La guerre avec la Corée du Nord a été évitée à un tweet de Donald Trump près, selon Bob Woodward

  • Source: : Huffingtonpost.fr | Le 10 septembre, 2018 à 02:09:12 | Lu 2056 fois | 2 Commentaires
content_image

La guerre avec la Corée du Nord a été évitée à un tweet de Donald Trump près, selon Bob Woodward

Le président comptait ordonner le retour des familles des quelque 28.500 militaires américains basés en Corée du Sud.

ETATS-UNIS - Le président américain Donald Trump a manqué de déclencher un conflit avec la Corée du Nord en envisageant de publier un tweet qui a "vivement alarmé" le Pentagone, affirme le journaliste d'investigation Bob Woodward.

Dans ce tweet, que Donald Trump n'a finalement pas envoyé, le locataire de la Maison Blanche comptait ordonner le retour des familles des quelque 28.500 militaires américains basés en Corée du Sud, a précisé Bob Woodward, dans une interview diffusée dimanche par CBS.

Une telle mesure aurait instantanément été interprétée par Pyongyang comme le signal d'une attaque imminente des forces américaines, a expliqué le journaliste, auteur d'un livre incendiaire sur la présidence du magnat des affaires.

"A ce moment-là, l'état-major au Pentagone s'est vivement alarmé, en pensant: 'Mon Dieu, ce tweet alors que nous disposons d'informations fiables selon lesquelles les Nord-Coréens vont interpréter cela comme l'indication d'une attaque imminente'", a déclaré Bob Woodward.

Dans son livre, dont la sortie est prévue mardi, le journaliste, connu pour ses révélations dans l'affaire du Watergate, décrit un Donald Trump obsédé par le retour des soldats américains déployés en Corée du Sud.

"Je ne sais pas pourquoi ils sont là-bas", aurait dit le président lors d'une réunion. "Ramenons-les tous au pays". A la suite de quoi son ministre de la Défense, James Mattis, lui aurait expliqué: "Nous faisons cela afin d'éviter la troisième guerre mondiale".

Dans une tribune anonyme publiée dans le New York Times, un haut responsable gouvernemental américain décrit comment les collaborateurs du président s'escriment à limiter les conséquences potentiellement désastreuses de certaines de ses décisions impétueuses


Auteur: AFP - Huffingtonpost.fr






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Septembre, 2018 (09:49 AM) 0 FansN°: 1
 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Septembre, 2018 (10:08 AM) 0 FansN°: 2
Oui, Trump a raison, il rappelle tous les américains, s'occupe de son pays et laisse les autres en paix. D'ailleurs il ne peut pas comprendre pourquoi on se fatigue tant pour la Syrie. on n'a qu'a laisser le peuple syrien s'occuper de ses propres affaires. Iranien aussi. et autres. La maison blanche, obéissez. Il est juste anti-impérialiste et le président légitime.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com