News : le fil de l'actu

Le gouvernement peine à apaiser la grogne sociale

Le gouvernement, qui s‘apprête à affronter deux semaines de contestation sociale avec pour point de départ la deuxième journée de mobilisation contre la réforme du Code du travail, jeudi, n‘est pas parvenu à apaiser la grogne sociale. Une mission pour valoriser les compétences des élus syndicaux dans les entreprises, des rencontres répétées avec les routiers, la nomination de Jean-Paul Delevoye, un proche du milieu syndical, à la tête de la commission qui réformera les retraites: 

 

Brigitte Macron dément avoir voté "toute sa vie" pour Nicolas Sarkozy

Début juillet, les Macron et les Sarkozy ont partagé un repas à l'Élysée, l'ancien président français rapportant après ce dîner que l'actuelle Première dame était "super" et qu'elle lui avait confié avoir voté "toute sa vie" pour lui. En privé, l'intéressée aurait démenti, rapporte aujourd'hui RTL. "Je n'ai jamais dit à personne pour qui je votais, et je ne le dirai jamais à personne.

 

Neuf morts dans un accident de camion de la Croix-Rouge au Bangladesh

Au moins neuf personnes sont mortes et dix ont été blessées jeudi dans l'accident d'un camion de la Croix-Rouge transportant des denrées alimentaires pour des réfugiés rohingyas dans le sud-est du Bangladesh. Selon des sources policières et humanitaires, les victimes sont principalement des travailleurs engagés pour participer à l'effort humanitaire à destination des plus de 420.000 rohingyas arrivés de Birmanie depuis fin août.

 

Démolitions à Tivaouane-Peulh : Une plainte contre le commandant de la Descos

Dans l’attente d’une indemnisation suite aux opérations de démolitions de leurs maisons, interrompues sur instruction du chef de l’Etat, les victimes, à Tivaouane-Peulh, menacent d’observer une grève de la faim. Depuis avril dernier, ils sont restés sans suite de la part des autorités. «Ni le maire de la localité ni le préfet ne seront plus nos interlocuteurs dans cette affaire. L’émergence du Sénégal ne doit pas se faire dans cette ambiance d’injustice.

 

Le Front national se remettra du départ de Philippot, dit Le Pen

Marine Le Pen a déclaré jeudi que le Front national se relèverait “sans difficulté” du départ de Florian Philippot, désormais ex-vice-président du parti. “Le Front s‘en remettra sans difficulté (...) car il y a beaucoup de talents, beaucoup de profils”, a jugé la présidente du parti lors de l’émission Questions d‘Info sur LCP et franceinfo. “Il faut arrêter d‘enterrer le Front national.

 

Le discours de Macky Sall à la tribune des Nations Unies en exergue

L’intervention du président Macky Sall à la tribune de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New-York est l’un des sujets phares commentés par les quotidiens reçus jeudi à l’APS. ‘’Macky Sall, défenseur de l’Islam et des Rohingyas’’, titre à ce propos Le Soleil en manchette. Le quotidien national rapporte que ‘’le chef de l’Etat a dénoncé, devant la tribune des Nations Unies, à New York

 

Ouverture de l’Aibd : Vers un nouveau report ?

L’ouverture plusieurs fois reportée de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) risque de ne pas voir le jour le 7 décembre prochain comme annoncé par les autorités, le ministère des Transports aériens notamment. Selon le magazine panafricain Jeune Afrique cité par le quotidien les Echos, la date du 7 décembre est de plus en plus incertaine, au vu des retards que ne cesse d’accuser le chantier.

 

Web et réseaux sociaux : Les médias classiques face au nouveau paradigme du journalisme citoyen

Conflit de génération, absence du droit à l’oubli, forte présence des « Fake news …, l’avènement massif des réseaux sociaux, ces dernières années, n’a pas seulement ravi la vedette au Web. Il a fortement contesté la  première place qu’occupaient les médias classiques en tant qu’instruments d’information destinés aux citoyens.

 

Duty Free / Aibd : Le patronat dénonce le ‘‘gré à gré partisan’’ accordé à Lagardère

Un «gré à gré partisan», voilà comment Hamidou Diop, secrétaire général du Conseil national du patronat (Cnp), qualifie l’attribution du Duty free shop au Groupe Lagardère, par l’entreprise turque Summa Limak qui exploite l’Aéroport international Blaise Diagne. «Les preuves du gré à gré du Duty Free Shop: absence de transparence, pas d’appel d’offres, pas de cahiers des charges, consultations informelles, contractualisation sous forme de...

 

Après deux défaites, d’affilée Balla Gaye 2 n’aura pas droit à l’erreur face à Gris Bordeaux

Défait lors de ses deux dernières sorties, Balla Gaye 2 compte se relancer à l’occasion de son combat contre Gris Bordeaux prévu en janvier 2018. Un pari qui s’annonce difficile face au « troisième tigre » de Fass condamné, comme lui, à un retour gagnant. Alors qu’une victoire lui permettra de retrouver le sourire et de rassurer des supporters en plein...

 

General Paul Ndiaye « La Grande Solution Aux Problèmes De La Migration, C’est Le Développement De Nos Etats...»

Le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (Cheds), en partenariat avec la fondation Konrad Adenauer, a organisé hier mardi, un séminaire national sur les questions migratoires et la sécurité en Afrique de l’ouest. Une occasion pour des experts, de débattre sur les vulnérabilités qu’entraînent ces migrations clandestines chez les (couches) jeunes. Qui, selon le Directeur général du Cheds, Général Paul Ndiaye, constitue un défi sécuritaire et humanitaire...

 

Togo : pouvoir et opposition manifestent après l’échec de l’adoption des réformes constitutionnelles au Parlement

L’opposition et le parti au pouvoir manifestent pendant deux jours à travers le pays, les uns pour réclamer le retour à la Constitution de 1992, les autres pour soutenir le chef de l’État. La veille, le Parlement a voté le projet de loi portant réforme Constitutionnelle, sans atteindre le quorum requis mais en ouvrant la voie à un référendum.

 

Togo : pouvoir et opposition manifestent après l’échec de l’adoption des réformes constitutionnelles au Parlement

L’opposition et le parti au pouvoir manifestent pendant deux jours à travers le pays, les uns pour réclamer le retour à la Constitution de 1992, les autres pour soutenir le chef de l’État. La veille, le Parlement a voté le projet de loi portant réforme Constitutionnelle, sans atteindre le quorum requis mais en ouvrant la voie à un référendum.

 

Kankourang : Face Au Choc Des Cultures Qui Effrite Ses Valeurs, S’adapter Ou Périr ?

La mythologie du Kankourang traverse la culture des communautés mandingues depuis ses origines ancestrales du Kaabu (actuelle Guinée-Bissau) à nos jours. Cet être terrifiant, de par sa posture et son rôle de régulateur social, a longtemps assuré l’éducation, la formation et la protection des initiés qui font leur entrée historique dans la case de l’homme. Cependant, et face à une modernité subie sous l’emprise des nouvelles technologies de la...

 

’’Le Joola’’ : des représentants des victimes préconisent l’institution d’une Journée nationale

Le coordonnateur du comité d’initiative pour l’érection d’un musée-mémorial "Le Joola’’, Nassardine Aidara, a invité mercredi à Dakar les pouvoirs publics sénégalais à faire du 26 septembre une Journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes du naufrage, en 2002, du bateau du même nom, qui assurait la desserte maritime Dakar-Ziguinchor.

 

Abdou Sané: « Pourquoi nous rejetons le projet d’exploitation du zircon»

L’ancien parlementaire Abdou Sané, membre du comité scientifique de lutte contre l’exploitation du zircon à Niafrang, est revenu sur les raisons de leur veto contre ce projet. Non moins expert en prévention et gestion des risques et conseiller du gouvernement en termes de gestion des risques, il a, en conférence de presse ce mercredi 20 septembre 2017, défendu ses arguments. Seneweb vous en livre l'essentiel.