L’Université de Gambie délivre son premier doctorat grâce à un partenariat avec le Sénégal

  • Source: : APS | Le 13 juin, 2018 à 07:06:45 | Lu 2832 fois | 6 Commentaires
content_image

L’Université de Gambie délivre son premier doctorat grâce à un partenariat avec le Sénégal

L’Université de Gambie (UTG, sigle en anglais) a délivré samedi son premier doctorat, le fruit d’un partenariat qu’il entretient avec l’Université Gaston-Berger (UGB) de Saint-Louis du Sénégal, annoncent plusieurs médias, dont le site d’information gambien ‘’Fatunetwork’’.

John T. Mendy, un doctorant en mathématiques, a obtenu le premier doctorat délivré par cet Etat indépendant depuis 53 ans.

‘’C’est (…) une performance significative pour le gouvernement et le peuple gambiens que nos enfants puissent décrocher maintenant ce diplôme (le doctorat, Ndlr) ici même, au pays’’, a commenté le professeur Faqir Muhammad Anjum, vice-chancelier de l’Université de Gambie. Il a salué ‘’le partenariat stratégique’’ entretenu par l’UTG et l’Université Gaston-Berger.

Durant les cinq dernières années, la Gambie s’est associée à ce partenaire sénégalais, pour mettre en œuvre un programme de maîtrise en modélisation mathématique. Grâce à ce partenariat, une douzaine d’étudiants et de membres du personnel de l’UTG ont obtenu une maîtrise en sciences en modélisation mathématique.

‘’Nous nous réjouissons également de constater que l’un des diplômés (…) a obtenu de bons résultats en étant le premier de son groupe à terminer avec succès son programme de doctorat en mathématiques’’, a ajouté M. Anjum. ‘’Nous espérons que les autres doctorants en mathématiques et en informatique de l’UTG soutiendront leur thèse en novembre ou décembre de cette année."

Le professeur Muhammadou Kah, l’un des responsables du programme de modélisation mathématique et ancien vice-chancelier de l’UTG, a adressé ses félicitations au nouveau docteur, en saluant ‘’une brillante performance pour l’UTG, l’UGB, notre pays, la Gambie, et le Sénégal’’. ‘’C’est (…) historique ! Notre tout premier doctorat !’’ s’est-il exclamé.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Cj  En Juin, 2018 (07:51 AM) 0 FansN°: 1
les gambiens ne vont plus dire ceux sont les senegalais qui les empechent de se developper
Reply_author En Juin, 2018 (08:37 AM) 0 FansN°: 2
Anonyme En Juin, 2018 (09:28 AM) 0 FansN°: 3
Les choses marchent quand nous savons être généreux avec nos frères.

Bravo à l'UFR SAT de l'UGB !
Anonyme En Juin, 2018 (11:11 AM) 0 FansN°: 4
ndeysane
Anonyme En Juin, 2018 (13:50 PM) 0 FansN°: 5
BRAVO c'est ça la solidarité et la coopération. ne pas se voir comme des concurrents ou des compétiteurs mais être solidaires, se voir comme des associés et des partenaires pour le développement de l'Afrique et le bien-être commun des pays africains.
Anonyme En Juin, 2018 (17:56 PM) 0 FansN°: 6
Je trouve cet article sans aucun intérêt. Vous savez combien de choses nous obtenons grâce aux autres ? Parlons de l'aide au développement ! Nos pseudo journalistes sont très souvent ethnocentriques lorsqu'ils rédigent leurs brouillons. Sortez, voyagez, et vous comprendrez qu'on doit rivaliser avec les plus forts au lieu de se glorifier d'avoir signé un partenariat avec la Gambie. Mendy n'est pas le premier docteur de la Gambie.Ik existe en Gambie une université privée usa qui délivre des doctorat de médecine. Grâce au Sénégal, grâce au Sénégal... Et puis quoi encore. Pourquoi grâce au Sénégal nous n'arrivons pas à régler les problèmes de nos universités? Le travail, l'humilité, la modestie, le respect et la générosité sont les vertus qui favorisent le développement

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com