Cheikh Yerim Seck sur la Casamance : "Qui veut la paix prépare la guerre"

  • Source: : Seneweb.com | Le 05 février, 2018 à 09:02:10 | Lu 8726 fois | 81 Commentaires
content_image

Cheikh Yerim Seck sur la Casamance : "Qui veut la paix prépare la guerre"


Auteur: Youtube - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (43)


Anonyme il y a 3 semaines (09:46 AM) 0 FansN°: 1
T'as raison.
Reply_author il y a 3 semaines (11:28 AM) 0 FansN°: 1
non, c'est faux.
qui veut la paix prépare la paix ! la guerre n'a jamais rien résolu, et après de nombreux morts, de toute façons il faut faire la paix !
Reply_author il y a 3 semaines (11:55 AM) 0 FansN°: 2
il a eu le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense. il faut en finir définitivement avec ces coupeurs de routes et trafiquants de toutes sortes(c'est ce qyui reste du mfdc) , plus d''interminables négociation, soit ils déposent les armes on on les anéanti. ils n'ont plus de zone de repli depuis la chute de jammeh. tous les intervenants cherchent , comme d'habitude, à leur faire gagner du temps pour se refaire . l'armée a la capacité de les écraser si le pouvoir les laisse faire leur travail. il y a trop de rentier dans ce merdier
Fiji De Terra il y a 3 semaines (12:55 PM) 0 FansN°: 3
est ce que la casmance est un pays etranger avec une armee etrangere professionnelle equipee et organisee.
j'ai toujours pense que le probleme de la casamance est un probleme de securite interieure et que les forces de l'ordre ( police et gendarmerie ) sont les plus indiquees pour controller et maintenir l'ordre a l'interieur de la nation.
les militaires ne doivent intervenir que si la nation est attaquee.
c'est tres simple : ou vous considerez la casamance comme faisant partie du senegal et que les problemes de securite en casamance doivent relever du ministre de l'interieur; ou vous considerez la casamance comme un pays etranger alors declarerz la guerre et tuer les tous parcequ'il va etre difficile d'identifier les rebelles des civils.
Reply_author il y a 3 semaines (14:27 PM) 0 FansN°: 4
le violeur qui refuse de se terrer.
dans un pays normal, on entendrait plus jamais parler de lui.
Reply_author il y a 3 semaines (23:16 PM) 0 FansN°: 5
c'est pas ce même yérim qui faisait du chantage aux gens du temps qu'il était
journaliste à jeune afrique, avant son scandale de viol
Reply_author il y a 3 semaines (11:13 AM) 0 FansN°: 6
donc si je comprend bien qui veut des patates doit cultiver des choux? ou bien c'est pas çà?
Reply_author il y a 3 semaines (11:22 AM) 0 FansN°: 7
vous avez d'acord? il nommé liberia, sierra leone à titre d'exemple, mais ce que il ne dite pas, c'est le grand nombre de morts civiles, le coût économique qui affecte encore ces pays
Reply_author il y a 3 semaines (13:12 PM) 0 FansN°: 8
yerim seck se gargarise de dictons et confond philisophie et doxa.ou sens commun. je le renvoie à confécius qui disait depuis l'antiquité que si vous voulez la paix, commencez d'abord par bien définir les mots car c'est avec les mots que vous allez dialoguer. vive le dialogue! a bas la guerre! faire la guerre c'est échoué comme la violence est l'arme des faibles. cheikh yérim, ne pense pas commerce seulement.'
Anonyme il y a 3 semaines (09:48 AM) 0 FansN°: 2
Vraiment Monsieur Serigne Mbaye Thiam, il faut arrêter de mentir. Je vous demande de revoir la vidéo car au moment où Macron demandé l'effectif de la classe, le professeur soufflait en bas "on est à 28 depuis très longtemps". Etant donné que la vérité sort de la bouche des enfants, ces derniers n'ont pas entendu la réponse de leur professeur et on dit la date exacte correspondante à cette situation. Sénégalaises, Sénégalais nous sommes là en face d'un régime qui ne fait que mentir et le Président Sall oublie que Macron est au courant de tout ce qui se passe au Sénégal même ce qu'il a mangé au diner hier soir. Allez retirer vos cartes et bouter ces incompétents au pouvoir. Ousmane SONKO, pour un Sénégal des patriotes et des décomplexés.







Pour la Casamance, il est temps de mettre ces criminels aux arrêts avec Nkrumah SANE a Paris, un pauvre type qui bénéficie la CAF,

Atoute badiane et salif Sadio mettre à prix leur tete à hauteur de 50 millions.



Mettons ces 3 vermines hors état de nuire et y'aura la paix définitive.



Wasalam, vive le SENEGAL
Reply_author il y a 3 semaines (10:13 AM) 0 FansN°: 1
tu es vraiment nul et tu ne réfléchis pas, je suis désolé, qui veut réglé un conflit doit penser à son état actuel tout en prenant repère sur le passé. c'est sur que si on met leur tête à prix, tu sera volontaire pour la traque, et toi même tu vas les retrouver et les livrer à leurs détracteurs. il est temps d’arrêter de vous ridiculiser sur des choses que vous ignorez
la paix tout le monde la veut!!! et les sabotages arreteront un jour
Sénégal il y a 3 semaines (09:50 AM) 0 FansN°: 3
"Qui veut la paix prépare la guerre", un concept occidental loin de l'esprit de la "Charte du Mandé", héritage de nos aïeux.
Reply_author il y a 3 semaines (19:12 PM) 0 FansN°: 1
très bien ! félicitations ! ou sont nos valeurs traditionnelles et les vertus du palabre : pènc (pas de la palabre = wakhtan ! )
Anonyme il y a 3 semaines (10:00 AM) 0 FansN°: 4
Qui veut sa tombe prépare la guerre.
Reply_author il y a 3 semaines (15:36 PM) 0 FansN°: 1
tu m'as fait mourrir de rire etc......
Anonyme il y a 3 semaines (10:03 AM) 0 FansN°: 5
Contre qui allons nous faire la GUERRE. La casamance est partie integrante du Senegal. Arretez ces aneries et laissez faire ceux qui ont la competence pour gerer cette affaire.

Si des crimes sont commis en casamance, il en est de meme sur toute l'etendue du territoire. Si aussi des citoyens se plaignent en casamance pour des soucis de bien-etre, il n'en demeure pas moins pour les autres parties du Senegal.

Engager la force contre son peuple n'est pas une guerre. c'est donner des arguments pour asseoir la legitimite a leurs revendications.

Reply_author il y a 3 semaines (16:19 PM) 0 FansN°: 1
dans une société normale personne ne laisserait ce violeur parler. il en est indigne
Anonyme il y a 3 semaines (10:13 AM) 0 FansN°: 6
Au lieu de déclarer la guerre contre la misère des populations au Sénégal, on déclare une guerre contre une région riche en ressources naturelles et pauvre financièrement.Une propagande en vue de freiner le tourisme en Casamance au profit des hôtels du nord.Dommage.
Pipo il y a 3 semaines (10:25 AM) 0 FansN°: 7
Qui veut la paix prépare la guerre; la nuance est énorme car tu prônais la guerre tout suite en Casamance. Préparer la guerre c'est s'armer et attendre mais c'est pas ce que tu avais dit. En plus c'est pas ton domaine , nous avons des experts bien formés pour gérer ces situations mais aussi un Etat responsable et organisé. Il y a des choses qui ne se gèrent pas sur la place publique et que chacun reste dans son rôle. Vous parlez pour exister et faire le buzz.
Anonyme il y a 3 semaines (10:52 AM) 0 FansN°: 8
Tu as encore envie de sexe de mineure? Va mener cette guerre !
Reply_author il y a 3 semaines (11:35 AM) 0 FansN°: 1
pédophile, tu avais pleuré devant le juge et tu a le kilot de proclamer une guerre. est-ce que tu n'as abusé de tes enfants?
Anonyme il y a 3 semaines (10:55 AM) 0 FansN°: 9
adage connu depuis longtemps et tous les camps peuvent dire la même chose, il ne s'agit pas d'être courageux derrière un bureau climatisé , il s'agit d'être pertinent !
Reply_author il y a 3 semaines (16:20 PM) 0 FansN°: 1
Anonyme il y a 3 semaines (11:12 AM) 0 FansN°: 10
Et pour-temps une femme lui demande sur un plateau s il est prêt à aller rencontré SALIF SADIO il a peur . Cette guerre qu il souhaite à la Casamance va se retourné contre lui . S il ne connait pas la Casamance et les Casaçais il n a qu à se taire c est mieux pour lui . Et comme ça il se dit musulman .
Anonyme il y a 3 semaines (11:35 AM) 0 FansN°: 11
c'est par ce qu'il n'a pas de parents làbàs, comment un soit disant intelectuel peut sortir ces connerie dans sa bouche mon, yirim tu ne devais même parler t nest pas une référence.

je jeune le lundi et le jeudi le samedi je viole musulmenteur. Tais toi
Anonyme il y a 3 semaines (11:44 AM) 0 FansN°: 12
Qui ecoute encore ce type?
Anonyme il y a 3 semaines (11:47 AM) 0 FansN°: 13
ESPECE DE VIOLEUR TAIS TOI

 :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Moussa il y a 3 semaines (11:59 AM) 0 FansN°: 14
Yerim a raison et quiconque n'encourage pas cette verité,tu es rebelle et vous tuez l'espoir d'un peuple.la region de casamance sera liberer contre ces monstres.il faut les tuaient et les aneantir tous.vive yerim çi kaw ça kanam.
Anonyme il y a 3 semaines (12:15 PM) 0 FansN°: 15




**deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya*

*7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4**







Anonyme il y a 3 semaines (12:27 PM) 0 FansN°: 16
36 ans de négociations en vain ,ça suffit.
Ok il y a 3 semaines (13:18 PM) 0 FansN°: 17
les coupeurs de route sont dans toutes les localités au Sénégal. Chaque jour la presse relate des crimes odieux. En Casamance, les criminels sont appelés rebelles, ailleurs ont parle de coupeurs de route. Utilisons le meme vocabulaire : parlons de criminels ou d'assassins pour tous.
Anonyme il y a 3 semaines (13:20 PM) 0 FansN°: 18
Merci Yerim Seck d'oser dire tout haut ce que la plupart des senegalais pensent tout bas.Il faut aller faire le guerre en casamance non contre les casamancais qui sont des senegalais à part entiere mais contres ces rebelles qui veulent diviser notre pays.Comme ils sont sourds à la negociation et ne connaissent que le langage des armes il faut les combatrre par les armes.Ces gens qui haissent le senegal au plus haut point.La preuve ils ont recu des armes de la mauritanie dans les annees 90 pour combatre notre pays.vive le senegal
Reply_author il y a 3 semaines (15:39 PM) 0 FansN°: 1
wakhafi dara tapète biiii
Anonyme il y a 3 semaines (13:45 PM) 0 FansN°: 19
Pourtant Cheikh Yérim a raison par ce que cette situation ne peut pas être résolue par le dialogue seulement
Anonyme il y a 3 semaines (15:38 PM) 0 FansN°: 20
dara dakoul un artisan de paix très différent de cheikh yérim un très grand poltron engage toi dans l'armée et puis part labàs tapète biiii
Agnila il y a 3 semaines (15:44 PM) 0 FansN°: 21
ce pèdophile na rien compris sur la Casamance il declare la guerre civile en casamance et je dit bien les Casamançais vont attaquè les Ndiambour Ndiambour pour commence cette guerre et les WOLOFS qui son en Casamance je demande tout les militaires Casamançais de bien pense sur cette guerre entre le Nord et le sud car ya leurs papa leurs manma et leurs frerèrs en Casamancejesi ils fais la guerre en Casamance apres ils peus meme pas retournè habite en Casamance ils vont habite au nord la ou ils connaisssais meme pas sans leur cultur et ils serons toujour etranger la bas je dit bien la Casamance ses pour les Casamançaiset et le Senegal ne gagnerais jamai cette guerrtoi le violeur pedophile que tu est tu na pas vu ce que les senegalais du nord vie en Moritani les Toucouleurs des Exclaves des Narrs en Moritani et les wolofs pècheurs sont des lapins des garde cotiers de moritani si vraiment tu veus la paix alor prepart toi la guerrer avec la Moritani qui flingue les wolofs sans pithie vive la Casamance :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author il y a 3 semaines (15:55 PM) 0 FansN°: 1
espèce de rebelle.nos jambaars vont vous massacrer
Las il y a 3 semaines (15:46 PM) 0 FansN°: 22
Il ne sait meme pas ce que ce signifie le mot "guerre". La casamance est une des regions du Senegal. Donc il faut parler de guerilla ou guerre civile dans ce cas precis. Donc on peut mesurer la gravite de ses propos.

 :bindeu: 
Anonyme il y a 3 semaines (16:17 PM) 0 FansN°: 23
Il a raison.
Siley il y a 3 semaines (16:51 PM) 0 FansN°: 24
c'est une mentalité de blanc. Ils sont assoiffés de sang
Anonyme il y a 3 semaines (17:08 PM) 0 FansN°: 25
Comme un violeur devient-il un homme de droit. C'est seulement dans un pays comme le notre qu'une telle personne peut continuer à donner des leçons.

Yérim tu es persona non grata
Anonyme il y a 3 semaines (17:13 PM) 0 FansN°: 26
Demandez aux américains en Iraq et Libye

Dites à seck de commencer depuis Dakar s'il est vraiment courageux
Xulibeet  il y a 3 semaines (18:39 PM) 0 FansN°: 27
Mon pere,me disait: "la guerre est une chose trop serieuse pour etre laissee aux politiciens "
Reply_author il y a 3 semaines (21:03 PM) 0 FansN°: 1
faut mettre une prime de 50 million reek sur la tete de chacun de ces chefs rebelles , et je vous paries que leurs propres hommes vont les démasqués , deukk bi dafa meti déé
Anonyme il y a 3 semaines (21:33 PM) 0 FansN°: 28
MAINTENANT IL OSE PARLER, LES GENS ONT OUBLIER SON SCANDALE.
Reply_author il y a 3 semaines (22:17 PM) 0 FansN°: 1
oui merci le grande tu es bien j'aime ca
Apap il y a 3 semaines (22:33 PM) 0 FansN°: 29
FILS DE PUTE  :emoshoot:  :fbhang:  T AS RIEN A DIRE ..................... VIOLEUR

 :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Anonyme il y a 3 semaines (23:40 PM) 0 FansN°: 30
La pédophilie ça rend fou et bavard
Baba Sek il y a 3 semaines (23:45 PM) 0 FansN°: 31
Cheikh Yérim Seck,

tu es qui?

Yow yaye kanne?

Wakh ma?







3'18"

"khamnga mann "diamm la".

Donc, tu te connais?

L’étiquette de «diamm»! Çà te fait donc souffrir?

A qui la faute?

Et crois-tu que ton attitude est la meilleure pour ta «revanche» sur la société, mais surtout, sur toi-même, «petit-monsieur-deviendra-grand»
Baba Sek il y a 3 semaines (23:50 PM) 0 FansN°: 32
3'38

Il y'a un contributeur , .... , qui s'appelle , Cheikh B.

Ah Bon! Bon donc, si le temps le permets, je vais vous écrire un brûlot et je pourrai m'appeler Aime B Cil. Voyez-vous, «petit-monsieur-deviendra-grand». C'est facile comme noppil- so améé lou la méti dioyal.

Mais fènne bakhoul, seugne-bi.

Monsieur, vous êtes intellectuellement trop petit, vous le «garand journalasite médiatisé» .

Ne jouez pas avec la conscience inféconde de certains gens, comme «boy oundou le underground assimilé».hiihihiihihihihiihihihihihihihihiihihiihihihiihihi

Bon nombre d'autres gens peuvent féconder votre conscience-en-devenir-de-mbotte.

Mais mbotte-la-grenouille sakh, mo la tané?

Parce que mom day wakh sou ko diérré. Sinon, mou né Motte.

hiihiihiihihihiihihiihhiihihiihihiihihihiihihiihi

Non, vous provoquez seugne-bi!

Comment voulez-vous en réponse du silence?

Restez à votre place de journaliste de société!

Ne vous improvisez pas guignol agitateur social en copiant bêtement les tatounènes européens; vous l'homme prétendument pieu d'hier. Là, vous vous discréditez. Soyez plus original! Walabok.

Ce costume ne vous pas et ne vous ira surtout pas demain. Yamal ci Costard 3 pièces. Kène dou sole costard 4pièces, même en temps de Sédaaaye.

Tu auras l’air d’un pingouin sous les tropiques. Croyez-en la vérité que je vous apporte. Vous êtes ridicule. On dirai Badman qui danse du Mbalax!

hiihiihiihiihiihihiihiihhiihihihihiihihihiihihiihihihiihihi

Vous ferez mieux de vous mettre à carreau, et d'aller retourner au village et vous ressourcer. Ca vous fera un grand bien. Ndakhté, vraiment vous perdez franchement la boussole.
Baba Sek il y a 3 semaines (23:58 PM) 0 FansN°: 33
4'58

"Qui veut la paix doit préparer la guerre?"

Petit monsieur, qu'est ce que vous ruminez?





Cheikh Yérim Seck, qu'est ce que tu as à t'agiter sur ta chaise?

Tu ne peux pas rester tranquille, en place, et t'exprimer, calmement.

Dans ta conscience même, le psychologue «jean bonbon» vois que tu n'es pas calme.

Quel est ton problème?

Qu'est ce qui te manque au Sénégal?

Le Sénégal t’a tout donné et tu baisses ton tchaayaa pour déf lou dara diaroul sur le pays de la teranga!

Gor daye rouss.

hiihiihihihihiihiihiihihihihiihihiihhihihiihiihiihihihi

Je veux bien croire que le stress du travail, made in Europe, te fait disjoncter, boy Yérim, alias le tonton en déprime, alors voici mes recommandations.

Le matin, je te conseille de prendre un peu de chocolat au p'tit déjeuner pour combler des carences en vitamines et oligo-éléments. La carence en certains de ces nutriments peut souvent être la cause d'un dysfonctionnement cérébral, se manifestant par des délires et crises d'hystérie.

Sinon, Yérim, nekkal nitt.

Lii lou ko si diére?
Les Chroniques De Baba Sek il y a 3 semaines (00:04 AM) 0 FansN°: 34
"Cheikh Yérim Seck ou l'itinéraire du soldat au coeur de plomb moustique va-t-en-guerre"



Cheikh Yérim Seck, je ne sais pas quel moustique ou quelle bombe vous donne le courage de l'ouvrir avec arrogance, mais, vous ferez mieux de la fermer.

Cheikh Yérim Seck, tu es qui?



Cheikh Yérim Seck, vous parlez de l'art de la guerre.

Dites-donc seugne-bi?

Donnez-moi le nom de l'homme qui a écrit l'art de la guerre, si vous êtes véridique.

Tu m'as l'air bien agité et rumineur d'un passé peu glorieux,



A quoi jouez-vous? Pour qui travaillez-vous? Souffrez-vous d'un manque d'affection interne?

Vous êtes d’une impertinence notoire.
Les Chroniques De Baba Sek il y a 3 semaines (00:56 AM) 0 FansN°: 35
" Le navire aux 7 voiles contra Yérim, le moustique terrible"



Alors l'enfant du figuier répondit à l'homme qui lançait des rumeurs de guerre.



_

Eux te précédèrent sur ces terres.

En 7 endroits, ils migrèrent.

En 7 endroits, ils naviguèrent.

En 7 contrées, ils s'installèrent.

Puis en ces 7 contrées, ils civilisèrent des peuples des plus sauvages

du désert au steppe.

En 7 lieux abandonnés, cela se fit.



7 trahirent et semèrent le désordre sur terre. Ne soyez pas du nombre des traîtres.

7 furent fidèles à leurs prédecesseurs

et l'harmonie régna.

Il régna jusqu'à ce que vînt une terrible langue pendue,

qui ruminait son venin .

Il parlait avec une arrogance contenue

et l'assurance d'un lendemain meilleur.

Un tel homme sera cerné par le mal qu'il mijote en secret.

Ne caresse -t-il pas ses mains, disant secrètement,

aux ennemis que sa mauvaise conscience a inventé

: "je m'apitoie sur votre sort. J'attends mon tour ".

Guère de guerre.



Avant de parler, petit Yérim, Remuez 7 fois la langue.

Surtout, ne jouez pas, petit monsieur, au feu, vous,

au cœur profondément enflammé,

à l'appétit désert, au regard vide et dédaigneux

aux mains qui ruminent un mauvais coup,

qui s'ouvriront bientôt pour jeter un mauvais sort.

Promenez-vous au son de la piété,

et Attendez que votre cœur s'apaise.

La paix en votre sein sera votre meilleur allié

Ne jouez pas avec le feu, vous qui réclamiez la piété,

malgré les rumeurs sur vous.

Ravalez vite votre salive,

car il est temps de vous excuser auprès du peuple

qui vous a accueilli et vous a torché dans les deux sens

hiihihiihihiihihiihiihihiihihiihiihihiihiihihihiihihiihihihiihihiihi.

En parlant, et en croyant connaître, vous avez agi comme un ignorant,

qui ignore même la terre qui l'a vu naître.

Qui saura être éclairé par l'ignorant qui s'ignore?

La prudence est de mise.
Anonyme il y a 3 semaines (01:39 AM) 0 FansN°: 36
Bayilén Cheikh Yerim il est avec Pape Alé les seuls bon journaliste et analyste politique
Les Chroniques De Baba Sek il y a 3 semaines (01:45 AM) 0 FansN°: 37


« Yérim fâcha le peuple sénégalais qui s’organisa en bloc pour le démentir»

Vraiment, tu n'es pas sérieux Yérim.

C'est la France qui te paye pour balancer tes sottises?

C'est bien, si c'est le cas.

Mais la rançon du droit chemin est meilleur,

Repentes-toi et cherches la voie de la piété!

La voie de la piété est infiniment meilleur que la voie de la turpitude où tu veux mener le pays. Sans aucun doute, la langue pendue des gens comme toi mènera le pays à l’échec.

Veux -tu, dans le pays qui t’a tout donné et supporté, commettre un malheur et t’en laver les mains?

Oui, c’est ce que les zinzins de ta carrure font, puis s’éclipsent sans laisser tracer.

Veux-tu commettre un péché plus grand que celui que tu as commis hier?

Hier, tu commis un péché qui ébranla tout le monde sénégalais!

Tu promis de te repentir et de ne plus «zébranler» le Sénégal.

Demain, tu feras volte face et tu diras, comme hier tu eût l’audace de tes propos:

«non, c’est le zébre en lait qui est le coupable.»

Prends-tu le peuple pour un zèbre, toi le zèbre en lait?

hiihiihiihiiihiihihiihihihiihiihiihiihiihiiihiihiihihiihi

Va tu commettre un péché plus grand qu’hier?

Va tu encore continuer de surprendre amèrement le Sénégal,

toi, le malin venu, qui veux rentrer dans l'histoire?

N'est-ce pas c’est ton but ultime?

Prends garde, ce but te sera fatal.

Nous , le peuple, n’allons pas une fois de fois te rappeler à l’ordre dans ta fâcheuse prétention

À justifier ton génie qu’on ne t’a pas demandé.

Dis donc! Que cherches tu à prouver, toi le génie en catimini des môtels.

hihiiihiihihiihihiihiihiihiihiihiihihiihi

Ne serais-tu pas plus crédible en le montrant à tes pairs tatounènes qui tu imites mal?

Wagnil sa arrogance bi nga nékkè?

A force de blablater, tu rappelles l’histoire du crapaud qui voulait se faire plus gros que le bœuf.

Tout le monde connaît la suite de l’histoire.

Hiihiihiihiihiihiihihiiiihihihiihihiihihihihiihihihihiihi

Reste dans ton nid douillet.

A ta place, beaucoup de sénégalais qui t'envient,

comme moi, diraient:

Waye waye, diamm bou nèkh bi rèk a am solo

hiihiihihiihihiihiihihiihihihiihiihihiihihihiihihihiihi





Anonyme il y a 3 semaines (02:08 AM) 0 FansN°: 38
Ce violeur veut se servir de la crise casamancaise pour revenir aux affaires. Si la guerre pouvait régler ce problème, il le serait depuis bien longtemps. Le vrai problème c'est est l absence totale d' une stratégie de paix. Le gouvernement fait du sur place au lieu de se saisir de cette opportunité offerte pas la chute de Yaya Jammeh pour engager de nouvelles initiatives. La gestion pour la négligence et le pourrissement n'est pas la bonne approche pour un conflit de cette nature.
Les Chroniques De Baba Sek il y a 3 semaines (02:47 AM) 0 FansN°: 39
"La démasquation de Yérim, le terrible trouble-fête qui voulait marquer l'histoire : la fin de la guerre intestine



Pendant toute la durée de l'audience, où Yérim fût pris à partie pour ses incitations va-t-en guerre, un personnage caché par le voile de la foule, sortit dans la foulée du crapaud qui voulait se faire plus gros qu'un boeuf.

C'était un drôle de personnage qui se faisait appeler l'"idiot du village".

Les rumeurs allant bon train, a peine eût-il eu la diligence de décliner son identité, qu'il défraya la chronique sur son rire qui faisait rire tout le monde.

hhiihiihiiihiihihhihiihiiihihiihiihihiihiihiihiihiihihiihihihiiihihiihiihihiihii

Alors l'homme se mit à parler

Yérim, tes boyaux se livrent à une guerre intestine.

et voilà maintenant que juste avant mon arrivée tu as incité la foule à se livrer à une guerre intestine, contre ta personne.En fait tu étais en croisade contre toi-même en souhaitant la guerre dans ton pays, toi qui a montré la puissance de l'âme d'un bavard. Mais qu'as-tu donc prouvé dans l'art de la guerre? Une langue bien pendue et audacieuse.

hihiiihiihiihiihiihiiihihiihihiiihiihiihihiiiii

L'âme du bavard est-il supérieur à l'âme du guerrier, toi le bavard de la guerre?

hihiihiihiihiihihiihihihiihiihiihiihihiihiihihiihi

Sitôt la guerre chuchoté, tu prendras tes jambes à ton coup, toi qui n'a rien prouvé de l'âme d'un guerrier.

Alors l'homme dit : "parle moi de l'art de la guerre?"

Après n'avoir eu d'autre réaction qu'un sourire narquois et arrogant, Yérim, le terrible théoricien, planté comme un clou en attente d'une tente fraîche projetant de l'ombre,

Yerim donc, le va-t-en-guerre têtu, tiré à 4 épingles et inavisé, n'eût d'autre mot à dire que de parler plus vite qu'un perroquet:

blablablablalbla

je-l'ai-lu-du-début-à-la-fin-après-l'avoir-entendu-chez-un-ami-farançais-qui-m-en-recommanda-et-la-lecture-et-l-inspiration-totaleèen-vue-de-la-guerre.

Le voilà donc démasqué dans ses intentions malsaines et suscitant l'indignation de tout le peuple sénégalais:

"niak diom, niak ndieurigne, niaak foula, niaak fayda"

Il en entendit de tous les noms d'oiseaux indignes et de toutes les couleurs arc-en-ciel.

Il faut dire que sans l'intervention d'un étrange homme arrivé à point nommé, il s'en fallut de peu qu'il lâche cette espèce de chant de détresse marrant suite à ce lynchage verbal, ce

"woyoyoyoyoyoyoyoyoyoyoyoyoyoyoyo",

qui rappelle un malheureux moustique en mal de repère

hiihiihiihihiihiihihiiihiihiihihiihiihihiihihihiihihiihihi

Sur ces mots, l'étrange homme s'exprima.

"douxième avatar de mon ancêtre, ........., naquit de tant à tant, l'auteur de l'art de la guerre, écrit il y'a près de ...nangam sangam....qu'as-tu à m'apprendre de l'art de la guerre?

moi roi des rois.

Sentant qu'il est démasqué, Yérim, le saye saye, se ravisa; et baissa sa garde:lâchant ; bal lène ma si fène you tangg yi, même sou féké dama tangal sène kholl" . Le saye saye, pris à son propre jeu, était englouti par la honte.



Il ne lui restait plus que le coup de grâce du descnedant de l'auteur de l'art de la guerre.

bène) fène katte daye moudki niaak lèpp loumou yaakarone

niar) guerrier bi gueuna mak yakkaroul ci guerre ngir am ndam

niétt) khamoulo sa bopp, ferme-la balaa, ma la khamal sa bopp.

niente) Eclipse-toi et qu'on ne t'entende plus à compter de ce jour parler de guerre.

Il prît les jambes à son coup et disparût dans les grottes mythiques de Dékhlé, oubliant ses sandales dans sa course.

Hiihiihiihiihiihiihihiihihihhiihiihihiihihiihihiihihihiihihiihihihi

Quel terrible saye saye ce Yérim, en mal de reconnaissance.

Ainsi, la solidarité d'un peuple en détresse eût l'ascendant sur la mauvaise intention du petit saye saye Yérim, dont certains avaient fini de rapporter les rumeurs qu'il était financé par une fraternité obscure.

Aux hommes avertis de comprendre, la toile derrière le décor§

En attendant, nous nous reportons sans grande conviction au juge Carrambar le Corrompu qui suit minutieusement l'enquête.

Sacré Sénégal en émergence

hiihihihiihhihiihihiihiihiihiihihihihihiihiiihihiihiihiihiihihiihihii
Anonyme il y a 3 semaines (04:00 AM) 0 FansN°: 40
C'est dommage qu'au Sénégal on ne fait pas faire au gens le service militaire.Si Cheikh Yerim savait ce qu’était la guerre,il n'en voudrait pas...

Le Bon Militaire ne va a la guerre que contraint.Ce n'est pas bon pour le tresor d'un pays et c en'est pas bon pour les ames.
Anonyme il y a 3 semaines (07:37 AM) 0 FansN°: 41
C'est un maudit qui ne comprend meme pas le sens de la vie. S'il cherche une guerre en Casamance c'est lui meme qui mourra dans une guerre là ou il est meme à dakar
Moussa Bodian il y a 3 semaines (08:36 AM) 0 FansN°: 42
Le journaliste violeur a perdu son lustre d'antan et perdu de vue.



Tous les senegalais l'ont ecarte apres avoir commis son libido aupres



d'une mineure.Ainsi, depuis ce jour qu'il est devenu ex journaliste aux



yeux de tout le monde.Il a tout perdu.



Il faut le comprendre, il veut se racheter et faire face pour etre ecouter.



Pour parler de guerre,je pense il n'a jamais fait de reportage sur un pays en conflit

C'est a dire etre sur le terrain.



Salut a tous
Anonyme il y a 3 semaines (11:14 AM) 0 FansN°: 43
Yerim alors on devrait aussi se préparer à la guerre contre la Mauritanie pour avoir la paix ok ?

Aie le courage de le dire aussi au lieu de se cacher derrière les affirmations hypocrites, genre Senegal-Mauritanie c'est des pays frères.

La Mauritanie est plus dangereuse que ces bandits qu'on appelle rebelles de casamance.
Reply_author il y a 3 semaines (16:53 PM) 0 FansN°: 1
yerime n'est pas crédible. c'est tout. il n'a pas vécu de guerre. en casamance c'est des être humains et plains de dignité qui y vivent. tu es une bête du micro. vas attaquer la mauritanie que de s'attaquer à tes propres frères..

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com