Casamance : les 50 000 tonnes d’anacarde désormais exportées à partir du port de Ziguinchor

  • Source: : APS | Le 07 mai, 2018 à 17:05:49 | Lu 2508 fois | 7 Commentaires
content_image

Casamance : les 50 000 tonnes d’anacarde désormais exportées à partir du port de Ziguinchor

Les 50 000 tonnes de noix d’anacarde de la Casamance (sud) seront désormais exportées via le port de Ziguinchor qui "réunit toutes les conditions d’exportation pour pénétrer le marché extérieur", a révélé lundi le ministre du Commerce, Alioune Sarr.
 
"Le port de Ziguinchor est prêt à accueillir les 50 000 tonnes d’anacarde de la région naturelle de la Casamance composées des régions de Kolda, de Sédhiou et de Ziguinchor. Toutes les dispositions sont prises pour l’exportation totale de la production d’anacarde", a notamment dit M. Sarr.
 
Il présidait lundi à Ziguinchor une réunion d’évaluation des différentes mesures prises en 2017 pour mieux encadrer la filière anacarde. La décision d’exporter l’anacarde à partir de Ziguinchor faisait partie des mesures prises l’année dernière.
 
"Il n’est plus question de transporter l’anacarde via le port de Banjul. Désormais tout va transiter par le port de Ziguinchor qui a récemment bénéficié un financement de 20 milliards de francs CFA pour sa réhabilitation", a encore déclaré Alioune Sarr en présence de plusieurs opérateurs économiques.
 
Les autorités administratives, les Forces de défense et de sécurité et les institutions d’encadrement comme la Chambre de commerce ont donné des assurances sur l’effectivité de cette mesure qui vise "à n’exporter de l’anacarde qu’à partir du port de Ziguinchor".
 
Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME a salué "l’engagement des acteurs économiques à exporter désormais qu’à partir du port de Ziguinchor".
 
Il a aussi fait part d’autres dispositions liées "au prix du transport pour les opérateurs économiques de Kolda et de Sédhiou pour faciliter le convoyage des noix à partir de ces deux régions vers le port de Ziguinchor".
 
"Il est possible d’amener des bateaux capables de tirer jusqu’à 5000 tonnes pour rallier directement le marché extérieur. Ils peuvent aller jusqu’en Inde ou au Vietnam", a assuré Alioune Sarr, insistant "sur l’impact économique du port de Ziguinchor".
 
"Si les 50 000 tonnes arrivaient à être exportées à partir du port de Ziguinchor, cela va générer beaucoup d’emplois aussi pour les femmes que pour les jeunes dans les secteurs de la restauration, de la mécanique, des services, de la manutention et autres", a-t-il dit.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Mai, 2018 (17:36 PM) 0 FansN°: 1
Est ce que les anacardes de guinée Bisao seront aussi transformées et exportées depuis Ziguinchor?
Anonyme En Mai, 2018 (17:36 PM) 0 FansN°: 2
Not surprising, les bodio bodio nont pas laisser de commentaires ici.

Vive le Senegal. Vive son excellence Macky Sall
Jamilo En Mai, 2018 (18:13 PM) 0 FansN°: 3
C'est une avancee mais il faut aller vers la transformation sur place. En Cote d'ivoire, le gouvernement donne 400fcfa/kg de noix transformes.
Anonyme En Mai, 2018 (19:35 PM) 0 FansN°: 4
Où sont les magasins de stockage au port de Ziguinchor ? quelle association représente les producteurs ? qui sont les principaux producteurs et les quantités ? les principaux clients en Inde et au Vietnam ? les compagnies de logistique ? l'organisation du port de Ziguinchor ?

Toutes ces questions devaient avoir des réponses dans cet article pour donner une information crédible.
Anonymet En Mai, 2018 (20:40 PM) 0 FansN°: 5
On doit plutôt aider les petites unités de transformation à se développer et à exporter. Voilà ce qui fait le développement au lieu de distribuer des milliards aux militants. Je vois les canadiens qui financent ces unités en Casamance et l'adpme dans le folklore.
Anonymet En Mai, 2018 (20:40 PM) 0 FansN°: 6
On doit plutôt aider les petites unités de transformation à se développer et à exporter. Voilà ce qui fait le développement au lieu de distribuer des milliards aux militants. Je vois les canadiens qui financent ces unités en Casamance et l'adpme dans le folklore.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com