Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Communiqué de l’Etat-major de ATIKA-MFDC : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT !

Posté par: Jean-Marie François Biagui| Dimanche 28 février, 2016 12:02  | Consulté 440 fois  |  0 Réactions  |   

Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) tient à exprimer sa totale indignation suite aux récentes déclarations notées çà et là de la part de certains acteurs de paix arguant être en contact direct avec les factions combattantes dans le cadre de leurs démarches de recherche de paix en Casamance.

Le MFDC à travers Attika sa branche combattante tient à apporter un démenti formel et précis que depuis bientôt un an les combattants ont rompu tout contact de toutes natures avec les messieurs Casamance et autres facilitateurs pour les raisons suivantes :

Attika est depuis bientôt un an engagé dans un processus de réconciliation inter factions combattantes. A cet effet, le maquis casamançais ne se laissera plus divertir par qui que ce soit.

Les combattants ne veulent plus de cette formule qui consiste en des négociations séparées et partielles avec des groupes séparés de facilitateurs qui quelque part ont contribué à renforcer les dissensions en leur sein.

Atika informe qu’il a rompu jusqu’à nouvel ordre tout contact avec les groupes de Ahmed Abass SAID (HD), Robert Sagna (GRPC) ainsi qu’avec la communauté Sant Egidio. 

les combattants rappellent par la même occasion qu’ils n’ont jamais été en contact direct ou par intermédiation avec les femmes de la plateforme, l’association Usoforal, le Mouvement M3K, le groupe de Madame Amsatou Sow Sidibé, les femmes dénommées du bois sacré, le groupe Jam Jootna ainsi que tous les autres petits groupuscules qui sont en train de se grouiller pour leurs poches sous le couvert de la recherche de la paix en Casamance.

La préoccupation actuelle du MFDC est d’arriver à une unité de toutes ces différentes composantes afin de pouvoir discuter d’une seule et même voix avec le Sénégal. Ce processus se tient à l’écart de tout acteur de paix. Aucun d’entre eux n’est directement ou indirectement impliqué dans ces démarches.

Ainsi, le Mouvement demande aux populations de considérer comme fausses informations toutes déclarations d’un quelconque acteur de paix faisant allusion à de probables contacts entre son groupe et le MFDC dans toutes ces composantes : politique interne et externe et combattante en faveur d’un retour à la paix.

« PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT »

Fait à l’Etat-major du maquis, le 21 Février 2016

Signé, le « Kilombo » : cellule d’information du maquis

 L'auteur  Jean-Marie François Biagui
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
 Les Commentaires sont desactivés.
 
Jean-Marie François Biagui
Blog crée le 30/12/2011 Visité 294439 fois 137 Articles 8068 Commentaires 22 Abonnés

Posts recents
En Casamance il n’y a pas que le MFDC avec ses membres d’un côté et de l’autre tous les autres Casamançais
Seule la liberté est belle [Lettre à un Combattant de la liberté]
Seule la liberté est belle [Lettre à un Combattant de la liberté]
Seule la liberté est belle [Lettre à un Combattant de la liberté]
Pathétique ! ...
Commentaires recents
Les plus populaires