Prix du zircon : ces données qui confirment Aly Ngouille Ndiaye

  • Source: : Seneweb.com | Le 27 juin, 2017 à 11:06:09 | Lu 22120 fois | 48 Commentaires
content_image

Photo Montage : le ministre en charge des Mines Aly Ngouille Ndiaye - Du zircon traité

Le kilogramme du zircon coûte un dollar sur le marché international, a récemment dit le ministre sénégalais de l’Industrie et des Mines. Ses propos ont surpris des téléspectateurs. Le zircon est-il réellement vendu à ce prix?

Invité de l’émission Quartier Général de la Télévision Futurs Médias (TFM), le 16 juin 2017, le ministre en charge des Mines Aly Ngouille Ndiaye a déclaré  que le sable de zircon exploité au Sénégal n’a pas la valeur que l’on lui prête sur le marché international. «Le Kilogramme y coûte un dollar», a-t-il insisté.

Cette annonce a fait réagir beaucoup de téléspectateurs dont certains ont contacté Africa Check pour vérification.

Sur quoi le ministre s’est-il fondé ?

Africa Check est entré en contact avec le chargé de communication du ministère de  l’Industrie et des Mines. Pape Samba Guissé a confié que Aly Ngouille Ndiaye tient cette information de source sûre.

«Il reçoit régulièrement les rapports de la société [qui exploite le zircon au Sénégal]. Le sable de zircon ne coûte absolument rien sur le marché. C’est très différent de l’or ou du diamant […] », a-t-il affirmé. M. Guissé a toutefois refusé de partager un quelconque document relatif au prix du zircon émanant du ministère.

Qui produit le zircon au Sénégal ?

Au Sénégal, la compagnie Grande Côte Opérations (GCO) exploite une mine de zircon  qui a une durée de vie estimée à 25 ans. Selon ses propres prévisions, elle peut extraire 50 millions de  tonnes de sable pour produire 85.000 tonnes de zircon par an dans le littoral nord du Sénégal.

Cette société appartient à 90% au groupe Tizir limited, une multinationale basée à Londres.

Unité de production d'électrcité sur le site d'exploitation de zircon à Djogo, dans le Nord-Ouest du Sénégal. Photo GCO

A combien cède-t-elle la tonne de zircon ?

La compagnie  GCO mentionne, dans son rapport du premier trimestre 2017, qu’elle a produit 11.688 tonnes de zircon. Cette production a généré 13, 030  millions de dollars, soit environ 1.140 dollars la tonne (environ 1,1 dollar le kilogramme).

Dans son blog, Birame Waltako Ndiaye mentionne que la GCO a vendu en France, en avril 2017,  692.000 kg  à 620 000 euros, «soit un prix de 0,89 euros par kg».

M. Ndiaye du think-tank Innovations politiques et démocratiques (IPODE) a partagé une fiche officielle du commerce extérieur des douanes françaises. Africa Check y a relevé que les importations de zircon venant du Sénégal ont atteint 692.286 kg.

Dans son rapport du premier trimestre 2017, le groupe TiZir Limited, actionnaire majoritaire de la GCO affirme que «la plupart des  producteurs de sable de zircon suivent le plus grand producteur mondial», la compagnie australienne Iluka.

TiZir limted relève qu’entre janvier et mars 2017 la tonne de sable de zircon  valait 1000 dollars à Pékin, alors que la même quantité valait 2500 dollars  il y a quelques années.

Hausse du prix à compter du 1er juillet 2017

Numéro 1 mondial en production  de zircon, la compagnie Iluka, qui exploite plusieurs mines en Australie, a décidé de manière unilatérale d’augmenter le prix de ce sable précieux le 24 mai 2017.

Dans un récent communiqué, le groupe australien  informe qu’il a décidé d’une augmentation du prix de référence du zircon de 130 dollars américain  sur la tonne. Ainsi, celle-ci coûtera « 1.100 dollars à partir du 1er juillet 2017 ».

Le directeur des finances et des relations avec les investisseurs,  Adele Stratton, précise, dans le communiqué, que «compte tenu de l’importance relative de la hausse du prix, Iluka estime qu’il convient d’informer le marché ».

Le professeur des universités,  le Français Jean-Louis Vignes, chargé de mettre à jour sur les données relatives au zircon pour le compte de la Société chimique de France,  a confié à Africa Check que «le prix cette matière première a beaucoup baissé ces dernières années mais elle peut avoir une valeur durable, s’il fait l’objet d’une transformation industrielle».

Conclusion : le prix avancé est globalement correct

Le ministre sénégalais de l’Industrie et des Mines Aly Ngouille Ndiaye a dit que le kilogramme de zircon coûte un dollar sur le marché international.

Selon les données consultées par Africa Check, le premier producteur mondial, la compagnie australienne Iluka, cédait la tonne (1.000 kg) à 970 dollars avant le 1er juillet 2017 date à laquelle il devra augmenter légèrement le prix.

La GCO, qui exploite cette matière première au Sénégal, vend sa production autour de 1.000 dollars les 1.000 kg, soit un dollar le kilogramme. La déclaration du ministre d’Industrie et des Mines  Aly Ngouille Ndiaye est donc fondée.

Il faut cependant préciser que le zircon est vendu par tonne et non pas par kilogramme.

Birame Faye


Auteur: africacheck - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (23)


Lecteur En Juin, 2017 (11:48 AM) 0 FansN°: 1
 :taala_sylla:  :taala_sylla:  Cheeuuuuttteeeuuutttteeeuuuu on ne comprend rien !!!!!!

Non mais franchement, seneweb doit arrêter de publier n'importe quoi sur son site. Parce que dans un site qui se respecte, tout article est revu, corrigé et analyser avant d'être publié.Mais chez seneweb, on a l'impression qu'il n'y a aucun contrôle et que chacun balance tout ce qu'il veut sur le site.

Cet article sur le zircon est mal fait; le titre est incomplet, on peut le lire de bout en bout et on y comprendra rien du tout.

"Ngir yallah, respectez vos lecteurs waye"
Reply_author En Juin, 2017 (17:47 PM) 0 FansN°: 1
pourtant ces clair et net de nga nil rek
Reply_author En Juin, 2017 (18:42 PM) 0 FansN°: 2
la vrai question: la part du senegal. et pourquoi attendre que les opposants en parle pour parler.

publier le contrat du petrole avec total comme le veut la loi.
Reply_author En Juin, 2017 (19:07 PM) 0 FansN°: 3
À combien il estime la vie vie d'un sénégalais ? le gouvernement a vendu des permis d'exploitation du zircon en casamance à cette société australienne. dans une région qui sort d'un conflit de 39 ans, ça parait vraiment irresponsable. comment pour de l'argent l'État est prêt à relancer le conflit car les populations locales ont leur rizières à proximité et rejettent le projet de voir leur environnement détruit. au profit de qui ? continue mr le ministre et au 1 er mort à cause de ce projetvinutil pour les populations locales vous allez provoquercun confli certain. les mains qui ont déjà pris l'argent pour la vente des permissobt elle p
Reply_author En Juin, 2017 (00:25 AM) 0 FansN°: 4
n'importe quoi
Anonyme En Juin, 2017 (11:53 AM) 0 FansN°: 2
es informations sont de hautes tenure, elle informent et rassurent , à ne pas comparer avec les balivernes de Pape Allé.
Reply_author En Juin, 2017 (14:10 PM) 0 FansN°: 1
pape alé se ridiculise à force de chercher des " scandales" ou autres révélation de secrets de polichinelle . tant que c'est contre le président. macky sall , il présentera toujours des vessies comme des lanternes .
Yugo  En Juin, 2017 (11:55 AM) 0 FansN°: 3
Comment peut on investor des autant de milliards pour un produit qui coute a ce prix. No sens .
Reply_author En Juin, 2017 (12:03 PM) 0 FansN°: 1
85 millions de dollars par an, c'est peu pour toi ? et pendant 25 ans ...
Reply_author En Juin, 2017 (12:10 PM) 0 FansN°: 2
que vous faites vous de la quantité exploitée? le prix à l'unité peut être faible, mais si la quantité est grande ont gagne.
je pense que pape allé devrait avoir honte. ce petit ne parle que de ce qu'il ne maîtrise pas. et comme dans ce pays on est pas héros parce que l'on a bien travaillé pour le développement du pays; mais parce que l'on défie l'autorité, certains sénégalais qui se laisse facilement abusés le prenne pour un "héros".
voilà quelqu'un qui se dit journaliste dont tous les faits, gestes et paroles sont à charge contre les autorités de l'etat. avez-vous entendu une seule chronique de pape alé qui est à décharge des autorités de ce pays?
je suis trés content du fait que les autorités de ce pays l'ignorent et continuent de l'ignorer.
Reply_author En Juin, 2017 (18:28 PM) 0 FansN°: 3
mon q.
vous pensez qu'ils investissent autant de milliards pour 1 $ le kg :hun:  :hun: .
l'etat n'a a priori aucun geometre pour proceder aux controles, il fait confiance a la societe qui procede à l'exploitation et se contente de ce qu'on lui donne  :down:  :down: .quelle naiveté de nos dirigeant  :sad:  :sad: 
Anonyme En Juin, 2017 (11:57 AM) 0 FansN°: 4
Anonyme En Juin, 2017 (12:19 PM) 0 FansN°: 5
Eh bien si ou est ce journaliste qui avait revelé ce scandale???? Merci à lui de continuer ses investigations de confirmer ou infirmer si cela est vrai mais surtout de continuer à veiller au grain mais en augmentant sa dose de professionnalisme un peu!!
Anonyme En Juin, 2017 (12:36 PM) 0 FansN°: 6
C'est très clair cette fois, la transparence est ce que l'on veut et c'est fini rien qu'elle.............
Anonyme En Juin, 2017 (13:03 PM) 0 FansN°: 7
ou sont les preuves ????



je suis dans le commerce international, deux jours je vous comminuque le prix mondial..........
Anonyme En Juin, 2017 (13:18 PM) 0 FansN°: 8
J'espère que l'auteur de l'article ce n'est pas Birame Faye de l'APR si c'est oui il ment.
Anonyme En Juin, 2017 (13:24 PM) 0 FansN°: 9
ñii bouleen yalah diappee ...politiciens africain mooy mbaam ta bagne seen bopp ak seen askan :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Juin, 2017 (21:05 PM) 0 FansN°: 1
bilahi wakhal way mbam mo len tanai mbam am na ndiarign
Soigneur De Fous En Juin, 2017 (15:57 PM) 0 FansN°: 10
Imaginons un peu quelles seraient les réactions de Mamadou Lamine DIALLO, d'Ousmane SONKO, de Birahim SECK du Forum Civil, de Seydi GASSAMA, de Papé Alé NIANG le sociologue néo- Einstein autoproclamé et Grand Spécialiste des Mines et Gisements, de Cheikh Bamba DIEYE , d'Idrissa SECK (ou de Déthié FALL), de Barthélémy DIAS, de Bamba FALL, de Xeme l'éternel karimiste et d'Aminata DIALLO, si les vrais spécialistes et acteurs sur le marché mondial avaient indiqué des cours largement supérieurs à ceux déclarés par le Ministre de l'Industrie, la presse en aurait fait ses choux gras. On aurait soulevé l'urgence de créer une commission d'enquête parlementaire sous la pression d'un Hélène TINE ou d'un Me Elhadji DIOUF revigoré.

Hélas pour ces friands de scandale, rien à se mettre sous la dent, alors motus et bouche cousue; on se fait tout petit dans ses souliers.
Enicayeiht En Juin, 2017 (15:59 PM) 0 FansN°: 11
Monsieur le Ministre, votre argumentation consiste, d'après ce que je viens de lire, à minimiser la valeur marchande du zircon juste pour faire mentir PAN.

Les spécialistes du domaine pourront infirmer ou confirmer vos propos.



Pour une ressource "mal connue" comme le zircon, PAN soulève une bonne question: Combien gagne le Sénégal dans cette exploitation (que le kg vale 1$ ou 1 milliard de $ US) ?



Si cette retombée de l'exploitation est aussi faible qu'on veut nous le faire comprendre, était-il judicieux d'accorder un permis d'exploitation au vu des dégâts environnementaux engendrés ?
Wadjou Bakh En Juin, 2017 (17:58 PM) 0 FansN°: 1
bonne question!
Anonyme En Juin, 2017 (17:50 PM) 0 FansN°: 12
MOTAKH JOURNALISTE BALLA NGUEY DEF CHRONIQUE DE NGUEYE DEF LOU TOUBAB DI WAKH INVESTIGATION BOU PARER MAIS TOKK CI BUREAU CLIMATISER DI ENREGISTRER DI DOUL REK COMME LE MINISTRE LE DISAIT EXPERT EN TOUT ET COMPETENT EN RIEN

PAPE ALLE DIEU TE VOIT BAYIL FENE  :nono: 
Anonyme En Juin, 2017 (18:06 PM) 0 FansN°: 13
Pape alé niang ma déçu

De toute façon on a des journalistes nuls et incapables
Anonyme En Juin, 2017 (18:42 PM) 0 FansN°: 14
Franchement, ce n'était pas nécessaire d'attendre africa chek pour connaître le prix du zircon. nous sommes à l'air de l'information partagée et tout peut être et doit être vérifié avant d'être assimilé.



Pour ceux qui ne sont pas paresseux, le Senegal a adopté la norme ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) qui est très contraignante. Dans les rapports ITIE vous avez toute l'information sur les données relatives au sous sol sénégalais (pétrole, gaz, phosphates, etc.)



Pour information je suis un Télécoms qui en a marre d'avoir à lire une information tronquée à longueur de journée. Je vais à l'information afin de me faire ma propre opinion

Anonyme En Juin, 2017 (19:06 PM) 0 FansN°: 15
khétou door la...Sénégal yakhouna...
Anonyme En Juin, 2017 (20:43 PM) 0 FansN°: 16
Pape ale cherche des succès avec la torche force de chercher de buzz on fini par être ridicule
Kirikou  En Juin, 2017 (21:48 PM) 0 FansN°: 17
Mdr ! Vous voulez dire que le kg est moins cher que l'onion ou le niebe pour un minerai classé comme rare. Donc pourquoi avoir procédé à son exploitation compte tenu de l'impact environnemental. Les activités maraîcheres sur ces terres ne valait ils pas plus qu'un dollar le kg? La société qui a compris qu'elle pourrait être accusé de fausses déclaration n'a t elle pas chercher à s'entendre avec les acheteurs dans son deal oubliant que Wikipedia dit tout ? Ngouille n'est il pas un ignorant de bonne foi, mais refuse d'admettre qu'il a été roulé dans la farine? Perso j'ai commencé à douter quand j'ai vu que la société a décidé unilatéralement de payer à l'état plus que ce le pays demandait. Deuxième chose, la société qui opère au sud décide de sponsoriser le casasport, seulement maintenant ! Le petit kirikou
Anonyme En Juin, 2017 (22:12 PM) 0 FansN°: 18
De grace qui va empêcher le tapage nocturne de Magic Land sur la corniche ? Personne n'arrive à dormir correctement ! C'est pas sérieux !!!

Ou est la police dans tout ça ???
Anonyme En Juin, 2017 (23:15 PM) 0 FansN°: 19
LE ZIRCON : Il s'agit d'une pierre naturelle, le silicate de zirconium qui a l'extraction a une couleur foncée brun, vert ou rouge change de couleur lorsqu'on la chauffe. Une fois chauffée et taillée, cette pierre peut prendre diverses couleurs et revêt une magnifique brillance. De 80 à 1000EUR le carat, elle est abordable. Cependant fragile, elle est souvent montée en serti clos.Cette pierre a des gisements en Asie mais également en France, en Haute-Loire.On arrête donc de dire "zircon" pour parler des faux diamants de synthèse. Zircon brut Zircon bleu



LE ZIRCONE : ou plus précisément oxyde de zirconium (faussement appelé zirconium) . Il est fait artificiellement et est utilisé, quand il est brillant, dans la bijouterie du fait de sa ressemblance avec le diamant en terme. Il peut être rose, noir, blanc...C'est donc lui, LE faux diamant synthétique dont tout le monde parle sans connaître son vrai nom...



LE ZIRCONIUM : extrait du Zircon, c'est un métal. Il est utilisé dans le secteur nucléaire. En résumé:Vraies pierres:diamant et zircon (silicate de zirconium)Fausse pierre:zircone (oxyde de zirconium)N'est pas une pierre:le zirconium
Juge  En Juin, 2017 (00:25 AM) 0 FansN°: 20
Vous etes vraiment de mauvaise fois , Pape Ale parle de la maniere dont les licences sont donnes, de la richesse de notre sous sol sur exploite et qui ne revient pas a la population sinon de lui priver ces terres et son environnement saint .

Pape Ale n'a jamais dis que ce produit coute des milliards le kg , le debat ne se situe pas a ce niveau , L e zircon est un metal lourd une petite poigne fait le kg a la minute alors que notre pays en regorges des milliards de tonnes .



si vous dites que ca ne vaut rien pourquoi alors y investir plus de 300 milliards ? pourquoi deplacer les populations ? pourquoi detruire son environnement etc.... n'orientez pas le debat soyez plus rigoureux que ca  :sunugaal: 
Watt En Juin, 2017 (10:00 AM) 0 FansN°: 21
Post 20(juge), je me retrouve parfaitement dans votre analyse. Mème si au Sénégal il y a des dupes, tout le monde n'est pas cancre.

Le Sénégal peut il nous présenter le compte d’exploitation mensuel de cette société sur ces activités au Sénégal ? Moi, c'est à ce niveau où je les défie pour montrer qu'il raconte des salades aux gens pour juste nous mettre en mal avec les populations qui s'opposent.

Le problème posé est loin de la valeur du zircon. Nous sénégalais voulons savoir qu'elles sont les clauses sur la cession de ces périmètres en exploitation, combien le Sénégal gagne dans cette exploitation annuelle du zircon, combien revient à ses populations déplacés, combien revient à la société exploitante, les dispositions prises pour l'environnement, les dispositions à prendre après retrait ou arrêt de travaux de la société par rapport à une volonté des populations à regagner leurs zones d'origine.

Si vous parvenez à ètre clair à ce niveau, je dirais bravo !
Anonyme En Juin, 2017 (13:28 PM) 0 FansN°: 22
Pape ale est loin d'être un journaliste. Tant que il ne laisse des déclaration de grand place du genre j'ai entendu on sait des choses .Ce qu'il ne sait pas c' est pas cest que ceux qui lui distillent ces infos bidons le font à dessein parcequ'ils savent que il va en faire un sujet .Pour ces derniers donc ce qui les intéressent c'est faire grandir une clameur de mensonge pour mettre dans leur filet des malpensants et autres hypocrites de toutes sortes.Un conseil Pape ale aller voir Bop woodward si vous ne pouvez pas essayer quand même de le lire . Ça va amélioré un peu le niveau qui devient de plus en plus bas car on a l'impression que vous faites ca pour plaire à certain et ça c'est pas sain



Anonyme En Juillet, 2017 (12:07 PM) 0 FansN°: 23
c'est ça mon problème ce déplacer e bout en bout amener du matos prendre des risques juste pour un produit qui coûte 1 dollars le kg dafa Yombe mégoul sens

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com