LEGISLATIVES - Un mémorandum (anti Macky) remis à la Délégation de l'Ue à Dakar

  • Source: : Seneweb.com | Le 06 juillet, 2017 à 11:07:15 | Lu 1547 fois | 13 Commentaires
content_image

Mémorandum de l'Opposition à l'Ue

Les leaders de la coalition gagnante/Wattu Senegaal ont rencontré la délégation de l'Union européenne à Dakar, ce mercredi 5 juillet. Ce, pour «attirer leur attention sur les anomalies» qu’ils ont notées dans le processus électoral, depuis le début. A l’issue de la rencontre, le coordonnateur de ladite coalition, Mamadou Lamine Diallo, a expliqué qu’ils ont insisté la distribution des cartes d’électeurs et la modification de la loi électorale. Sur le premier point, le politique a soutenu que sur près de 6,5 millions de Sénégalais inscrits sur les listes électorales, «personne ne peut dire exactement combien ont reçu leur carte d’électeur».

Une situation qui, selon lui, est «inacceptable, un scandale», à moins d’un mois des élections. «On ne peut pas aujourd’hui scinder les Sénégalais en deux, des citoyens qui ont le droit d’avoir leur carte d’identité biométrique. C’est un véritable parcours du combattant pour l’obtenir. J’en ai fait les frais et le député Oumar Sarr en a fait également les frais», a noté Mamadou Lamine Diallo.

Ensuite, le coordonnateur de la coalition gagnante estime que cette modification de la loi électorale n’est qu’«une forfaiture, un complot, un coup d’Etat électoral, visant à éliminer le secret du vote, sous prétexte qu’il y a une majorité fabriquée avec une trentaine de listes sponsorisées, payées par le régime pour dire, aujourd’hui, qu’il faut que l’électeur se contente de cinq (5) bulletins au niveau du bureau de vote». Ce qui est inacceptable pour eux. «Nous sommes contre ce projet de loi, nous l’avons dit très clairement. Et aujourd’hui, nous sommes venus le dire à l’Union européenne. En disant que notre démocratie est menacée.

Nous n’allons pas nous laisser faire. C’est un combat qui a été mené de longue date pour arriver au secret du vote au Sénégal, avec le consensus de 1992. Il n’est pas question que le régime revienne sur cela», a-t-il martelé. Face à cette situation qu’ils déplorent fermement, Mamadou Lamine Diallo et Cie invitent les Sénégal à s’opposer à cette loi. «Nous appelons les Sénégalais à manifester devant l’Assemblée nationale le jour où ce projet de loi sera examiné en séance plénière», note-t-il. Pour la "Coalition gagnante", la solution n’est pas de choisir 5 bulletins mais plutôt de retirer les listes parrainées.

«Nous avons dit clairement que nous sommes prêts à accepter qu’on rembourse la caution à ces listes», a-t-il lancé. Le député a également fait savoir que sa coalition a remis un mémorandum à la délégation de l’Ue. Et cette dernière a pris bonne note de leur revendication. Ils ont été reçus par l’Ambassadeur représentant de l’Ue et plus d’une dizaine d’Ambassadeurs et de chargés d’affaires des pays de l’Europe.


Auteur: Cheikhou AIDARA - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme En Juillet, 2017 (11:18 AM) 0 FansN°: 1
Boycottons ces législatives les politiciens de l'opposition comme ceux du pouvoir sont tous des amis rien ne va changer ce sera le festin de Bouki ils vont continuer à se paratager les milliards N'ayez pas la mémoire courte sous Wade ils sont tous devenus milliardaires



Idrissa SECK



Macky Sall Pape Diop Farba Senghor Habib Sy Souleymane Ndéné Aida MBodji Awa Codou Ndiaye ect...



Sous Macky Sall c'est le meme systéme vol et népotisme



ils sont tous des amis ne votez pas pour eux



Faisons comme en France votons pour un nouveau Ousmane Sonko cela nous permettra de dégager les Niass Tanor Wade Seck Sall Sagna ect...
Reply_author En Juillet, 2017 (11:42 AM) 0 FansN°: 1
c'est honteux d'aller se plaidre auprés de representants étrangers.le sénégal a dépassé ce stade quand même et depuis longtemps. essayer de convaincre les sénégalais mais des étrangers .c'est triste ces politiciens, toujours en dephasage avec le peuple.
Anonyme En Juillet, 2017 (11:24 AM) 0 FansN°: 2
et après?
Anonyme En Juillet, 2017 (11:38 AM) 0 FansN°: 3
Thim!!! regarder les. ils sont tellement minables. Ils sont allés voir le toubab pour faire le seytane, faire du bolé. Avec ça, ils disent qu'ils indépendants. Ils ne peuvent même pas se démerder comme des grands. Au moindre pépin, ils courent se réfugier derrière leur grand frère. Qu'est ce qu'on a foutre? Je comprendrai mieux s'ils se plaignent au près de Mugabe. que des larbins. Ils sont hontux
Anonyme En Juillet, 2017 (11:41 AM) 0 FansN°: 4
ces opposants sont des chiens

ils ne seront jamais indépendant ces fils de putes

vous ne pouvez rien contre Macky

vous pouvez aller aux Nations Unies

ON S'EN FOUT

FILS DE CONS ET GRANDS OPPORTUNISTES

TOUT CE KE VOUS FAITES C POUR VOTRE PROPRE INTERET

VOUS E VAAIT RIEN

DEPUIS PLUS DE 40 ANS CE SONT ES MEMES

FERMEZ VOS GUEULES ET LAISSER LE PRESIDENT TRAVAILLER

FAITES COMME LES HONORABES NIASS ET TANOR ET AMATH ET CEUX KI

BOSSENT POUR LE SENEGAL POUR MACKY A SORTIR LE SENEGAL DE VOS MERDES

OPPOSANTQ SANS VERGOGNE

SENE WAY.............. BOULEN MA TAKHA WAKH



je vous jure au nom d'Allah je ne suis pas de d'aucun parti

mais c votre attitude ki me degoute



un couple de pure senegalid dirige notre pays pour la premiere fois et vous ouvrez sen d.........pour dire koi

allez chier

pauvre con
Reply_author En Juillet, 2017 (13:48 PM) 0 FansN°: 1
mais toi tu montre votre vrai vissage avec tout ses injure et je te dit tu rend pas service a ton camp avec de tel propos sait vraiment petit et vaurien surtout mal saint sa sa na jamais marcher et ne marchera jamais seul les faible pratique cette voie
Papiton En Juillet, 2017 (12:18 PM) 0 FansN°: 5
cela ne nous étonne point venant d'une opposition aussi irresponsable. On dirait que c'est la personne de Macky sall qui les dérange et non la politique de développement qu'il est entrain de mener et dont les résultats se font ressentir par la population sénégalaise.
Anonyme En Juillet, 2017 (12:34 PM) 0 FansN°: 6
Ces connards de complexés avec leur mentalité de colonisés ne vont rien régler dans ce pays. Vivement qu'ils aillent tous à la retraite. Pauvre de nous citoyens Sénégalais.
Boydkr En Juillet, 2017 (14:10 PM) 0 FansN°: 7
Franchement, cette opposition c'est de la merde!

Moi j en ai marre de cette opposition de WATTU!

Je vais organiser une marche contre la politique de WATTU. C'est grave!

Même mon petit frère qui a 15 ans est plus logique que ces cons de pantins de Lobbyistes de merde.

Ils ne valent rien. C'est clair, ils ne veulent le pouvoir pour qu'un partage du butin entre eux.

D'ailleurs je me rappelle, lors des élections précédentes, c'est eux qui parlaient du partage du butin du pouvoir. Ces macaques sont des voleurs, pilleurs de deniers publics, de l argent du contribuable.

S'ils se veulent persuasifs, ils n'ont qu'à mettre leurs casiers judiciaires et leur parcours politiques et médiatiques dans leur mémorandum. Sales chiens! Des incompétents qui n'ont pas confiance en eux et qui veulent diriger en imposant le bordel. Wallah j aurais été armé, je vous aurais tous snipé. Bordels inutiles que vous êtes! Mais Dieu vous puniera certainement. Ca, c'est sûr!  :bindeu:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme En Juillet, 2017 (14:15 PM) 0 FansN°: 8
Bien dit! Ils sont la HONTE du Sénégal!
Motaranonyme En Juillet, 2017 (15:39 PM) 0 FansN°: 9
Plus de 2millions de Senegalais attentent le président Wade pour l accueillir et l'accompagner pour une Victore d abord de la banlieue
Yaya Diao En Juillet, 2017 (18:23 PM) 0 FansN°: 1
et une défaite au 30 juillet

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com