Menace de Salif Sadio : Le député Boubacar Biaye invite l'État à prendre ses responsabilités

  • Source: : Seneweb.com | Le 07 juillet, 2017 à 23:07:07 | Lu 7443 fois | 86 Commentaires
content_image

Menace de Salif Sadio : Le député Boubacar Biaye invite l'État à prendre ses responsabilités

La diffusion de l'émission "Billet retour" de France 24 intitulée "Casamance, l'espoir d'une nouvelle ère" a soulevé une vague d'indignation, du fait des propos qui y sont tenus par Salif Sadio, chef d'Attika, la brance armée du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc).

"Tant que je serai vivant, bien portant, même s'il ne reste que quatre combattants plus moi, ensemble avec nos armes et nos animaux, nous libérerons la Casamance. Car, si tous les peuples ont droit à la liberté, je ne pense pas que le peuple Casamançais puisse faire une exception", avait-t-il dit.

Ces propos ont fait sortir le député Boubacar Biaye, par ailleurs militant de l'Apr, de ses gonds.

"La Casamance, osons dire la vérité, est aujourd'hui la région la plus gâtée. Nous ne sommes plus dans cette ère de balcanisation. C'est aujourd'hui, l'ère de grands ensembles. Au moment où tous les africains plaident pour l'Unité africaine comment peut-on comprendre qu'un Casamançais puisse demander à ce que la Casamance soit indépendante ?", s'interroge-t-il.

Pour M. Biaye, "la question de l'indépendance de la Casamance est un sujet inutile. C'est un débat qu'on ne doit pas poser. L'État n'a qu'à prendre ses responsabilités. Le Sénégal est un pays indivisible. La Casamance est une région, tout comme Saint Louis et autres. Elle n'est pas un État dans un État". Il trouve qu'aujourd'hui que la majorité des Casamançais cherchent à plus développer la localité plutôt qu'autre chose.

"L'État doit chercher à comprendre pourquoi jusqu'à aujourd'hui, ces gens-là gardent encore leur posture. Et essayer de les convaincre qu'en réalité, cette réclamation n'est pas avantageuse pour les casamançais et poser tous les arguments qui peuvent les convaincre. Maintenant, si on constate que ces gens-là sont déterminés à aller jusqu'au bout et qu'on ne peut pas les raisonner, alors la force restera à la loi. Je crois que d'abord le dialogue doit primer", explique-t-il.

C'est fort de toutes ces considérations que Boubacar Biaye dit condamner ce reportage sur ce vieux conflit. "On ne peut que condamner cet élément diffusé sur cette chaine française. De tels éléments doivent être censurés. Personnellement, je condamne cette diffusion. Il ne faut jamais pousser les hommes à la division", recommande-t-il.


Auteur: Youssoupha MINE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (75)


Anonyme En Juillet, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 1
cet energumene devrait être exécuté par les services secrets sénégalais depuis belle lurette au lieu de lui donner 1 grain s importance...c est comme ca que ca se passe partout dans le monde pour des fouteurs de m.... de cette acabit ramassis de vomissure qu' il.est
Reply_author En Juillet, 2017 (02:47 AM) 0 FansN°: 1
tu penses qu'ils n'ont pas essayÉ,ils en sont oncapables.
Fanbondy En Juillet, 2017 (06:13 AM) 0 FansN°: 2
le commando de thies et les paras de thiaroye, héros de la nation, nous doivent un bon gros ratissage final dans le nord sindian.

il faut maintenant en finir avec cette parenthèse. ces salauds ont fait trop de mal en casamance.
Koly En Juillet, 2017 (06:18 AM) 0 FansN°: 3
les autorités sénégalaises devraient exécuter ce type depuis longtemps, j'accuse wade, diouf et macky pour leur gestion irresponsable de la crise. ils sont des incapables obsédés par la politique poiticienne et non l'intérêt du sénégal.
Reply_author En Juillet, 2017 (09:55 AM) 0 FansN°: 4
c'est un vieux raté qui dise tjrs qu' il n'a pas de fils étant donné qu' on sait qu' il a son fils qui étudie à bignona. la casablanca a beaucoup souffert a cause de ce vieux. s'il aimait la casablanca comme qu'il le prêtant il doit changer sa stratégie de lutte, la faire de manière passifique. il doit prendre l'exemple des frac en colombie.
Reply_author En Juillet, 2017 (10:52 AM) 0 FansN°: 5
mon frere pardon faut prendre des armes et aller lui combattre dans son macquit c est mieux que de parler avec ton clavier . c est trop facile non .
Anonyme En Juillet, 2017 (11:07 AM) 0 FansN°: 6
detrompez vous les services de renseignements de l armee savent tres bien ou se trouve ce type
Reply_author En Juillet, 2017 (11:40 AM) 0 FansN°: 7
je suis pas diola mais si les casamançais veulent l'indépendance ils faut le leur donner vive la casamance independante
Reply_author En Juillet, 2017 (16:47 PM) 0 FansN°: 8
les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage - les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage .
Vive Le President Des Philipp En Juillet, 2017 (18:00 PM) 0 FansN°: 9
les philippines devraient nous preter le president rodrigo duterte.
les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage - les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage - les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage - les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage - les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage .
Reply_author En Juillet, 2017 (20:33 PM) 0 FansN°: 10
croire que les rebelles du maquis casamancais vont lacher le combat simplement parce que yayah jammeh est chassé du pouvoir ......c'est reellement refuser de comprendre les motivations premieres des independantistes casamancais .......de il y'a 40 années
Die En Juillet, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 2
La Corse veut toujours son

indépendance il existe partout dans ce monde des gens qui veulent être livre si c est ca qu ils appellent liberté. De toutes les manière la France serait peut être prête à nous aider à consolider la paix en casamance. sans les tirailleurs on aurait peut être parléAllemand il aurait été peut être mieux salut
Die En Juillet, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 3
La Corse veut toujours son

indépendance il existe partout dans ce monde des gens qui veulent être livre si c est ca qu ils appellent liberté. De toutes les manière la France serait peut être prête à nous aider à consolider la paix en casamance. sans les tirailleurs on aurait peut être parléAllemand il aurait été peut être mieux salut
Die En Juillet, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 4
La Corse veut toujours son

indépendance il existe partout dans ce monde des gens qui veulent être livre si c est ca qu ils appellent liberté. De toutes les manière la France serait peut être prête à nous aider à consolider la paix en casamance. sans les tirailleurs on aurait peut être parléAllemand il aurait été peut être mieux salut
Die En Juillet, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 5
La Corse veut toujours son

indépendance il existe partout dans ce monde des gens qui veulent être livre si c est ca qu ils appellent liberté. De toutes les manière la France serait peut être prête à nous aider à consolider la paix en casamance. sans les tirailleurs on aurait peut être parléAllemand il aurait été peut être mieux salut
Die En Juillet, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 6
La Corse veut toujours son

indépendance il existe partout dans ce monde des gens qui veulent être livre si c est ca qu ils appellent liberté. De toutes les manière la France serait peut être prête à nous aider à consolider la paix en casamance. sans les tirailleurs on aurait peut être parléAllemand il aurait été peut être mieux salut
Die En Juillet, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 7
La Corse veut toujours son

indépendance il existe partout dans ce monde des gens qui veulent être livre si c est ca qu ils appellent liberté. De toutes les manière la France serait peut être prête à nous aider à consolider la paix en casamance. sans les tirailleurs on aurait peut être parléAllemand il aurait été peut être mieux salut
Die En Juillet, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 8
La Corse veut toujours son

indépendance il existe partout dans ce monde des gens qui veulent être livre si c est ca qu ils appellent liberté. De toutes les manière la France serait peut être prête à nous aider à consolider la paix en casamance. sans les tirailleurs on aurait peut être parléAllemand il aurait été peut être mieux salut
Die En Juillet, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 9
La Corse veut toujours son

indépendance il existe partout dans ce monde des gens qui veulent être livre si c est ca qu ils appellent liberté. De toutes les manière la France serait peut être prête à nous aider à consolider la paix en casamance. sans les tirailleurs on aurait peut être parléAllemand il aurait été peut être mieux salut
Die En Juillet, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 10
La Corse veut toujours son

indépendance il existe partout dans ce monde des gens qui veulent être livre si c est ca qu ils appellent liberté. De toutes les manière la France serait peut être prête à nous aider à consolider la paix en casamance. sans les tirailleurs on aurait peut être parléAllemand il aurait été peut être mieux salut
Reply_author En Juillet, 2017 (17:10 PM) 0 FansN°: 1
la corse veut son indépendance. tout à fait d'accord avec toi. en poursuivant ton raisonnement, est-ce qu'une chaîne française a une seule fois fait un reportage sur la corse et ses indépendantistes? de quoi se mêle france24? on sait qui a signé le bon de commande de ce reportage. la france s'agite et a réactivé ses réseaux obscurs et occultes depuis que l'on parle de pétrole et de gaz au sénégal. mais la france est consciente que le sénégal est un pays pas facile à déstabiliser comme elle l'a fait ailleurs vu que son armée est républicaine et pas facile à manipuler. c'est elle même, la france, qui avait abandonné le sénégal en le classant comme pays sans potentiel économique, en fermant ses usines et en mettant des centaines de pères de famille au chômage et en nous imposant un ajustement structurel des plus infâmes avec la complicité des institutions de bretton woods. eh ben, même si des dirigeants marionnettes veulent tout lui retourner, l'esprit de "france à fric" ne peut plus prospérer pour prétendre s'imposer en forcing. le pré carré français est révolu, du moins ici au sénégal.
Anonyme En Juillet, 2017 (00:34 AM) 0 FansN°: 11
Faut surveiller les Diolas
Reply_author En Juillet, 2017 (01:05 AM) 0 FansN°: 1
les diolas t enculent espèce de fils de pute
Ed En Juillet, 2017 (01:07 AM) 0 FansN°: 2
@ anonyme--quel idiot! surveiller les diolas au nom de quoi? ah oui, tu n'as pas le courage de tes positions d'où l'identité "anonyme".
Anonyme En Juillet, 2017 (00:45 AM) 0 FansN°: 12
SALIF SADIO ET ATTIKA SONT LA HONTE DE NOTRE CHERE CASAMANCE..ET ON AURA LA PAIX IN CHALAH AVEC L'ÉRADICATION DE TOUTE FORME DE REBELLION..DIEU EST GRAND
Bois SacrÉ En Juillet, 2017 (10:15 AM) 0 FansN°: 1
qu est ce que tu attends pour rejoindre dieu ? c est sur que si tu importes tes imams saoudiens et autres dans notre verte casamance salif saura s en souvenir et tu pourras apprehender le divin prÉmaturÉment
Reply_author En Juillet, 2017 (15:32 PM) 0 FansN°: 2
ne parle du probleme casamancais que si l'on est ethnologue. se taire donc est plus parlant que parler sans fondement. gardons nous de blesser autrui si l'on ne veut pas etre blesse a son tour. et puis n'ayons pas peur de l'histoire en marche pour oser l'histoire morte celle du passe sur laquelle nous ecrivons nos masters et theses d'etat.
Opinion En Juillet, 2017 (01:07 AM) 0 FansN°: 13
Les casamancais n ont jamais reclame l independence. Vous avez trompe une petite minorite qui aujourd hui sont conscients. Les Senegal est indivisible. Vive l unite de la Nation
Reply_author En Juillet, 2017 (08:26 AM) 0 FansN°: 1
un sénégal, une afrique de l'ouest !
united we stand
Anonyme Manghout En Juillet, 2017 (01:28 AM) 0 FansN°: 14
La casamance n'a jamais été independantiste nous ne sommes ni demendeurs ni preneurs ce que nous cherchons c'est l'application sans reserve de la politique de la discrimination positive que nous saluons d'abord et encourageons le chef de l'etat.

Un Ex Rebelle En Juillet, 2017 (01:55 AM) 0 FansN°: 15
Le Senegal est Un et Indivisible.
Attika En Juillet, 2017 (02:24 AM) 0 FansN°: 16
Merci Salif et je vous dit que tout les Casamancais sont deririer Attira qui defendre non terres et la Casamance nous prions pour vous que Dieu vous protege ecoute les Wolofs sont des homxesuel avec leurs systeme de marabouts Firaona VIVI la Casamance indepand et vive Attika :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Juillet, 2017 (05:07 AM) 0 FansN°: 1
pour toi le sénégal c est les wolofs t'as rien compris
Reply_author En Juillet, 2017 (11:50 AM) 0 FansN°: 2
je suis wolof mais j'avoue ya beaucoup de pédé wallaye il faut passer a une etape superieure allez demander de l'aide a alpha condé rearmez vous et vive la casamance independante
M Lamine Sagna En Juillet, 2017 (18:54 PM) 0 FansN°: 3
parle pour toi pas pour toute la casamance toi tu penses que ses cons nous aiment salif sadio et les autres ? tu te trompes car ils font souffrir toute la casamance dieu ne va pas leur pardonner ça in cha allah
Anonyme En Juillet, 2017 (03:14 AM) 0 FansN°: 17
LE SENEGAL perd son temps en CASAMANCE car tot ou tard elle s'en ira ce n'est qu'une question de temps.LA CASAMANCE n'a pas besoin de vous pour se developper,Travailler votre cher pays ce serait mieux pour vous .Vous insvestissez en casamance pour rien car elle s'en ira.Quant a biaye tu e depute de l'apr evidemment tu ne peux que defendre l'apr et en plus on te paie desa millions de francs par mois pour rien .A TA PLACE J'AURAIS REAGI DE LA MEME facon.Tu es depute au SENEGAL mais en CASAMANCE TU N'ES QU'UN casamancais donc mange tes millions et laisse les autres se battrent pour leur liberte.,WQuant a ceusx qui parlent de l'unite afriacaine ils oublient que c'est le SENEGAL qui a fait capoter l'O.E.R.S organisation des etats riverains du fleuve senegal .en plus c'est le senegal qui a fait capoter la federation du SOUDAN DONC ARRETE DE NOUS POMPER L'AIR CAR L'unite africaine ne passe pas par l'union de la casamance et du senegal.Une union commence dans les coeurs et non pas par le biais de greffage geographique des terres .On ne peut pas raccoler un tissu jersey sur du jean,cela ne durera pas .hmmmm
Deug La Verite En Juillet, 2017 (14:27 PM) 0 FansN°: 1
fils de pute tu penses qu'il n’y a que des diolas en casamance les diolas sont de trÈs loin minoritaires en casamance ceux qui restent encore dans le maquis( un petit nombre) sont des bandits des cultivateurs et trafiquants de chanvre indien allies de yaya jameh qui s’enrichissent impunÉment et tuent la jeunesse sÉnÉgalaise a petit feu il faut tout bonnement les exterminer sils refusent dÉposer les armes l’alibi de indÉpendance ne tient pas la route
Anonyme En Juillet, 2017 (05:07 AM) 0 FansN°: 18
ce fumier devrait penser à distribuer les valises d argent reçu de l etat avec son groupe de lascars. corrompu
Anonyme En Juillet, 2017 (05:07 AM) 0 FansN°: 19
attika ...vas réviser tes cours de grammaire ...nullard
Anonyme En Juillet, 2017 (06:07 AM) 0 FansN°: 20
Mr Biaye c reportage c comme tout les autre ki ont été faite ds lé pays en conflit ou en guerre
Anonyme En Juillet, 2017 (06:07 AM) 0 FansN°: 21
Mr Biaye c reportage c comme tout les autre ki ont été faite ds lé pays en conflit ou en guerre
L'oracle En Juillet, 2017 (07:04 AM) 0 FansN°: 22
La bonne diplomatie ,c'est la guerre totale ,suivie de negociations Pour des raisons humanitaires,les presidents qui se sont succede n'ont jamais voulu utiliser tout l'arsenale dont dispose notre armee

L'armee doit proceder comme les israeliens ,c'est a dire ,avec des eliminations ciblees ,pour ne pas faire du tort aux innocents

L'armee doit former des SNIPER dotes d'armes precises et de longue portee ,Dans ce cas precis donc l'armee n'aura que 5 eliminations a faire ,lui et les 4 rebelles qui lui resterait

Ce qui est sur ,99% des casamancais se sentent senegalais ,Mais dans chaque guerres pour l'independance ,il ya toujours des intellectuels derriere ,qui esperent jouer les premiers roles au cas ou l'independance serait acquise apres avoir pousses les maquisards analphabetes



-
Anonyme En Juillet, 2017 (07:19 AM) 0 FansN°: 23
pauvre con de député bouffes ton argent et tais toi comme tous les autres cette histoire de la Casamance peut te bruler les couilles,alors fais attention.

En casamance tu n'es rien d'autre qu'un simple casamançais alors ton casque de député ne vaut meme pas un grain de sable devant le MFDC.
Reply_author En Juillet, 2017 (13:23 PM) 0 FansN°: 1
que vaut le mfdc ?ou est le mfdc en casamance je suis de casamance je suis peulh je ne vois pas ton mfdc diolas
vous ne nous genez en rien du tout l'administration est bien senegalaise nous sommes des senegalais et 'est le drapeau senegalais qui flotte partout les militaires sont prèsents pour nous sécuriser s'il y a des fuyards c'est bien vos singes de sombattants en haillons qui puent qui fuient comme des laches pour se réfugier dans la foret bande de laches suavages
Attika En Juillet, 2017 (09:39 AM) 0 FansN°: 24
vive le MFDC les Casamançais ont derrier vous et on est fier de vous la casamance sera indèpendant inchallahh nous prions pour tout les combatents d attika et la casamance c est pour les casamançais pas pour les senegalais ni les wolofs  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme En Juillet, 2017 (09:40 AM) 0 FansN°: 25
France 24 a réveillé le conflit Casamançais pour rappeler à Macky qu'il doit continuer à privilégier les intérets Français comme il l'a fait jusqu'ici,sinon tout peut redevenir comme avant en Casamance.L'accalmie en Casamance a été négociée en dehors de nos frontières.
Triste En Juillet, 2017 (10:17 AM) 0 FansN°: 26
Merci monsieur biaye je vois que y'a des diolas intègres . Parce que après tout ces conards ne tuent que leurs parents . Salif sera comme diamacoune , il va mourir sans voire l’indépendance et ira en l'enfer . Extraordinaire voila un mouvement qui n'a même pas honte , trente ans sans récupérer une petite parcelle . votre bravoure se limite à poser des mines pour tuer vos propres parents et les chasser de leurs villages . en plus salif sa vie n'a pas de sens . Tu n'a pas de femme , ni d'enfants . regarder l'argent et les biens que vous braquez aux mains de vos propres parents . Comment on peut expliquer cela . Je vous le jure vous resterez longtemps à terrer dans la brousse , en mangeant de la viande sauvage et boire l'eau des marigots . Tout votre vie se résumera ainsi . Heureusement que les diolas dans leur majorité sont des personnes de valeur et digne . Le mfdc n'est qu'une poignée de bâtards .
Reply_author En Juillet, 2017 (17:58 PM) 0 FansN°: 1
biaye c'est balante
Anonyme En Juillet, 2017 (11:30 AM) 0 FansN°: 27
Malheureusement pour toi mon frère voila ce qui prouve que vous ne connaissez même pas la Casamance et sa diversité car pour te rappeler BIAYE n est pas un Diolla il est d origine Bissau Guinéen . Il sait que son Ethnie n est pas considérée en Casamance ni en Guinée donc il n a qu à fermer sa gueule car on ne veut pas tout dévoilé . C est comme sa lui il compte nous aidé à résoudre ce problème étant originaire de la Guinée . Pour les autres si vous croyez que c est la force qui peut résoudre ce problème allez vous faire recruté dans l armée et on verra . Le Sénégal a fait combien de ratissages et qu est ce qu ils ont gagné à part des défaites consécutives . Vous faites honte vraiment .
Reply_author En Juillet, 2017 (13:01 PM) 0 FansN°: 1
le diola est con et restera con. les biaye sont originaires de guinée bissau. biaye c'est soit balante, soit bainounk. les bainouncks sont les autochtones de la casamance et le terroir des balantes c'est le balantacounda, c'est à dire une bonne partie du département de goudomp et de sédhiou. le footballeur sadio mané est balante.
Anonyme En Juillet, 2017 (11:48 AM) 0 FansN°: 28
Post 27 n’empêche il faut reconnaitre que vous les maquisards vous ne tuez que vos parents . Et faire du mal à vos proches . Car tous le mal que vous faites c'est vers vos propres parents . Mème s'il ne connait pas la Casamance . Il est pertinent dans ce qu'il dit . La honte c'est vous même (poser des mines pour que vos proches y sautent , chasser vos parents de leurs villages , vendre du yamba , enrôles de pauvres enfants en leurs privant un avenir radieux . Quel honte ces crétins de rebelles .
Anonyme En Juillet, 2017 (11:57 AM) 0 FansN°: 29
Dans ce reportage, on montre des rebelles avec FAMAS, M16 et M60. Je pense que l'armee doit s'expliquer ou tout faire pour recuperer ces armes que je pense sont de l'armee senegalaise.

Reply_author En Juillet, 2017 (13:29 PM) 0 FansN°: 1
famas m16 et m60 sont des armes qu'on peut trouver partout du temps de yaya jammeh beaucoup d'armes et munitions en provenance des pays comme la roumanie et chypre volés dans des dépots d'armes de l'otan ont transitésen gambie
ce qui est important c'est qu'est ce qu'il occupe ce salif sadio rien du tout meme pas le,plus petit village après 34 ans de conflit
a quoi lui servent ces famas ou m16 pouah !!! exhiber des armes et fuir au moindre face à face avaec l'armée
Poutine En Juillet, 2017 (12:19 PM) 0 FansN°: 30
Un Etat se doit d'être fort ! Un reportage de ce genre qui n'a pas été autorisé, les RG ont failli. Dans ces situations, on le laisse le journaliste regagné puis de deux choses l'une : soit on enclenche les hostilités et il sera en deux feux, soit on l'enlève après l'interview et il disparaît à jamais. On continue de faire l'ignorant puisque n'ayant pas été informé.
Anonyme En Juillet, 2017 (13:18 PM) 0 FansN°: 31
il faut interdire la diffusion de France 24 au Sénégal il faut couper le signal de cette chaine de télévision en Turquie France n'oserait jamais diffusé l'interview d'un chef du PKK

Mais avec Macky Sall complétement féodé aux intérets de la France plus servile que les français envers la France il ne faut pas s'attendre qu'il pipe le moindre mot

Quant à Salif Sadio ce monsieur devrait faire le bilan de son soit disant combat ou lutte pour l'indépendance

Il est apparu au sein du MFDC en 1990 propulsé par Diamacoune pour contrer l'aile dirigée par Sidy Badji qui etait pour une négocation pour une paix définitive

Badji comme Léopold Sagna deux chefs de guerre anciens militaires avaient compris dés 1990 que la guerre etait perdue ce que le prélat maudit Diamacoune ne voulait comprendre

Salif Sadio s'est attaqué aux combattants sous les ordres de Sagna il a ensuite arrété le meme Sagna avant de l'exécuter depuis lors il n'ose plus mettre les pieds à Bignona et Oussouye car il sait qu'il sera tué

maintenant qu'est ce qu'il a gagné depuis 1990 et que peut il faire ?

il n'a rien gagné il n'occupe aucun village et n' a aucun moyen sinon faire des attaques sur des convois de l'armée et occasioner des pertes minimes ce qui est le moindre mal dans un conflit armé meme la France et les Etats-Unis qui ont des armées mieux équipées perdent plus d'hommes en zones de conflit que notre armée en Casamance

Salif Sadio est un lache il n'a qu'à sortir avec ses hommes et ses armes faire face à l'armée pour libèrer la Casmance c'est mieux que de faire des menaces dans le vide puis retoruner se cacher dans la foret comme un animal sauvage

Dieufdieul En Juillet, 2017 (14:07 PM) 0 FansN°: 32
Salif sadio a ete trop gate par nos dirigents.on peut regler son probleme.

Il n est rien .

La il veutjuste secouer le cocotier et voir ce qui tombera.

Il sait qu il est vide.il veut faire juste du bruit.

Qu il sache qu il y a des gens capables de lui regler ses comptes
Dieufdieul En Juillet, 2017 (14:07 PM) 0 FansN°: 33
Salif sadio a ete trop gate par nos dirigents.on peut regler son probleme.

Il n est rien .

La il veutjuste secouer le cocotier et voir ce qui tombera.

Il sait qu il est vide.il veut faire juste du bruit.

Qu il sache qu il y a des gens capables de lui regler ses comptes
Anonyme En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 34
poste numero 2 aulieu de surveiller les Diola il faut plutôt surveillé les testicules de ton père impoli fils de pût
Anonyme En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 35
poste numero 2 aulieu de surveiller les Diola il faut plutôt surveillé les testicules de ton père impoli fils de pût
Anonyme En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 36
poste numero 2 aulieu de surveiller les Diola il faut plutôt surveillé les testicules de ton père impoli fils de pût
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 37
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 38
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 39
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 40
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 41
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 42
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 43
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 44
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 45
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 46
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 47
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 48
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 49
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 50
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 51
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 52
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 53
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 54
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 55
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 56
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 57
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 58
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 59
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Beybaanah En Juillet, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 60
Salif sadio tu mens. TU mouriras dans tes reves d une Casamance independante que ni2 toi ni t es petits fils ne verront jamais. Vous n etes que des sorciers des coupeurs de routes.des assassins. SOUMA NÈKONE MAKY SALL BATAY DOKHANE NAA S.A. DEUDIEUW NDAY.
Vive Le President Des Philipp En Juillet, 2017 (16:51 PM) 0 FansN°: 61
Les Philippines devraient nous prêter le Président Rodrigo Duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage - Les Philippines devraient nous prêter le Président Rodrigo Duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . Les Philippines devraient nous prêter le Président Rodrigo Duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . Les Philippines devraient nous prêter le Président Rodrigo Duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . Les Philippines devraient nous prêter le Président Rodrigo Duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . Les Philippines devraient nous prêter le Président Rodrigo Duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . Les Philippines devraient nous prêter le Président Rodrigo Duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage - Les Philippines devraient nous prêter le Président Rodrigo Duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . Les Philippines devraient nous prêter le Président Rodrigo Duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . Les Philippines devraient nous prêter le Président Rodrigo Duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . Les Philippines devraient nous prêter le Président Rodrigo Duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . Les Philippines devraient nous prêter le Président Rodrigo Duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage .
Les Gens Seigants En Juillet, 2017 (17:54 PM) 0 FansN°: 62
Le seul responsable c'est l'Etat du Senegal puisque c'est lui qui a autorisé le reportage sur cette crise casamançaise en aganie. Rappelons que le bailleur et protecteur de cette rebellion etait la Gambie de Yahyah DIAME. Depuis qu'il a été contraint de quitter le pouvoir les rebelles et les differents protagonistes soit disant cadres casamançais sont aux aboies. Des les depart de l'ex president gambien ils ont aussitôt entamé les mediations tous azumuts aux motifs qu'un bain de sang ne doit pas couler en Casamance. Qu'a fait l'Etat du Senegal en ce moment là? Rien du tout. L'occasion faisant le larron, il fallait taper sur table pour demander le depot pur et simple des armes avant un quelconque dialogue.

Cependant il faut reconnaitre deux choses:

- l'Etat du Senegal n'est toujours pas independants de la France. L'esclave doit toujours demander l'avis de son maître colon pour regler ses conflits internes.

- Nos gouvernants gouvernés par la France se sucrent à travers la crise casamançaise. Sinon comment un Etat responsable peut-il donner des millards aux maquisards sans aucune garantie avec comme pretexte financer le developpement de la region sud. Je me rappelle encore des accords de Foundioune où le president Wade avait financé cette rebellion qu'il pretendait combattre à hauteur de 80 millards. Soit une part du magot lui revient en sous marin.

De plus le Senegal regorge maintenant de petrole. La France veut sa part tout prix. La France crée le G5 Sahel sans notre cher pays sahelien. Le Senegal continue de protester contre sa mise à l'écart. Depoussierer la crise casamançaise (on entend pas les cadres casamançais piper un seul mot) mettra la pression au Senegal qui, voulant éviter cette crise, cedera encore notre petrole pour se voir integrer dans son sahel.

Soyons d'abord responsables avant de vouloir prendre nos responsanilités.

Anonyme En Juillet, 2017 (18:09 PM) 0 FansN°: 63
post 62 pertinente
Kou Yewou Rek Yewekou En Juillet, 2017 (18:14 PM) 0 FansN°: 64
un rebelle c'est de la vermine et la vermine on l'extermine point-barre.
Vive Le Président Des Philippi En Juillet, 2017 (19:13 PM) 0 FansN°: 65
Vive Le Président des Philippines Rodrigo Duterte.



les philippines devraient nous preter le president rodrigo duterte.

les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage - les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage - les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage - les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage - les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage . les philippines devraient nous prêter le président rodrigo duterte pour au moins un mandat pour faire le ménage
Anonyme En Juillet, 2017 (21:10 PM) 0 FansN°: 66
je l'ai toujours dans mes commentaires concernant la rébellion casamancaise que l'Etat du Sénégal a les moyens d'en finir avec ces rebelles c'est à dire les éliminer physiquement. c'est une question de volonté politique.
Mlkd En Juillet, 2017 (22:12 PM) 0 FansN°: 67
Post 27, même si c'est vrai que Biaye est d'origine balante nous pouvons rappeler aisément qu'un nom de famille ne suffit plus a définir l'appartenance à une ethnie sinon comment justifier les diolas du nom de N'diaye et Diop dans le Kassa ou des Sané et des Sagna qui sont des nom d'origine Mandingue. Il est important de rappeler que nous formons un seul peuple et nous tendons vers une nation.

Quant à l'origine de telle ou telle autre ethnie c'est le travail des historiens, car tous les grands peuples ont eu à se former par le biais de différentes vagues de migrations et brassage. Pour rappel historique les balantes sont les premiers habitants de la Casamance et avez vous oubliez que Ziguinchor était portugais donc une partie de la Guinée Bissau? Alors en suivant votre logique pourquoi ne pas céder Ziguinchor à la guinée Bissau?

Pour venir à l'indépendance de la Casamance, je suis triste de constater que certains individus s'arrogent le pouvoir de vouloir la réclamer au nom du peuple casamançais.

Qui les a mandatés?

Ce même peuple qui vit dans la misère, ce peuple qui a vu ses rizières minées par des combattants de ETTIKA, ce peuple qui a vu ces vergers confisqués par des sois disant combattants, ce peuple qui vu son bétail volé par ces mêmes combattants ce peuple qui vu ses enfants tués par des coupeurs de routes qui se disent combattants, ce peuple qui a vu ses sources de revenues fondre comme neige au soleil chaque jour que Dieu fait à cause de cette situation de ni guerre ni paix.

Alors cette indépendance est pour quel peuple?

Dans les années 80, tout jeune enfant, on était plein de fierté, d'espoir et de projets quand on voyageait à travers notre région, la Casamance naturelle mais aujourd'hui c'est avec un grand pincement au cœur que la traversons. Certains de nos villages sont devenus des villages fantômes à cause de ce conflit. Les industries, les touristes et les investisseurs ont fui la région. Ce qui a pour corollaire un taux de chômage endémique et un exode de la majeur partie de la jeunesse casamançaise vers le nord du Sénégal.

Et 'autre aspect est la dislocation de la cohésion sociale qui régnait dans nos villages et la méfiance qui s'est installée entre les différentes ethnies qui composent cette belle région. Avant dans chaque village surtout de la moyenne Casamance et de la haute Casamance que je connais mieux, tu trouvais cette mixité ethnique qui faisait son charme et son bon vivre.

Alors bientôt quarante ans de cette situation de ni guerre ni paix, cela profite à qui? En tout cas pas à la population de la Casamance.

Quand allons nous comprendre que le développement de cette région ne pourra se faire que dans la paix.

Quand est ce que nous fils de la Casamance allons nous nous asseoir et nous regarder dans les yeux pour nous dire nos quatre vérités comme cela s'est toujours fait dans nos traditions du sud pour mettre fin à cette situation?

Où est le Cadre de concertation des cadres de la Casamance?

Il est regrettable de constater qu'aucun leadership digne de ce nom et surtout respecté et reconnu par tous ne se dégage parmi les fils de Casamance aujourd'hui.

Au contraires les rares personnes qui pouvaient le faire ont tourné le dos à cette région et ont privilégié leur position individuelle plutôt que de se battre pour cette région.

Ont-ils peurs des représailles sur leur entourage resté au village en cas de désaccord avec les indépendantistes? Ou bien ont-ils un calendrier caché que nous autres ignorons?

Il faut que la violence arrête de mettre du sang sur son drapeau, que tous nous vivons en paix de Saint Louis à Ziguinchor, de Dakar à Kédougou.

Dans ces moments toutes mes pensées vont vers certains illustres fils de la Casamance tels que Ibou Diallo et Emile Badiane.

Vive une Casamance prospère dans un Sénégal développé.







Anonyme En Juillet, 2017 (23:07 PM) 0 FansN°: 68
en casamance il n.y a plus de rébellion depuis au moins 10 ans .ils restent plutôt des coupeurs de route et des bandits armé
Sen En Juillet, 2017 (00:08 AM) 0 FansN°: 69
je suis un ancien militaire, le mieux negocier avec le mfdc , si nous voulons nos fils qui sont l armee senegalais . ma premiere fois j avais pense devore les rebelles , 10 de presence en casamance m a montrer le chemin de suivre , c est la negociation , pas les combats car ces combattants attika sont difficiles a voir et a tuer. CE QUE salif dit a raison . pr ceux qui ne sont jamais ete militaire , fermer vos bouches , la guerre de la casamance est tres complexe. Macky a pris la meilleur solution , negocier
Reply_author En Juillet, 2017 (00:27 AM) 0 FansN°: 1
honte à toi. e il est sûr que tu n'as jamais servi dans l'armée sénégalaise. donne nous ton vrai métier cela doit être tout sauf soldat.
Anonyme En Juillet, 2017 (00:48 AM) 0 FansN°: 70
le MFDC n'as jamis changer ces objectifs meme avec 50 ans de luute de liberation,le but sera le meme.si le senegal arrive as tuer Salif ,rien ne changera cette lutte sans Salif.Voyons bien Sidy Baadji as cree le maquis et leopold Sagna as pris la relaive et Salif as suivis les pas de Leopold et apres Salif ,il y'aura un autre plus courageux pour mener la Casamance as son independance.La LUTTE CONTINUE
Egnab En Juillet, 2017 (01:03 AM) 0 FansN°: 71
j ai l impresion que les senegalais nos pas d idès et ils sont imcapable de gagne cette guerres avec le MFDC depuis 35ans dagnouy Lèy rèk ils dise que c est Yaya djammeh qui aides le MFDC ok yaya est parti ils vont tournè vers ALFA Condè apres ALFA Condè ils vont dire que c est la MAURITANI qui aides le MFCD c est sa le senegal et maintenent il dise que les diolla son minorite en Casamance sans donnes et jamais donnes la majorite vive la Casamance indèpendant et vive ATTIKA qui defendre nos terres les wolofs sont des GOORDJIGUEN je prefaire etre rebelle que d etre GOORDJIGUEN :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
Citoyen En Juillet, 2017 (10:03 AM) 0 FansN°: 72
L'Etat du Senegal ne doit pas discuter avec un groupe de criminels et de vulgaires braqueurs qui se réclament d'un mouvement créé de toute pièce par des ennemis du Senegal dont la Guinée Bissau et la Gambie. Il est temps d'en finir avec ces tribalistes de la mfdc qui croient que la casamance appartient à une ethnie. La casamance est multi-ethnique.Ces braves fréres de la casamance ne demandent que la paix. L'Etat du Senegal a investi dans cette région des milliards et des milliards. Il faut arrêter et juger salif sadio et sa bande. Le mfdc a cessé d'exister depuis la chute de Yaya Diamé.
Anonyme En Juillet, 2017 (13:20 PM) 0 FansN°: 73
Que font nos journalistes à part rester derrière leurs micros à commenter la politique et les faits divers de notre pays aucun d'eux ne va faire des reportages dans le Sénégal des profondeurs alors les autres en profite
Deug En Juillet, 2017 (14:26 PM) 0 FansN°: 74
ils font mal a la casamances ces soit disant rebeles. ils pient des boutique,volent du betaille, coupent des routes,enlevent des femmes,enterrent des mines antipersonnel,cultivent la haine pendants des generations,bloquent le developpement touristique de la zone pour une putain de soit disant guerre d'independance. au moment ou les grandes nations meme deja forte cherchent a s'unir nous on est attardé et retardé par des rebeles qui vivent comme des rats dans la foret. montrez vous rebeles ne soyez pas lache. ces betes vont sacrifier des années et des generations avant de mourir comme Jamacoune sans atteindre leur objectif et sans meme se rendre compte ceux qui tirent les ficelles et qui les donne un fusil par ici une granade par la que ces gens la agisse parcequ'ils prennent le senegal comme un rival. et eux sont bien assis dans leur bureaux climatisé et toi le gran con tu pense que tu peut liberer la casamance ....contre qui? Salif sadio tu né pas encore marié mais tu a combien d'enfant avec tes captures? revenez a la raison et soyons unis c'est mieux
Anonycme il y a 3 semaines (13:44 PM) 0 FansN°: 75
C'est toujours la france, ils veulent leur part du pétrole du Senegal, des qu'ils auront leur part ils ne remueront plus le couteau dans la plaie. :frustre:  :angle:  :frustre: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com