Sénégambie - Fatoumata Tambajang : "Macky et Barrow ont montré la voie"

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 février, 2018 à 22:02:46 | Lu 3630 fois | 15 Commentaires
content_image

Sénégambie - Fatoumata Tambajang : "Macky et Barrow ont montré la voie"

La 3ème édition de la Foire internationale de Kaolack (Fika) a consacré ce samedi 10 février 2018, la journée dédiée à la Sénégambie, présidée par la Première dame de la Gambie et la Vice-présidente Mme Fatoumata Diallo Tambajang. Un grand forum a été organisé à l'occasion sur les échanges entre la Gambie et le Sénégal. Les deux pays frontaliers ont porté la réflexion sur deux sous-thèmes majeurs, à savoir : "le rôle des leaders et des entrepreneurs dans le développement des relations Sénégalo-gambiennes" et "le leadership entrepreneurial des femmes et de la jeunesse face l'immigration clandestine galopante dans l'espace de la Cedeao".

Une occasion saisie par le Président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Kaolack (Cciak) et initiateur de la foire, Serigne Mboup, pour soutenir que le Sénégal et la Gambie ont "un même père et une même mère".

Selon le patron de Ccbm, la Sénégambie, si elle est concrétisée par les deux peuples, "ce sera un bel exemple pour les autres pays de la sous-région africaine". Et permettra "un développement fructueux des échanges sur tous les plans, notamment dans les domaines d'infrastructures, économique, social, et autres".

Gambie, l'invitée d'honneur de la prochaine édition
Aussi, Serigne Mboup a annoncé que la Gambie sera l'invitée d'honneur de la 4ème édition de la Foire internationale de Kaolack.

Mme Fatoumata Diallo Tambajang de souligner que les deux Présidents de la République, en l'occurrence Macky Sall et Adama Barrow, ont déjà montré la voie de la Sénégambie à leur peuple. Et ces échanges sur la coopération économique entre les deux pays qui se tiennent  à Kaolack ont été décidés par ces deux chefs d'Etat. Soutenant que le développement ne peut pas se faire sans la femme, Mme Tambajang estime que les tenants du pouvoir doivent donner "une place importante à la femme et augmenter leur pouvoir".

Toujours dans le cadre du développement, la Vice-présidente de la Gambie a aussi noté que les pouvoirs publics doivent aider les femmes à obtenir "des financements adéquats pour développer leurs propres business".

Les femmes invitées à changer de mentalité
Toutefois, Fatoumata Diallo Tambajang n'a pas manqué d'interpeller ses pairs à un changement de mentalité. Car, selon elle, "il y a beaucoup de gaspillage" dans nos sociétés, notamment dans les cérémonies". Et cela peut-être un frein pour le développement. Elle a exhorté les jeunes à "un changement de comportement" face à certains difficultés de la vie et de bannir la violence de nos sociétés.

Enfin, la représentante du Président gambien a invité les dirigeants des deux pays à soutenir le secteur privé car, "c'est lui peut qui peut créer beaucoup d'emplois" pour les jeunes.


Auteur: Cheikhou AIDARA - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme il y a 2 semaines (22:36 PM) 0 FansN°: 1
Avec le Sénégal et la Gambie, posons les bases d'un Etat Fédéral Ouest Africain. Que l'on permette aux Etats actuels d'exister avec leurs juridictions, et permettons à un Gouvernement fédéral de voir le Jour pour traiter des dossiers qui ne sont pas de la juridiction de l'Etat.

Soyons le fer de lance de l'Afrique de l'Ouest quant il s'agit d'intégration Ouest Africaine.

Reply_author il y a 2 semaines (09:40 AM) 0 FansN°: 1
j suis d'accord
Anonyme il y a 2 semaines (23:02 PM) 0 FansN°: 2
allez fulani en force
Anonyme il y a 2 semaines (23:19 PM) 0 FansN°: 3
A défaut de réunification,il serait judicieux d'avoir une fédération de ces deux pays;cette partie de la sous-région se porterait mieux.
Anonyme il y a 2 semaines (23:52 PM) 0 FansN°: 4
Quand je regarde la carte du Sénégal et de la Gambie, je me rends compte que le blanc s'est franchement foutu de nos gueules, mais nous autres Africains le méritons car nous n'avons aucune vision.

Sénégal, Gambie et Guinée-Bissau: un peuple Africain divise par trois langues Europeenne, trouvez l'erreur, c'est ce qu'on appelle NIAK FAYDA TE BEUGUE DJITE! c'est tout.  :nohope: 
Reply_author il y a 2 semaines (01:34 AM) 0 FansN°: 1
saway deugeu rekk nga wakh... le blanc est un demond.. mais naak cest parceque tous les autres peuples nont pas ete bien prepares.. regardez par exemple le cas des kurdes cest lors la conference de sevres que ces peuples ont ete desunis par les europeens.. errant depuis et sans gite.. le meme cas aux palestiniens.. l'afrique n'en parlons meme pas.. car quand on regarde bien la gambie.. elle appartient bien et bel au senegal.. ce sont les anglais et les francais qui sont les sources de ce vol.. mais comme je l'ai toujours dit.. tant que l'homme nest pas organise.. et je sous entends par organiser: discipline, diplomate, integre, ambitieux.. travailleur, perserverance etc... ce monde sera domine par les blancs. regardez par exemple le cas des pays africains qui ont des resources minieres, petrolieres, etc.. l'europe fait la conne pour leur soustraire leurs ressources.. le senegal etant un bon exemple.. reveillez vous sinon le siecle prochain .. on sera encore sur le meme point de depart.
Reply_author il y a 2 semaines (02:18 AM) 0 FansN°: 1
la gambie appartient effectivement au sénégal qui lui même appartient au mali. tu vois cette vérité qui fait mal.
le gambien n'acceptera jamais de se faire ravaler par le sénégal comme nous n'accepterons jamais de nous faire ravaler par le mali. je crois qu'il y a eu assez de dégats comme ça pour esperer une réunification totale.
la cedeao reste l'ultime voie à travers la federation qu'elle propose. la balkanisation aura eu raison des fils du grand empire du mali. on s'adapte hélas et on passe à autre chose...
Reply_author il y a 2 semaines (02:31 AM) 0 FansN°: 1
effectivement tous les pays d'afrique de l'ouest appartenait à l'empire du mali. mais il faut faire la différence entre empire du mali et république du mali.
la république du mali n'est rien d'autre que le soudan français, qui formait aux indépendances avec le sénégal, la haute volta (burkina faso) et le dahomey (bénin), la fédération du mali dans l'espoir de recouvrer cette unité fondée par nos ancêtres. les deux derniers se sont retirés sous l'influence de houphouet boigny qui était plus vers l'individualisme d'etat et donc par conséquent la balkanisation. il ne resta que le sénégal et le soudan français. puis on connait la suite...
le soudan français, dirigé par modibo keita qui se trouvait être le président de la fédération du mali avant l'éclatement, garde le nom de mali ainsi que que les formes protocolaires de la fédération. d'où d'ailleurs la constitution du mali jusqu'à présent :
un peuple un but une fois .
autre détail, la capitale de l'empire du mali, niani, se trouve être dans l'actuel république de guinée.
voilà le partage de gâteau sponsorisé par la colonisation et l'occident et dont nous contribuons à aggraver la division chaque un peu plus en resta passif face à cette situation. l'entrée entre autres du maroc dans la cedeao aurait portait un coup fatal à cela. il n'y aurait plus aucun espoir de réunification. les jeunes générations ont leur défi...
Iceberg-brainstorming il y a 2 semaines (03:33 AM) 0 FansN°: 5
Back with my pseudo (post 4 lol!)

J'aime bien quand le débat ne vole pas bas, helas c'est souvent le cas sur Seneweb, je disais donc:

Pour sortir du cauchemard "un peuple Africain divise par trois langues Européennes", la CEDEAO est certes une belle solution pour revenir à nos racines mais, quiconque connaît l'Africain avec ses considerations ethniques sait qu'il y a du pain sur la planche helas! regardez juste ce qui se passe en Guinée.

Si en plus le cheval de troy s'apprete a' y faire son entree, c'est foutu d'avance.

Quand je vois les grands ensembles (comme ici au Canada), où Francophones et Anglophones, bien que toujours en bisbille, trouvent quand même le moyen de constituer un seul et grand pays au regard de leurs intérêts économiques, je ne peux que maudire mes frères Africains encore divises par des territoires sans aucun fondement, et de surquois lègues par leurs maitres colons.

Le plus triste c'est qu'en ce 21ieme siècle nous sommes encore dirigés par ce même maitre colon sous une forme diabolique, croyez-moi, la colonisation a de beaux jours devant elle, sauf si nous arrivons à élire de vrais patriotes, Oh! cela sonne bien nous avons deja un patriote au senegal, pourquoi ne pas l'essayer? meme s'il n'a pas de milliards a' distribuer lol! Senegal dou dem!
Santander il y a 2 semaines (03:39 AM) 0 FansN°: 6
vive MACKY YALLA NANGUE FI YAGUE TE WEUR AK GNOUNE GNEUP
Anonyme il y a 2 semaines (09:28 AM) 0 FansN°: 7
Sénégal Gambie Guinée-Bissau (francophone anglophone lusophone) si nous étions une fédération nous serions parmi les leaders d'Afrique mais bon l'homme est fier que faut pas rêver vivre le meilleur
Anonyme il y a 2 semaines (11:30 AM) 0 FansN°: 8
United we stand, divided we fall ! As a man sow shall he reap !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com