Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le Sénégal n’est pas un pays musulman, encore moins islamique !

Posté par: Jean-Marie François Biagui| Mercredi 16 décembre, 2015 12:12  | Consulté 4925 fois  |  0 Réactions  |   

D’emblée, et sans détour, il urge de rappeler, à l’intention de tous et de chacun, sans exclusive aucune, que le Sénégal est un Etat et une République.

Du moins s’agit-il du Sénégal dont la Casamance passe pour une partie intégrante. Ce qui fait que le Chrétien catholique que je prétends être y a sa place, toute sa place ; une place non-négociable.

Or, apprend-on tout à coup, une « coalition islamique antiterroriste » est née ou en voie de l’être, qui se veut fédératrice de 34 pays, dont possiblement le Sénégal, et se donne pour mission : « La lutte contre le djihadisme dans les pays musulmans ».

Etant par définition une coalition de pays « musulmans » ou « islamiques », cette trouvaille de l’Arabie Saoudite est ainsi, de fait et de jure, une coalition de pays exclusive du Sénégal. Car le Sénégal est un Etat et une République.

Mieux, notre pays est, tout au plus, un Etat UN et une République UNE, fédératifs de ce qui fait la quintessence de sa pluralité existentielle.

Voudrait-on alors lui attribuer quelque autre attribut, qui plus est ‘‘musulman’’ ou à plus forte raison ‘‘islamique’’, que déjà le Sénégal cesserait d’exister dans ses fondements étatiques et républicains.

Ne fût-ce donc que pour cela, et seulement pour cela, le président Macky Sall serait bien avisé de se souvenir que, si les frontières géographiques du Sénégal sont flasques, jamais elles ne s’étendront au-delà des limites du Continent africain, s’il l’on sait, en outre, que leurs semblables (socio)culturelles, y compris spirituelles, sont d’abord africaines, ensuite africaines et enfin africaines, malgré la colonisation arabe et occidentale.

En tout état de cause, avec gravité et responsabilité, nous joignons notre voix à celle autrement plus autorisée du directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Monsieur Seydi Gassama, pour dire non, trois fois non, à l’intégration du Sénégal, sous quelque forme que ce soit, à cette « coalition islamique antiterroriste ».

Dakar, le 15 décembre 2015.

Jean-Marie François BIAGUI

Ancien Secrétaire Général du Mouvement

des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC)

Président du Mouvement pour le Fédéralisme

et la Démocratie Constitutionnels (MFDC-fédéraliste)

 

 L'auteur  Jean-Marie François Biagui
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
 Les Commentaires sont desactivés.
 
Jean-Marie François Biagui
Blog crée le 30/12/2011 Visité 308421 fois 142 Articles 8076 Commentaires 22 Abonnés

Posts recents
Eux et nous, ou ce que révèle l’« affaire du zircon » en Casamance
Casamance : Communiqué du maquis du MFDC contre les fossoyeurs de la paix
Où l’on découvre ce que la démocratie n’est pas
Quand la RTS se couche, France 24 reste debout
Oser l’avenir
Commentaires recents
Les plus populaires