA N'EST PAS SAINT D'ESPRIT POINT BARRE !!!!!
Anonyme En Septembre, 2018 (17:12 PM) 0 FansN°: 4
c est Karim le niaka diom!
Reply_author En Septembre, 2018 (02:29 AM) 0 FansN°: 1
madame, il faut vous psychanalysez d abord pour savoir pourquoi tous les bons hommes qui vous epousent vous divorcent sous peu. c'est quoi votre probleme vaginal? et apres cet analyse, vous esperez quoi? quand mettrez vous votre putain de president de merde sur le divan pour savoir pourquoi il n'a pas un gramme de courage dans son sang? pourquoi ne se sent 'il meme pas confident avec khalifa en prison et karim hors du pied. sonko et les autres vont venir lakk sen loubone.
Lucide En Septembre, 2018 (17:14 PM) 0 FansN°: 5
Très impertinent comme analyse.Comment wade qui a une vie accomplie : Prof des universités, agrégé, avocat international, membre de plusieurs sociétés internationales savantes, opposant pendant 26 ans, plusieurs fois ministre et député, président de la république du Sénégal pendant 12 bonnes années , pourrait songer à faire rectifier tout ce passé oh combien glorieux par son fils?



C'est vous de benno qui semblez avoir un problème avec le fils Wade .Abdoulaye Wade est dans la logique du PDS qui voit en Karim un simple militant, le seul actuellement en mesure de battre macky sall à des élection régulière. C'est la principale raison de son investiture.

D'ailleurs qui n'aime pas son fils?



YAye fatou aurait été pertinente si elle se pencheait sur la psychologie des femmes mariées qui se font sauter par de jeunes rappeurs.Ça c'est un sujet!!!



Mais wade aime son fils , comme dire que la mer est salée.
Reply_author En Septembre, 2018 (19:03 PM) 0 FansN°: 1
je pensai que toi là, tu devrais aider wade à raisonner, il a attribuer un manque de considération à tous ceux qui ont toujours lutté pour la survie du pds. est -ce donc karim seul est capable à diriger ce parti? waa pds, am lèn jom. guènelèn ci parti bii nguèn taxaw sen partis bopp. wade est fou. il va faire tuer les enfants de ce pays pendant que ses propres enfants sont en france entrain de manger l'argent de notre pays.
Reply_author En Septembre, 2018 (10:05 AM) 0 FansN°: 2
le complexe qui habite wade par rapport a son fils ( latif l'avait effleurÉ) releve en effet de la psychanalyse . autrement personne ne peut comprendre une telle obsession qui defie toute logique sauf les petits esprits qui croient que toutes les motivations de l'humain ne sont que materielles ( ici politiques) : la cour supreme a deja jugÉ que karim ne peut etre electeur , donc inneligible et vous continuez a croire qu'un miracle pourrait amener le cc a accepter sa candidature ou que macky peut pousser l'irrationnel et l'outrecuidance jusqu'a solliciter des juges un deni de justice que n'importe quel citoyen pourra attaquer et obtenir sans l'ombre d'aucun doute confirmation des effets de l'arret de la cs !
faire de la politique ne tue pas la raison et le common sense .
, sauf, sauf si comme le penses un ami intelligent , vous vous preparez a negocier un autre protocole de non candidature du pds cette fois ci ...contre quelque chose qui vous est cher ...!
time will tell
Anonyme En Septembre, 2018 (17:26 PM) 0 FansN°: 6
Poste numéro 5
Anonyme En Septembre, 2018 (17:33 PM) 0 FansN°: 7
C ça avec le vieux Wade dés k l'on ne va pas dans le bon sens cad celui de ses intérêts,Tu as toujours des énergumènes prêts à te contrer C eux les vrais barjots, fumeurs de chanvre
Anonyme En Septembre, 2018 (17:33 PM) 0 FansN°: 8
Post 5 tu as tout dit.réponse bi safna sap.elle parle en tant que membre de Benno mais pas autre chose
Anonyme En Septembre, 2018 (17:39 PM) 0 FansN°: 9
Que vaut la parole d'une psychologue de Benno tass yaakaar ?
Reply_author En Septembre, 2018 (00:44 AM) 0 FansN°: 1
franchement! elle fait honte a sa profession.
Anonyme En Septembre, 2018 (17:40 PM) 0 FansN°: 10
Faite nous l analyse des femmes qui ne durent pas à leur mariage.et laissez Wade tranquille .chaque père aime son fils.thiey wa Benno nio ragal Karim
Anonyme En Septembre, 2018 (17:46 PM) 0 FansN°: 11
YONENTE YALLA SONKO



IL A DÉJÀ DES DISCIPLES

FANATIQUE
Anonyme En Septembre, 2018 (17:48 PM) 0 FansN°: 12
Ah moi qui croyait qu'elle était diplômée en divorces et autre séparations de couples ou encore en dance. Je ne l'ai pas vu venir celle-là.
Xeme En Septembre, 2018 (17:54 PM) 0 FansN°: 13
Deux phrases répétées dans les titres des médias, dans l'enceinte de la CREI, reprises par des personnes d'apparence sans reproche:

- Le problème de Wade, c'est qu'il défend son fils.

- Le problème de Wade c'est qu'il aime son fils,

Cela m'a permis de comprendre qu'on peut transformer un être humain bien constitué en sanglier, sans qu'il soit conscient de sa transformation.
Kokoricooo  En Septembre, 2018 (18:00 PM) 0 FansN°: 14
analyse Médiocre en tant que psychologue
Anonyme En Septembre, 2018 (18:00 PM) 0 FansN°: 15
Anonyme En Septembre, 2018 (18:01 PM) 0 FansN°: 16
Médiocre comme analyse.
Anonyme En Septembre, 2018 (18:07 PM) 0 FansN°: 17
Sonko is the solution pour la rupture.
Wade Est Un Exemple En Septembre, 2018 (18:21 PM) 0 FansN°: 18
J aime



Mon





Fils





Vive pere et fils



wADE KARIM



Vive le Sang pure



Double less ,balla Gaye,un exemple
Anonyme En Septembre, 2018 (18:22 PM) 0 FansN°: 19
Il a raison de s'investir autant pr son fils veritable qd on sait que tous ses fils dits spirituels lui ont trahi d'une maniere ou d'une autre. Etre "goor" c'est dans le sang, on l'est ou on l'est pas.
Anonyme En Septembre, 2018 (18:28 PM) 0 FansN°: 20
Wade doit être soigné de sa folie mais vous également la psy à force de vous pencher sur les fous vous devenez atteinte de psychose degnou la wara deumpeul.
Anani En Septembre, 2018 (18:39 PM) 0 FansN°: 21
Président de l'Assemblée nationale, Macky demande à ce que Karim passe devant l'hémicycle pour un oral. Wade entre dans une rage et se pose en bouclier de son petit "celui qui veut toucher à Karim devra me passer sur le corps"; Il instrumente l'Assemblée et le PDS et pousse Macky à la démission. Celui ci quitte le Palais, crée l'APR et y revient en temps que Président de la République. Il met dehors le père et le fils est emprisonné pour enrichissement illicite.

Cette défaite est vécue comme une humiliation par celui qui traitait Macky d'"apprenti - politicien" lors des élections de 2012, et au - delà par tout son état - major politique actuel (Massaly, maître Sall, Omar Sarr, etc). Lui qui donne des leçons à tout le monde, aux Européens, aux États - Unis, à ses pairs africains, est en train de perdre une bataille face à Macky. Cette impuissance, devant ses "sujets" et sa femme, le ronge. C'est pourquoi cette violence contre Madické Niang et cette rage dès que Karim est remis en cause. L'héitage, il veut le laisser à son fils, à son fils seul capable de perpétuer le "génie" de son parcours politique et intellectuel.
Anonyme En Septembre, 2018 (18:47 PM) 0 FansN°: 22
Félicitations commentaire numéro 5

Yow daal mala rayal tègne
Reply_author En Septembre, 2018 (21:58 PM) 0 FansN°: 1
félicitation commentaire numéro 21 do nite!!!
Macky Korr Marieme Faye  En Septembre, 2018 (19:05 PM) 0 FansN°: 23
Karim Wade en tout cas devrait avoir honte de laisser son pater nonagenaire le defendre bec et ongles. Ceci demontre once again que Karim qui peine a parler woloff se fout carrement de nos valeurs morales, culturelles et religieuses. Email effet dans nos societes, c'est le fils qui defend le pere, mais pas l'inverse . A qui venge son pere, rien d'impossible .N'est ce pas Rodrigue?
Anonyme En Septembre, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 24
fatou té ga sicologe sa bope sa dance yi nak do ko sicologue mba gnou fassé la
Anonyme En Septembre, 2018 (19:16 PM) 0 FansN°: 25
Les connards de politiciens Africains (à peine civilisé) s'imaginent que le pays leur appartient , que leur partie politique est leur jouet et que le fils doivent prendre la suite du père par tous les moyens.......pauvre Wade , à s'entèter alors que Karim ne pourra se représenter il signe l'arret de mort du PDS puisqu'il refuse un plan B ........en meme temps comme le PDS n'a été qu'un repère de gangsteres voleurs , menteurs , magouilleurs il rend service au Sénégal , que ce veillard s'éteigne tranquillement à Versailles et nous foute la paix , le Sénégal n'a pas besoin de lui ni de son pédé de fils
Anonyme En Septembre, 2018 (19:17 PM) 0 FansN°: 26
Cette dame ne pense pas ; Elle est plutôt pensée par ses conditions matérielles car elle sait etre

en herméneutique et sait que son analyse est une parmi n autres possibles
Reply_author En Septembre, 2018 (11:06 AM) 0 FansN°: 1
on a rien compris de ton commentaire!!
Anonyme En Septembre, 2018 (19:21 PM) 0 FansN°: 27
Commencer par faire la différence entre psychologie et psychiatrie serait déjà un bon début...
Reply_author En Septembre, 2018 (19:56 PM) 0 FansN°: 1
wade defaite bi moka mety depuis 2012-son coeur est entrain d exploser-il compte sur karim pour larevanche-mais macky rawnalene ba sani crawasse.l eleve a depasse son ancien maitre.wassalam.
Alba En Septembre, 2018 (19:41 PM) 0 FansN°: 28
Les réactions de Wade père explique qu il n y a pas de démocratie dans ce PDS comme dans aucun parti au Sénégal.Que ce fameux congrès n était qu une farce,tu adhères ou tu pars .Madicke est une parfaite illustration.

Continuez de prendre les sénégalais pour des enfants avec vos jeux de mots.

Karim Wade existe parce que son père est propriétaire exclusif du PDS,ses membres en sont conscients et restent eux aussi pour exister.

Salam
Anonyme En Septembre, 2018 (20:22 PM) 0 FansN°: 29
wade veut maintenir la candidature de karim uniquement pour creer des problemes pendant mes elections mais il doit savoir que les senegalais ne sont pas prets pour mourrir pour son fils. il ya dautres alternatives maintenant sonko est la et dautres jeunes bien assis
Reply_author En Septembre, 2018 (21:07 PM) 0 FansN°: 1
tu es tres intelligent. wade sait que le pds ne peut pas gagner les elections, il cherche a creer les problemes car il n'a jamais digere le victoire de macky en 2012. cela lui ronge le coeur et le fait trop trop trop de mal.
Anonyme En Septembre, 2018 (22:23 PM) 0 FansN°: 30
ah bon wade a étè sur son divan il a eu de la chance ce vieux moi je rêve d'être sur son divan a défaut d'être dans son lit aprés une soirée de NGOYANE;
Fantomas En Septembre, 2018 (22:55 PM) 0 FansN°: 1
yaye fatou diagne nopil avant qu on ne sorte ton album de rap.j ai pitié de ton mari qui est entraind de partager sa femme avec des rappeurs
Anonyme En Septembre, 2018 (00:01 AM) 0 FansN°: 31
Ca ressemble a un film quoi!

Wade est responsable de tous cet embroglio politique dans ce pays. Il est aussi responsable du sort de Karim. Il va se battre le rsete de sa vie pour le defendre c'est normal.



Wade chasse macky du parti pour avoir demande a karim de venir s'expliquer sur ses ndjoith ndiath financiers devant l'assemblee. Papa wade se fache elimine macky. Ce dernier descend sur le terrain engrange des voies et decapite le vieux quelques annees apres. Il ne s'arrete pas la, il envoie son fils en prison. Deuxieme defaite. Cette couleuvre est difficile a avaler.

Tout compte fait, Wade est responsable de toute cette situation politique actuelle du senegal.





Anonyme En Septembre, 2018 (01:08 AM) 0 FansN°: 32
Il y a trop de répétition et de sentiers battus dans ce qu’elle prend à tort pour de la psychanalyse. Wade ne cherche à rien corriger dans vie ni par Karim ni par qui que ce soit. Il faut arrêter de sauter à des conclusions hâtives without a reasonable basis of support. Ca c’est prendre vos délires pour de la réalité. Il faut savoir prendre de la hauteur.
Anonyme En Septembre, 2018 (01:50 AM) 0 FansN°: 33
Pourtant malgré les insultes elle n’a dit que la stricte vérité !!!! Maintenant si certains persistent à recourir à la politique de l’autrUche, grand bien leur fasse !!! Si c’est une stratégie pour essayer de justifier les troubles qu’ Ils préparent en sourdine qu’ils soient sûrs en même temps qu’ils courent inéluctablement vers le suicide garanti. S’ils savaient ce qui se prépare contre eux !!!!!!
Fantomas En Septembre, 2018 (08:43 AM) 0 FansN°: 1
poste 33.si vous croyez faire peur aux gens la dite vous que vous vous foutez le doigt dans l euil.preparer tout ce que vous voulez vous nous trouverez sur votre chemin.ca passe ou ca casse
Anonyme En Septembre, 2018 (09:27 AM) 0 FansN°: 34
Yaye fatou daf niou yapp, Karim Wade daf niou yapp, Ablaye Wade daf niou yapp. Qu'ils aillent au diable.
Diogene En Septembre, 2018 (10:07 AM) 0 FansN°: 35
LE COMPLEXE QUI HABITE WADE PAR RAPPORT A SON FILS ( LATIF L'AVAIT EFFLEURÉ) RELEVE EN EFFET DE LA PSYCHANALYSE . AUTREMENT PERSONNE NE PEUT COMPRENDRE UNE TELLE OBSESSION QUI DEFIE TOUTE LOGIQUE SAUF LES PETITS ESPRITS QUI CROIENT QUE TOUTES LES MOTIVATIONS DE L'HUMAIN NE SONT QUE MATERIELLES ( ICI POLITIQUES) : LA COUR SUPREME A DEJA JUGÉ QUE KARIM NE PEUT ETRE ELECTEUR , DONC INNELIGIBLE ET VOUS CONTINUEZ A CROIRE QU'UN MIRACLE POURRAIT AMENER LE CC A ACCEPTER SA CANDIDATURE OU QUE MACKY PEUT POUSSER L'IRRATIONNEL ET L'OUTRECUIDANCE JUSQU'A SOLLICITER DES JUGES UN DENI DE JUSTICE QUE N'IMPORTE QUEL CITOYEN POURRA ATTAQUER ET OBTENIR SANS L'OMBRE D'AUCUN DOUTE CONFIRMATION DES EFFETS DE L'ARRET DE LA CS !



FAIRE DE LA POLITIQUE NE TUE PAS LA RAISON ET LE COMMON SENSE .



, SAUF, SAUF SI COMME LE PENSES UN AMI INTELLIGENT , VOUS VOUS PREPAREZ A NEGOCIER UN AUTRE PROTOCOLE DE NON CANDIDATURE DU PDS CETTE FOIS CI ...CONTRE QUELQUE CHOSE QUI VOUS EST CHER ...!



TIME WILL TELL
Cj En Septembre, 2018 (10:28 AM) 0 FansN°: 36
dailleurs karim n est pas senegalais
Anonymefoufon En Septembre, 2018 (10:37 AM) 0 FansN°: 37
L'analyse est bonne. et est aussi tres bien faite.

Ce qui gene c'est qu#elle soit de l'oposition.!!

Sinon au dela de la politique elle a Raison
Anonyme En Septembre, 2018 (12:14 PM) 0 FansN°: 38
Yaye Fatou,

Il est interdit de dire la vérité au Sénégal ou de faire valoir un savoir faire avéré. Wade a foutu le pays dans la merde en privilégiant des idiots. on ne peut plus rien dire de sérieux au Sénégal. Il y a une pagaille indescriptible et Macky n' a pas su faire face à la crise d'autorité instituée par Wade.Je vous suggère de travailler sur le terrain et éviter de vous faire insulter inutilement. Je ne savais pas que vous étiez une spécialiste du comportement humain. Dans cette discipline, il y a beaucoup à faire pour soigner les libéraux. Je m'excuse parce que vous y êtes sans le savoir. Je prendrai contact avec vous. Fraternellement
Anonyme En Septembre, 2018 (13:02 PM) 0 FansN°: 39
Jumping to premature conclusions is not telling the truth. Un psychiatre qui veut psychanalyser un patient à distance sans que ce dernier ne coopère avec lui ou avec elle, ne fait que spéculer. C’est d’ailleurs l’avis du Conseil des Psychiatres Américains à propos de Trump. Des “rogue” ont voulu prodiguer des commentaires sur son profile psychanalytique mais le Conseil leur a fait savoir que ces diagnostics sont spéculatifs car ils ne se sont pas mis en présence du patient pour cet exercice et ils n’ont aucune réponse de sa part à leurs questions pour effectuer un diagnostic soutenu. You have to get your answers straight from the horse’s mouth. Tu dois obtenir tes réponses réponses directement du patient faute de quoi tu ne fais que spéculer. Il faut de la rigueur dans la psychologie comme dans la psychiatrie.
Gorgorlou En Septembre, 2018 (13:31 PM) 0 FansN°: 40
diabarou gayyi :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
Mame En Septembre, 2018 (15:42 PM) 0 FansN°: 41
Le grand problème du Sénégal c'est bien l'ensemble de ces commentaire! :emoshoot: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com