Soudan du Sud: Kiir et Machar acceptent de se rencontrer prochainement

  • Source: : RFI | Le 12 juin, 2018 à 01:06:37 | Lu 482 fois | 1 Commentaires
content_image

Soudan du Sud: Kiir et Machar acceptent de se rencontrer prochainement

Au Soudan du Sud, après l’échec il y a deux semaines des négociations pour ressusciter un accord de paix, on se dirige vers une possible rencontre entre le président sud-soudanais Salva Kiir et son rival Riek Machar. Ce serait une première depuis que ce dernier a fui Juba, il y a deux ans, alors qu’il était vice-président du pays. Les deux hommes ont accepté de se rencontrer en tête à tête.

On parle d’une rencontre avant la fin du mois à Khartoum. Sur le principe, les deux adversaires - le président Salva Kiir et le leader du principal parti d’opposition, Riek Marchar - sont d’accord.

L’ancien Premier ministre kényan Raila Odinga s’est chargé de la médiation. Jeudi dernier, il était en Afrique du Sud pour y rencontrer Machar et à Juba, une semaine plus tôt, pour s’entretenir avec le président Kiir. Un accord de principe a été obtenu. Reste à définir où et quand. Selon un analyste politique, la rencontre pourrait être rapide.

Les pourparlers pour revitaliser les accords de paix ont capoté il y a deux semaines et l’ONU a menacé d’imposer des sanctions si un accord politique n’était pas trouvé d’ici la fin du mois.

Parmi ceux visés par de nouvelles sanctions, les ministres sud-soudanais de la Défense et de l’Information. Kiir et Machar pourraient être les prochains, s’ils ne mettent pas fin à quatre ans de guerre civile.


Auteur: RFI.fr - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme il y a 1 semaine (10:55 AM) 0 FansN°: 1
Ces deux guignols méritent une bonne correction. Vous avez le "pays" le plus pauvre au monde sans aucune infrastructure, une population meurtrie et au lieu de s'unir pour sortir vos compatriotes de cette douloureuse épisode, vous vous entretuez et pillez vos maigres ressources. Vous ne méritez même pas la considération des autres.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com