News : le fil de l'actu

Le prince Charles célèbre ses 70 ans en famille

Le prince Charles, premier dans l'ordre de succession au trône britannique depuis 1952, célèbre mercredi ses 70 ans lors d'un banquet organisé à Buckingham Palace. Deux photos officielles ont été publiées pour l'occasion. Elles le montrent assis aux côtés de son épouse Camilla, la duchesse de Cornouailles, et entouré de ses fils, William et Harry, de leurs épouses Kate et Meghan, ainsi que de ses trois petits-enfants, George, Charlotte et Louis, dans le jardin de Clarence House, sa résidence officielle.

 

Kanté a renoncé à un montage offshore: "Il veut un salaire normal"

"N'Golo est inflexible: il veut simplement un salaire normal". Après son transfert à Chelsea, le milieu de terrain français N'Golo Kanté a refusé un montage offshore et le versement d'une partie de ses revenus à Jersey, révèle Mediapart mercredi dans le cadre des Football Leaks. "Après avoir lu de nombreux articles de presse sur les droits à l'image et les enquêtes fiscales lancées contre les joueurs et les clubs,

 

Le bilan du Camp Fire grimpe à 48 morts

Le bilan des incendies qui font rage dans le nord de la Californie s'élève désormais à 48 morts, ont indiqué les autorités mardi soir. Six autres corps ont été découverts, a déclaré le shérif du comté de Butte, Kory Honea, lors d'une conférence de presse. Le feu a réduit en cendres quelque 52.600 hectares et n'est maîtrisé qu'à 35%, selon le département californien de la protection des forêts, CalFire.

 

La France déplore le manque de "décence élémentaire" de Donald Trump

Le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux, a déploré mercredi un manque de "décence élémentaire" de la part de Donald Trump, auteur d'une série de tweets très critiques contre la France mardi, trois ans après les attentats à Paris et Saint-Denis. "Hier, c'était le 13 novembre. Nous commémorions l'assassinat de 130 de nos compatriotes il y a trois ans à Paris et Saint-Denis.

 

La Russie et le Japon envisagent un traité de paix

Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre japonais Shinzo Abe se sont entretenus mercredi à Singapour, avec un traité de paix entre leurs pays - officiellement toujours en état de guerre - au coeur de discussions. "Nous espérons discuter non seulement la coopération bilatérale, y compris économique (...), mais aussi la question du traité de paix", a déclaré M. Abe, selon ses propos traduits en russe, au début de la rencontre avec M. Poutine en marge d'un sommet régional à Singapour.

 

La Première dame demande un limogeage à son mari

La Première dame américaine Melania Trump a demandé mardi le limogeage d'une proche collaboratrice de John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, nouvelle illustration selon la presse des luttes internes au sein de la Maison Blanche. "La position du service de la Première dame est qu'elle ne mérite plus l'honneur de travailler à la Maison Blanche", a indiqué dans un communiqué la porte-parole de Mme Trump, Stephanie Grisham, à propos de Mira Ricardel, numéro 2 du conseil de sécurité nationale.

 

"C'était loin d'être une relation idyllique"

L'écrivain Marie Desjardins décrit une "humiliation totale" subie par Sylvie Vartan au temps de son mariage avec Johnny Hallyday. Marie Desjardins a sorti en 2010 le livre "Sylvie/Johnny, love story" qui se penche sur le mariage de deux idoles de la chanson française. Interrogée par le magazine Ici Paris, l'autrice a expliqué: "Quand on commence à creuser, on s'aperçoit que c'était loin d'être une relation idyllique.

 

Le plus beau but de l'année en MLS est signé Zlatan

Le premier but que Zlatan Ibrahimovic avait marqué pour les Los Angeles Galaxy lors de ses débuts en MLS a été désigné, mardi, le plus beau but de la saison du Championnat nord-américain de football. Selon le vote des supporters, appelés à départager 16 finalistes, c'est le but égalisateur d'"Ibra", marqué à la 77e minute de plus de 36 mètres, le 31 mars au StubHub Center de Carson, qui a été choisi.

 

Six ans de prison requis contre l'ex-secrétaire d'Etat Tron

Le ministère public a requis mercredi six ans d’emprisonnement à l’encontre de l’ancien secrétaire d’Etat Georges Tron, jugé par la cour d’assises de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour viols et agressions sexuelles en réunion. L’avocat général a également demandé une peine d’inéligibilité de cinq ans à l’encontre de l’ex-député UMP, qu’il a dépeint en “pervers” et en “professionnel de l’embrouille”, de même que son inscription au fichier des délinquants sexuel

 

Paris -Shanghai en trois jours: un vol maudit

Avec trois jours de retard et trois appareils, le vol Air France Paris-Shanghai, qui s'est posé en urgence dimanche en Sibérie, est enfin arrivé mercredi à destination, a-t-on appris auprès de la compagnie aérienne. Le deuxième avion affrété par Air France pour recueillir les passagers en souffrance à Irkoutsk (est de la Russie) a en effet atterri en milieu de journée dans la capitale économique chinoise.

 

Une caissière interpelle Emmanuel Macron, il lui trouve un CDI à Carrefour

Lors d'un échange avec Emmanuel Macron vendredi dernier, Océane a convaincu le président français d'intervenir auprès du PDG de Carrefour pour lui obtenir un CDI dans l'enseigne de grande distribution. L'histoire d'Océane a touché Emmanuel Macron. Cette jeune femme de 19 ans est invitée à prendre la parole devant le chef d'Etat, qui est alors en visite dans un centre social de Lens. Elle explique être en CDD comme hôtesse de caisse à Carrefour, un poste obtenu après un contrat d'apprentissage et un CAP.

 

Un bébé enlevé à sa mère et tué par un singe en Inde

Un nourrisson de 12 jours est décédé dans l'état de l'Uttar Pradesh, en Inde, après qu'un singe l'eut arraché à sa mère, rapporte mercredi CNN. Les faits se sont produits dans un village situé près de la ville d'Agra, dans le nord de l'Inde. Des voisins ont tenté de venir à la rescousse de la maman en l'entendant crier. Grièvement mordu au visage "Ils ont jeté des pierres sur le singe pour le forcer à lâcher le bébé, mais le mal était fait, le bébé était déjà sérieusement blessé au visage", a indiqué un officier...

 

Boko Haram intensifie ses attaques au Nigeria: 16 morts

Au moins seize personnes ont été tuées et des dizaines d'autres sont portées disparues à la suite d'une série d'attaques perpétrées dans le nord-est du Nigeria par des membres présumés de Boko Haram, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Un homme a été abattu mardi alors qu'il travaillait sur sa ferme, dans le village de Gremari, à 13 km de Maiduguri, la capitale de l'Etat du Borno.

 

Real Madrid, Football Leaks et Sarri: ce qu'en pense Eden Hazard

Toujours très disponible pour la presse, Eden Hazard a profité de son passage en Belgique dans le cadre de la trêve internationale pour accorder une interview à Sporza. Au menu, son transfert avorté au Real Madrid (évidemment), mais aussi son nouveau coach à Chelsea et les Football Leaks. Auteur d'un excellent début de saison avec les Blues, Eden Hazard continue de briller malgré son transfert avorté au Real Madrid.

 

Le cessez-le-feu à Gaza provoque une crise politique

Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a annoncé mercredi sa démission du gouvernement de Benjamin Netanyahu au lendemain d'un accord indirectement conclu par Israël avec les groupes palestiniens sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le ministre ultranationaliste a dénoncé devant la presse le cessez-le-feu comme une "capitulation devant le terrorisme". "L'Etat achète le calme à court terme au prix de graves dommages à long terme pour la sécurité nationale", a-t-il dit.

 

L'incroyable histoire derrière cette photo d'Hitler et d'une petite fille juive

Un cliché datant de 1933 sur lequel on peut voir Hitler enlacer Rosa Bernile Nienau, une petite Juive de 6 ans, a été vendu aux enchères pour 11.000 dollars, soit un peu moins de 10.000 euros, ce mardi aux États-Unis. Si, à l'époque, les images de propagande étaient monnaie courante, cette photo cache pourtant autre chose... Rosa Bernile Nienau et Adolf Hitler se sont rencontrés au printemps 1933 en Bavièr

 

Philippe ouvert au télétravail durant les arrêts maladie

Le Premier ministre, Edouard Philippe, s’est dit ouvert mercredi au recours au télétravail dans certains arrêts maladie afin d’éviter une reprise brutale et favoriser ainsi un retour progressif à l’emploi. Selon RTL, le Premier ministre a diligenté une mission sur l’usage du télétravail en entreprise “pour minimiser les arrêts de travail de plus de six mois, trop coûteux pour l’assurance maladie”.

 

Les Tensions Budgétaires à la Une des Quotidiens

Les finances publiques occupent une place de choix dans les quotidiens parvenus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) par le biais des explications du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan relativement aux tensions budgétaires notées dans l’exercice finissant. ’’Le temps des aveux’’, résume ainsi Enquête à sa Une en rendant compte de la reconnaissance par le gouvernement sénégalais de la réalité de l’existence de ces tensions budgétaires.

 

El Chapo mouille les présidents Peña Nieto et Calderon

L'un des avocats de Joaquin Guzman, alias "El Chapo", a affirmé mardi en ouverture du procès du narcotrafiquant, à New York, que le président mexicain et son prédécesseur avaient reçu des pots-de-vin du cartel de Sinaloa, l'un des plus puissants du pays. Plusieurs centaines de millions de dollars auraient ainsi été transférés, au nom de l'organisation, à Enrique Peña Nieto, président sortant, et, avant lui, à Felipe Calderon (2006-2012).